Un référencement naturel réussi est un élément fondamental pour générer du trafic vers votre site web. La capacité de sélectionner les bons mots-clés pour le SEO est déterminante pour que les bons visiteurs puissent trouver votre contenu.
Par bonheur, trouver des mots-clés qui correspondent à votre audience cible et qui génèrent du trafic est bien plus une question de science que d’art. Découvrez dans le présent article comment choisir les bons mots-clés pour le référencement en suivant quatre grandes étapes.
1. Première étape : comprendre votre client
La première étape pour savoir comment choisir les bons mots-clés pour le référencement consiste à comprendre le public que vous ciblez. Ecrire pour une seule personne est judicieux ! Pourquoi ? En effet, si l’on s’efforce d’intéresser tout le monde, personne n’y trouvera d’écho. Le SEO et donc le marketing de contenu a un impact parce qu’il est personnel et aide l’individu lors de sa quête de réponse sur Google.
Alors, posez-vous la question suivante : à qui votre produit plaira-t-il et pour quelle raison ?
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Création d’un buyer-persona
La création d’un Buyer Persona, qui est une représentation semi-fictive de votre client idéal, constitue un bon début. Vos buyer personas sont élaborés à partir de recherches, de données sur les facteurs démographiques de votre clientèle et de quelques hypothèses fondées. Votre société a peut-être une idée des personnes qu’elle peut servir et de la manière dont elles emploient votre produit, mais votre marketing ne s’adresse pas à vous-même. Afin de capter davantage de leads, il est primordial que cette vision corresponde à la réalité de la perception et de l’utilisation de votre produit par les clients.
En élaborant un buyer persona précis, vous pourrez orienter vos actions de marketing et de SEO de telle manière qu’elles aient le plus grand retentissement possible.
2. Deuxième étape : connaître ses concurrents
Pour savoir comment choisir les bons mots-clés pour le SEO, les actions marketing de vos concurrents pourront vous donner un aperçu utile du terrain.
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Analyser la concurrence
Procédez à une analyse de la concurrence. Repérez vos trois principaux concurrents et étudiez leurs sites Web. Quelle est leur positionnement ? Quels sont les mots-clés qu’ils utilisent pour se classer ? Constatez-vous des faiblesses dans les thématiques traitées dans leur blog ? Servez-vous de ces données afin de compléter la liste de vos thèmes et de vos mots-clés.
Combinée avec vos buyer personas, cette analyse de la concurrence peut vous fournir un excellent éclairage sur votre audience cible.
3. Trosième étape : comprendre les mots-clés, le volume et la difficulté
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Le volume de recherche de mots-clés
Avec un mot-clé assez quelconque, vous pouvez très facilement vous classer sur la première page des résultats des recherches en ligne. Mais quel est le problème ? Si personne ne recherche ce mot clé, cela ne se transformera pas en un trafic notable. Le volume correspond au nombre de recherches qui sont effectuées pour le mot clé que vous avez choisi, habituellement évalué en tant que volume de recherche mensuel. Ainsi par exemple, si votre mot-clé a un volume de 100, cela signifie que 100 personnes le recherchent chaque mois en moyenne par mois.
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La difficulté des mots-clés
La difficulté du mot-clé fait référence à la complexité du classement d’un mot-clé. Elle sert de contrebalance au niveau du volume. La difficulté d’un mot-clé est basée sur différents paramètres, comme l’autorité de la page et du site, des sites de classement actuels et la qualité du contenu. La difficulté d’un mot clé se mesure sur une échelle de 0 à 100, plus elle est haute, plus le positionnement est laborieux. Un mot-clé dont le niveau de difficulté oscille entre 30 et 70 % est considéré comme étant de difficulté moyenne.
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Comprendre la notion de mots-clés et bien choisir les mots-clés
Il faut savoir comment choisir les bons mots clés pour le référencement en fonction des types de mots clés également. Il y a aussi de nombreuses variantes en termes de types de mots-clés, mais trois sont essentielles :
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- Mot-clé principal : un mot-clé principal est un mot-clé court (généralement 1 à 2 mots) qui est très approprié à votre secteur d’activité. Par exemple, pour agence de référencement naturel, un mot-clé principal pourrait être “référencement naturel”. Ce mot-clé obtiendra de nombreuses recherches (c’est-à-dire un volume) mais, pour cette même raison, il sera également très concurrentiel. Ces mot-clés rendent aussi difficile l’évaluation de l’intention de recherche. Ainsi par exemple, cette recherche de “référencement naturel” est-elle due au fait que quelqu’un veut faire appel à un service de SEO ? Ou étudier le domaine du référencement naturel ? Ou en apprendre davantage sur la façon de le faire soi-même ?
- Mot-clé de longue traîne : un mot-clé à longue traîne est un mot-clé composé de plus de trois mots. Bien qu’il ait moins de volume qu’un mot-clé principal, il est typiquement plus spécifique, ce qui facilite la compréhension de l’intention de recherche et le ciblage du contenu en conséquence.
- Mot-clé de type structure : un mot-clé de type structure se trouve entre les deux. Il se compose en moyenne de deux ou trois mots et offre une meilleure compréhension de l’intention de recherche.
4. Quatrième étape : effectuer votre recherche de mots-clés
Il faut maintenant passer à la recherche de mots-clés. La recherche de mots-clés consiste à trouver et à analyser les termes que vos clients potentiels recherchent. Elle est fondamentale pour mieux comprendre le choix des bons mots-clés pour le seo.
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Réfléchir sur les catégories de thèmes et concepts
Avant de lancer le volet technique, consacrez du temps à un exercice de réflexion sur les catégories de thèmes, que vous pourrez ensuite exploiter pour déterminer vos mots-clés spécifiques.
En connaissant vos buyer personas, posez-vous la question suivante : quels sont les éléments qui comptent à leurs yeux ? Que cherchent-ils pour bénéficier de votre offre de produits ? Établissez une liste de thématiques majeures sur la base de ce que vous savez de votre clientèle.
Maintenant, à partir de ces mots clés, générez 5 à 10 groupes de concepts que vous pensez être significatifs pour votre entreprise. Ceux-ci doivent être larges et thématiques
Faites des ébauches d’idées de mots-clés pour remplir ces groupes. Le but ici n’est pas de définir vos mots-clés finaux, mais plutôt de créer une base que vous affinerez et améliorerez par la suite.
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Trouver les concurrents des mots-clés
Tout comme vous avez réalisé une analyse des concurrents précédemment pour identifier les mots clés avec lesquels ils avaient du succès, procédez à une analyse inverse et demandez-vous qui sont les concurrents ? Ils pourraient vendre des articles qui n’ont rien à voir avec votre site, ou rien du tout. Cependant, si leur classement est élevé dans votre secteur, que pouvez-vous en tirer comme enseignement sur la façon de sélectionner les bons mots clés pour le SEO afin de reproduire et de faire mieux que leur réussite ? Soyez vigilant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des outils d’analyse de Google ou autres afin identifier les mots pour lesquels vous êtes déjà classé. Quels mots-clés les gens emploient-ils pour arriver de façon naturelle sur votre site ? Il existe sans doute des solutions analogues pour lesquelles vous pouvez vous positionner, ou bien vous pouvez en savoir plus sur le parcours de recherche de la clientèle.
Ensuite, effectuez aussi des recherches sur les termes de recherche afin d’éviter les erreurs.
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Utiliser des suggestions et des statistiques fiables
Complétez votre recherche de mots-clés avec des suggestions, des idées et des statistiques additionnelles, puis classez-les par volume et par niveau de difficulté pour déterminer leur viabilité.
Pour finir, reprenez toutes les données recueillies à partir de vos mots-clés et concrétisez-les en idées de contenu, en les personnalisant en conséquence. Ainsi, un mot-clé principal peut avoir une difficulté trop élevée, mais en l’adaptant à un mot-clé de longue traîne, vous pouvez obtenir un billet de blog efficace.