Dans le cadre de l’audit sémantique de référencement naturel nous traitons de nombreux points.

Notion de thématique

Google indexe les contenus et les pages par thématique : il faut donc que votre site web aborde la bonne thématique dans les pages. Mais cela ne suffit pas. Il y a d’autres critères, votre site web doit aussi définir un univers sémantique et avoir un maillage interne adéquat afin de favoriser votre positionnement sur les résultats de moteurs de recherche.

Une analyse sémantique de vos concurrents est nécessaire afin de connaître les expressions et mots-clés qui leur permettent de se positionner sur la même thématique que vous.

Il ne s’agit pas que de choisir des mots-clés, l’audit sémantique est une analyse des champs lexicaux de vos expressions et mots clés. Il permet aussi de construire un cocon sémantique.

Longue traîne

L’analyse de la longue traîne est indispensable pour un bon audit sémantique.

La longue traîne est un concept de marketing qui indique que 80 % de notre chiffre d’affaires provient des petits achats et 20 % des achats plus chers.

Pour le référencement naturel (SEO), étant donné que les mots clés génériques sont souvent très concurrentiels, une recherche des expressions et mots-clés larges permet d’atteindre les objectifs. De plus, les prospects recherchent souvent un service ou un produit en saisissant directement le souhait. Pour cela, il faut une analyse sémantique rigoureuse.

Place des mots-clés et expressions clés

La densité des mots clé dans vos pages est importante, et il faut corriger les duplications de contenus. Google sanctionne les sites qui ont des contenus dupliqués.

L’audit de mots-clés lors de la création de site web, permet de mieux élaborer l’arborescence des sites.

Les images, les vidéos sont des contenus : leurs optimisations ne doivent pas être négligées, par exemple par un bon nommage, l’utilisation des balises HTML recommandées.

Google Panda

Notez qu’un mauvais contenu est punissable par l’algorithme Google panda. Il est donc important de réaliser un audit sémantique et d’appliquer les recommandations pour l’éditorial la rédaction de vos contenus.

Nous avons élaboré une technique efficace pour la réalisation de l’audit sémantique et éditorial.