Suivez ces cinq conseils pour améliorer le référencement naturel de votre site dans les résultats les moteurs de recherche comme Google et vous verrez votre site internet gagnez des positions.
1. Publiez du contenu pertinent et qui fait autorité dans votre domaine d’activité
Un contenu pertinent de qualité et qui fait autorité sont les éléments vitaux pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche comme Google. Un contenu de qualité est indispensable, surtout lorsque vous faites du référencement naturel SEO de votre site, qui est une stratégie de marketing web. Le contenu de qualité doit toujours être rédigé pour l’utilisateur qu’on cible. Ce type de contenu va augmenter le trafic du site visé, et par conséquent l’autorité et la pertinence de votre site s’amélioreront. Pour atteindre cet objectif, il faut donc avoir de très bonnes compétences en rédaction web seo et être une référence sur le sujet de votre domaine d’activité et sur d’autres sujets sur lesquels vous rédigez.
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Choix des mots-clés
Tout commence par l’identification et l’étude du mot-clé spécifique pour chaque page de contenu qui fait autorité sur votre site. Posez-vous la question de savoir comment l’internaute cherchera votre page.
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Plusieurs termes de mots-clés
Soyons clair, il sera difficile pour une page de site internet d’être classée sur plusieurs mots-clés, expressions de mots-clés, sauf si ces mots-clés semblent très similaires.
Vous devez donc réfléchir aux différents choix de mots-clés et bien les choisir, d’une part pour viser l’intention de recherche et éviter la cannibalisation SEO entre les pages de votre site internet.
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Le placement des mots-clés dans une page web
Après avoir choisi votre mot-clé pour votre page, posez-vous les questions suivantes :
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- Pouvez-vous utiliser le mot-clé ou une partie dans votre URL ?
- Pouvez-vous utiliser tout ou une partie du mot-clé dans le titre de votre page ?
- Pouvez-vous utiliser une partie ou tout le mot-clé dans les titres et sous -titres de la page ?
Si vous arrivez à répondre positivement à ces questions, alors vous allez pouvoir améliorer le classement de la page dans les résultats des moteurs de recherche. N’oubliez pas : vous devez restez naturel dans l’optimisation de de vos pages. Mais attention, il ne s’agit pas de mettre par exemple dans votre URL ou votre titre, 3 fois le mot-clé. Ce qui va compter c’est la lisiblité de votre page par les internautes et non la suroptimisation qui sera néfaste pour votre classement dans Google.
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Le contenu des pages
Le contenu a le plus d’influence sur le classement des moteurs de recherche. Votre mot-clé doit se retrouver de manière stratégique sur votre page. Sur votre page, n’oubliez pas de faire des liens stratégiques vers d’autres sites Web utiles.
Un autre point non négligeable, c’est l’utilisation du gras dans le texte et de la balise. Cela vous permettra de mettre en évidence les expressions de mots clés. Soyez conscient que votre contenu doit être écrit pour les humains, il doit donc être agréable à lire et compréhensible. Sachez que les pages favorites de Google sont celles écrites pour les internautes et non pour les algorithmes. Lisez cet article sur le fonctionnement de la recherche Google.
2. Mettez régulièrement votre contenu à jour
Comme l’avez constaté, l’importance du contenu sur le web est indiscutable. Pour un moteur de recherche comme Google cela est aussi important. En effet, un contenu mis à jour de manière régulière sera considéré comme pertinent pour un site web. Cette mise à jour doit apporter des informations nouvelles.
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Actualiser votre blog
Votre blog est une véritable opportunité pour rédiger de nouveaux contenus. C’est l’occasion d’avoir des contenus sur des nouvelles thématiques et donc de nouveaux mots-clés à utiliser. Cet enrichissement peut vous permettre d’améliorer significativement votre classement dans les résultats des moteurs de recherche. Guidez vos lecteurs avec vos contenus en les conduisant vers d’autres pages de site traitant des sujets complémentaires.
3. Mettez à jour les données de type “métadonnées”
Chaque page de site web comprend des balises “html” qui sont à exploiter pour améliorer votre référencement. On peut citer par exemple, la balise <head> ….</head> très utile pour l’utilisation des métadonnées. De nombreux CMS remplissent de façon automatique ce type de balise. Mais il vous incombe de les modifier, de les rectifier afin de mettre ces contenus à jour. Voyons ci-après les métadonnées Titre et Description.
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Titre
Les métadonnées de titre sont celles qui s’affichent dans l’onglet d’un navigateur et ce sont aussi les titres de pages que vous voyez dans les résultats des moteurs de recherche. Cette métadonnée titre appelée “Title” est importante pour votre page.
Si vous avez un CMS, vous trouverez normalement avec facilité le “Title”; si vous n’y arrivez pas, consultez l’éditeur du CMS pour avoir plus d’informations. Notez qu’il existe des plugins qui peuvent vous permettre d’afficher facilement les “Title”. Pour finir, c’est une opportunité de pouvoir utiliser des mots-clés, mais à bon escient.
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Description
Les métadonnées de description sont la description sous format texte qui est afficher dans les résultats de moteur de recherche. Notez que Google n’affiche pas systématiquement votre meta description; en effet si elle absente ou non pertinente, Google ira chercher sur votre page un extrait de contenu assez pertinent pour l’afficher. Ne négligez pas cette métadonnée, c’est une entrée dans votre page. Elle doit être concise et assez pertinente. Une excellente méta description doit avoir des phrases complètes.
4. Ayez un site qui sera partagé par d’autres sites
Si votre page a un contenu satisfaisant et qu’elle aide les internautes à trouver des réponses à leurs questions, alors ces internautes auront envie de partager votre article sur leur page web. Cela améliorera le classement de votre site dans Google.
De votre côté, dans la continuité de l’amélioration de votre autorité utilisez des termes ayant une bonne valeur. Évitez pour vos liens des termes tels que “cliquez ici” qui n’ont aucune valeur pour les moteurs de recherche. Veuillez à utiliser toujours des liens descriptifs ayant un lien fort avec thématique. Cela va donner une plus-value à vos lecteurs et participer à l’optimisation de votre SEO pour les moteurs de recherche.
5. Utilisez les balises alt
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Les balises alt pour les images et les vidéos
Les descriptions de vos images et de vos vidéos se font avec des balises ALT et des descriptions textuelles. Ils vont permettre Décrivez toujours vos images et vidéos à l’aide de balises alt ou des descriptions textuelles alternatives. Ils permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre vos images et vidéos. Et cela est aussi important pour l’accessibilité.
Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. D’autres moyens complémentaires existent. Parcourez les pages de notre site et notre blog pour avoir des réponses.