Objectifs de notre analyse de logs serveur pour le référencement naturel
Une analyse de logs proprement dite consistera donc à :
- Identifier les URLs (pages) analysées
- Connaitre les pages visitées (crawlées) et de les comparer avec elles qui existent sur le site
- Connaitre les pages à forte valeur ajoutée pour Google et celles qui ne le sont pas
- Connaitre les pages profondes
- Trouver les liens cassés
- Découvrir la fréquence d’analyse
- Auditer les redirections
- Améliorer le budget d’exploration
- Identifier les pages lentes
- Rechercher des pages non explorées et orphelines (Pages qui existent mais, qui ne sont liées à aucune page : souvent les pages 404)
- Répertorier les facteurs qui empêchent l’indexation et la visibilité de votre site
- Prioriser les actions de corrections qui favoriseront le crawl et l’indexation des pages.
- Combiner et comparer toutes les données
- …..etc.
Cette liste est non exhaustive.
Le croisement des données de l’analyse de logs, du crawl et celles de Google Search console et Analytics, permettra de fournir des recommandations efficaces, de les prioriser en établissant un plan d’action.