L’attirance des clients sur vos réseaux sociaux dépend de votre stratégie de communication c’est-à-dire de l’ensemble des moyens que vous allez mettre en œuvre afin de non seulement les attirer, mais aussi les fidéliser pour en faire vos meilleurs ambassadeurs.
Cet article vous guidera dans votre recherche de visibilité sur les réseaux sociaux.
COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE STRATÉGIE EFFICACE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Instagram est devenu une plaque tournante pour les entreprises sur les réseaux sociaux.
S’il y a bien un réseau social à prendre en compte pour élaborer votre stratégie de web marketing c’est Instagram.
La première étape : réaliser une de stratégie sur les réseaux sociaux, cela implique une mise en place des objectifs. Ces objectifs vont vous permettre de gagner en visibilité. Ensuite, connaître votre cible est une étape importante avant de vous lancer sur Instagram pour savoir à qui vous vous adressez : soit l’âge de vos prospects, leur centre d’intérêts et leur localisation.
La seconde étape : acquérir une identité visuelle reconnaissable.
Pour gagner en visibilité sur Instagram vous devez également posséder votre propre identité visuelle sur votre feed. Le feed est la première chose que voit un utilisateur lorsqu’il arrive sur votre profil Instagram. Il va donc par la suite se faire un avis très rapidement sur votre en compte en voyant votre feed. Si le contenu lui paraît satisfaisant, il va s’abonner. Dans le cas contraire, il passera au compte suivant.
La troisième étape : choisir le moment adapté pour publier et être actif.
Avant de publier sur Instagram, vous devez avoir connaissance des heures où votre audience sera la plus présente.
En général, les jours recommandés pour publier seront le lundi et le jeudi, et pour les heures le matin sera à privilégier soit entre 8 h et 9 h et la fin de la journée après 17 h. L’important est de publier sur le réseau social pendant ces heures d’affluences.

Facebook est crucial pour une entreprise. Lorsque vous créez votre page d’entreprise sur ce réseau social, non seulement vous avez une perspective plus développée au monde web, mais en plus, celle-ci est gratuite. Facebook vous permet de partager du contenu intéressant et de démarrer une conversation avec vos futurs clients et vos clients actuels.
Pour savoir comment attirer des prospects par l’intermédiaire de ce réseau social, vous devez d’abord intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie en ligne. Puis, vous serez alors en mesure d’attirer des clients avec votre page Facebook.
La première étape consiste à générer du trafic sur Facebook par le biais de quatre stratégies :
- La première stratégie : acquérir un niveau élevé de mentions “J’aime” sur la page Facebook de votre entreprise.
- La deuxième stratégie : fidéliser un engagement autour de vos activités sur Facebook. Il se traduit par le partage de posts provenant de vos abonnés ou des commentaires concernant les contenus publiés.
- L’ultime stratégie que peut rechercher un entrepreneur est la génération du trafic sur Facebook. Pour la mener à bien, il est requis d’identifier clairement la finalité de votre page Facebook. Par ailleurs, cette stratégie exige de conférer un trait social à votre page Facebook afin que vos clients puissent s’impliquer directement dans le développement de votre page Facebook.
LinkedIn est considéré comme un acteur incontournable en tant que réseau social professionnel en France.
Pour mieux utiliser LinkedIn, il est essentiel de connaître des astuces simples pour gagner en visibilité et obtenir le relais de ses meilleurs contenus.
Avant de vous lancer, commencez déjà par optimiser votre profil LinkedIn pour donner confiance à vos contacts. Dans cette perspective vous devez utiliser une photo valorisante, expliquer en quelques mots votre offre de produits et services dans votre description et votre slogan, présenter en détail vos produits et services dans le résumé, demander des recommandations à vos relations et remplir un maximum d’informations concernant vos diplômes et vos centre d’intérêts afin d’avoir un profil attrayant.
Vous pouvez devez aussi optimiser votre profil avec des mots-clés. En effet, pour apparaître en haut de la liste, vous devez optimiser votre profil avec les bons-clés. Pour cela, il est essentiel que vous procédiez à l’insertion de mots-clés dans l’ensemble des sections que ce soit les titres, le résumé, les expériences professionnelles.
Il existe aussi des horaires bien précis pour publier sur LinkedIn. Les meilleurs horaires pour poster sur le réseau social sont entre 7 h et 8 h le matin et 17 h et 18 h le soir.
De plus, il est recommandé d’écrire et de publier directement vos articles sur LinkedIn Pulse pour atteindre encore plus de personnes qualifiées.
Pinterest est le réseau social le moins utilisé par les acteurs de l’e-commerce. Il se révèle donc être une opportunité pour le convertir en une sorte de trafic de premier ordre pour votre entreprise. Afin de tirer le meilleur profil de ce réseau social il vous est recommandé de mettre en place des stratégies diverses telles que :
La collecte d’épingles :
Cette stratégie consiste à épingler 10 fois par jour pour se démarquer de la tendance générale qui consiste à épingler une ou deux fois par jour.
La taille des épingles :
Les épingles verticales sont la catégorie d’épingles les plus performantes. Le meilleur format d’image est celui qui contient une largeur égale à 600 pixels.
La stratégie visuelle :
Il est intéressant de fournir des détails utiles, d’utiliser les mots-clés les plus importants, de s’adresser à votre groupe cible de façon adaptée et d’avoir des descriptifs uniques.
YOUTUBE
YouTube se révèle être la plus importante plateforme d’hébergement vidéo. En effet, les internautes y publient plus de 400 heures de vidéo chaque minute. Á la ressemblance du moteur de recherche Google, il est très prisé. Il recense des centaines de vidéos par thématique.
Votre chaîne en ligne YouTube doit apparaître dans les premières requêtes pour que vos vidéos soient visibles et puissent être partagées.
Afin de se classer première sur YouTube votre vidéo doit remplir un ensemble de critères spécifiques qui se basent sur :
Le choix des mots-clés :
Il est essentiel de faire le point sur la liste des mots-clés qui vous intéressent pour ramener le trafic web que vous souhaitez avoir vers votre vidéo.
Ensuite, vous devez identifier le champ sémantique de votre vidéo en vous mettant à la place de l’internaute pour comprendre avec quels mots-clés il fera sa recherche et le contexte dans lequel il souhaitera trouver le type de vidéo que vous êtes disposé à lui délivrer.
Puis, il vous est essentiel de cibler des mots-clés ou expressions très précises et de niche pour vous permettre d’atteindre la première place dans les résultats de YouTube ou viser un trafic plus large.
L’optimisation de vidéo :
La date de publication de votre vidéo doit être récente afin de pouvoir être prise en compte de façon plus significative que les vidéos plus anciennes.
Amélioration de l’autorité de votre chaîne YouTube :
Une chaîne faisant autorité aura plus de chances de voir émerger ses vidéos dans les résultats.
TIK TOK
Tik Tok est une application qui a connu une ascension fulgurante. En effet, depuis sa création en 2016, elle a été téléchargée plus d’1,5 milliard de fois.
Quelles sont les stratégies pour être visible sur Tik Tok ?
Proposer un profil complet :
Une des premières choses à mettre en place sur Tik Tok est de proposer un profil bien rempli c’est-à-dire d’optimiser votre biographie.
Pour cela, il faut trouver un nom court et accrocheur qui vous permettra d’attirer l’attention des utilisateurs et laisser transparaître aux utilisateurs les types de vidéo vous allez poster sur votre chaîne. Cette astuce vous permettra de capter votre public cible.
Publier un contenu original :
Pour mener à bien cette stratégie, il est nécessaire de mettre en place la différenciation en fonctionnant sur le principe de l’unicité. Vous devez vous rendre unique en publiant un contenu qui ne peut apparaître nulle part ailleurs.
Réaliser des collaborations avec d’autres Tik Tokers :
Cette stratégie vous permettra d’expérimenter l’échange de visibilité avec les entrepreneurs ayant le même type et taille de communauté.
LE MARKETING SOCIAL MEDIA : UNE STRATÉGIE PAYANTE
LE SOCIAL MÉDIA MARKETING
Le social media marketing est une stratégie marketing qui se développe sur les réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux comportent diverses spécificités. Pour cela, il est donc essentiel de les maitriser. Il s’agira de construire une stratégie bien précise, c’est-à-dire une démarche sur les réseaux sociaux en vue d’une cohérence de communication de toute l’entreprise.
L’objectif principal consiste à développer une relation fondée sur l’échange et la discussion avec les clients. C’est un processus qui permet de planifier ses actions sur les réseaux sociaux en respectant l’éthique qu’il est essentiel d’avoir en marketing.
La communication de l’entreprise pourra évoluer vers une communication contenant des formes de communication plus interactives qui laissent une grande place aux avis des consommateurs et clients.
Le contenu qui se réfère à l’expertise et aux avis prend de plus en plus d’importance.
LES OBJECTIFS DU SOCIAL MEDIA MARKETING
LE DÉVELOPPEMENT DE LA NOTORIÉTÉ DE VOTRE ENTREPRISE
Afin de réduire la durée du cycle de vente, augmenter vos parts de marché et vous positionner face à la concurrence, il est primordial de développer la notoriété de votre marque.
La technique pour mener à bien ces objectifs précis consiste à élaborer un audit de réputation et de marque qui permettra d’évaluer le positionnement et l’impact potentiel des actions de marketing.
Les indicateurs clés de mesure de l’objectif
- Mentions : ces mentions représentent le nombre de fois où la marque a été mentionnée sur les médias sociaux et sur les espaces de conversations à travers les systèmes de reprises et de partages.
- Impressions : elles représentent le nombre de fois où un message est visible et peut avoir un quelconque effet sur les internautes.
- Reach: le “reach” autrement dit la “portée” symbolise le nombre de personnes qui ont reçu des impressions de publications.
- Sessions sociales : elles indiquent le nombre de visites sur votre site et sur votre blog qui proviennent de vos médias sociaux ou parfois d’autres médias sociaux.
- Parts de voix : elles représentent les marques et les sujets qui sont les plus visibles en opposition aux marques concurrentes ou aux autres marques du groupe.
LES OBJECTIFS DU SOCIAL MEDIA MARKETING
Il est primordial d’avoir une réception optimale des messages et des avis de vos clients au sujet de vos produits.
Cela permet de mesurer leur satisfaction et leur perception sur vos produits et services. D’autre part, vous allez pouvoir percevoir l’évolution de vos interactions avec les clients à long terme et ce en fonction de vos actions marketing et autres actions stratégiques.
Bien mesurer et atteindre vos objectifs
Afin de bien mesurer et d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, il est recommandé de s’appuyer sur une liste d’indicateurs bien précis tels que :
- La vision de la marque : les ressentis associés à votre marque et produits , le pourcentage de messages positifs, la perception comparée des concurrents.
- L’évolution de la représentation visuelle : cela correspond à l’analyse de l’évolution des sentiments positifs et négatifs.
- Le score de réputation : les sentiments qui sont ajoutés à vos marques, additionnées aux parts de voix de chacune.
- La performance des réponses : elle représente le pourcentage de réponse aux demandes formulées sur les réseaux sociaux.
- La performance de résolution : cette performance regroupe le nombre de tickets clients résolus sur cette même période.
De plus, vous pouvez convertir vos contacts social media en contacts qualifiés pour les services commerciaux. C’est une stratégie qui consiste à mesurer le volume de leads intéressant pour les commerciaux et les ingénieurs d’affaires en vous basant sur :
- Le nombre de leads issus des médias sociaux soit la part de leads marketing ayant pour origine les médias sociaux ou les blogs transformés en leads commerciaux qualifiés.
- La croissance des leads issus des médias sociaux qui est visible en observant le niveau de croissance des conversions des prospects sociaux en Sales leads.
L’ensemble de ces objectifs doit faire l’objet d’un reporting régulier pour être analysés. Et des analyses rectificatives devront être réalisées.