Nous avons déjà entendu parlé du site web vitrine mais à quoi sert-il vraiment ? Qu’en est-il de son objectif ?
Quel est l’objectif majeur du site vitrine ? Combien coûte un site internet vitrine ? Quelle est la distinction avec le site e-commerce ?
OROSAND va vous aider à y voir un peu plus clair pour cette thématique.
1. Qu’est-ce qu’u site web vitrine ?
1.1. Le concept de site vitrine
Le site vitrine est un site web qui va se résumer à la présentation d’une entreprise ou d’une organisation et va s’inspirer de la sphère du commerce de proximité avec la distinction qu’il ne vend rien sur sa plateforme et va rediriger les consommateurs vers le site marchand où la transaction pourra se faire.
- L’objectif principal
- Quelle est sa valeur ajoutée ?
Le principal objectif du site internet vitrine va être purement informatif, en effet, il va alerter le client sur les activités et les nouveautés de l’entreprise sollicitée, tout en communiquant les coordonnées de celle-ci afin que l’échange entre l’acheteur et le vendeur se fasse directement. Une fois le contact échangé, le potentiel client pourra en savoir plus sur l’activité de l’entreprise et ainsi conclure l’échange par un achat. Voilà tout l’intérêt du site vitrine qui va propulser la visibilité d’un site internet plus rapidement.
- La cible
- Qui a besoin du site vitrine ?
Le but premier du site web vitrine étant d’apporter une visibilité web à une entreprise afin qu’elle y acquiert des contacts et une base fidèle de clients. Ce type de site internet va permettre de parler à toute personne ayant un but commercial mais avec la différence que la vente ne se fera pas directement sur la plateforme en ligne.
- Le prix
- Combien coûte un site web vitrine ? À ce niveau vous souhaitez savoir quel est son prix fixe ?
Dans ce cas, plusieurs facteurs entrent en jeu comme : votre budget, votre type d’activité, vos compétences techniques ou encore ce que vous proposez à votre cible. Tout un processus coûteux pour une fourchette moyenne pouvant monter très vite. À titre d’exemple, lorsque vous faites appel à une agence de développement web, ou un développeur freelance, les coûts peuvent atteindre les 5000 euros ! Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu qu’il faut se tenir prêt à tous les imprévus car, comme nous le savons, un site web est une vitrine mais également une plateforme permettant d’effectuer un échange et de développer son activité sur le long terme, donc tous les moyens sont bons pour accroître son activité au maximum.


1.2. Les enjeux web du site vitrine
- Les 5 objectifs quantitatifs
-
- Générer des appels téléphoniques
Grâce aux informations enregistrées sur le site web vitrine comme le numéro de l’entreprise, celle-ci pourra recevoir des appels directement ciblés pour son entreprise.
-
- Générer des demandes de devis
Grâce aux formulaires intégrés dans le site vitrine, les futurs potentiels clients pourront formuler leurs devis via le site vitrine et directement vers l’entreprise.
-
- Enregistrer les e-mails des potentiels clients
A travers les formulaires d’inscription aux newsletters des entreprises, les clients pourront recevoir et participer aux événements, nouveautés ou promotions des marques de façon continue.
-
- Générer des demandes liées à l’activité de l’entreprise
Grâce aux formulaires de contact intégrés dans le site vitrine, les clients pourront formuler leurs demandes liées à leurs besoins.
-
- Générer des téléchargements
Plusieurs marques encouragent le téléchargement de brochures ou catalogues gratuitement, avec l’objectif de convertir son prospect via l’email et suivi marketing.
Le site vitrine va donc, à travers les 5 objectifs, marquer le territoire de la marque qui va investir son image de marque ainsi que sa réputation sur le web.


- Les 4 objectifs qualitatifs d’un site
- Renforcer la crédibilité de l’entreprise
Un site web bien conçu et à jour est la garantie d’avoir la confiance de l’utilisateur; en effet, plus les informations professionnelles de l’entreprise sont ciblées, claires et complètent, comme avec la création d’une F.A.Q à jour; plus les consommateurs seront intéressés et chercheront à en savoir plus.
-
- Garantir l’accessibilité de l’entreprise
De nos jours, les internautes recherchent majoritairement les informations sur internet avant de réaliser une demande d’information par exemple. De plus, cette méthode permet non seulement de faire connaître et faire asseoir le nom de la marque, mais également de faire découvrir les nouveaux service de la marque par les nouveaux consommateurs.
-
- Humaniser l’entreprise
C’est devenu la base pour les internautes, désormais, il faut bien connaître l’entreprise de A à Z, ses valeurs ainsi que son activité pour se sentir plus proche d’elle et se sentir bien en achetant ses services.
Une des règles d’or en affaires, c’est la création d’un lien émotionnel entre une marque et son client. Cela peut passer par la petite rubrique “A propos” où l’entreprise va se présenter et véhiculer ses valeurs.
-
- Renforcer l’identité visuelle de la marque
Avec une concurrence existante forte, les entreprises se doivent d’investir dans leur identité visuelle avec le respect d’une typographie précise, d’une charte de couleurs et également d’une image de marque innovante tournée autour de l’activité et les valeurs de la marque.
On peut donc remarquer que le site vitrine va avoir comme un rôle d’intermédiaire entre un vendeur; une autre plateforme en quête de visibilité; et un acheteur en référence le client.


2. Comment avoir un bon site vitrine ?
2.1. L’optimisation du site vitrine
- Les 4 conseils d’optimisation de site
- Utiliser une charte graphique cohérente
Un des défis et facteurs majeurs lorsque l’on se lance dans le marketing digital sur le web, c’est la création cohérente d’une charte graphique. Cette charte représente votre identité visuelle donc investir dans de bonnes couleurs, de beaux designs vous garantiront que votre prospect voudra rester ! Plus le design est actuel, original et authentique à la marque, plus le client le ressentira.
-
- Faire appel à une agence web
Un aspect important dans le développement de contenus sur le web est la délégation. En effet, lorsque l’on décide de fonder sa propre marque, lancer son propre site, il est très fortement recommandé de s’entourer d’experts ou tout simplement, d’une agence web spécialement certifiée dans le domaine. Les agences de référencement web sont créées pour cela, elles veillent à ce que vos sites ainsi que vos projets soient développés tout du long ! De plus, elles ont l’expertise et l’expérience qu’il vous manquera.
N’hésitez pas à faire appel aux services d’OROSAND pour le référencement de votre web, nous vous garantissons un accompagnement personnalisé afin que vos sites soient les plus optimaux possibles !
-
- Choisir les bons mots-clés
Avec le peu d’informations disponibles sur le site web vitrine, il est primordial d’optimiser ses mots-clés utilisés non seulement pour une meilleure analyse par les robots de Google, mais également pour une meilleure visibilité pour les clients en recherche de produits ou services répondant à leurs besoins.
Nous le savons désormais, un bon choix de mots-clés ainsi qu’une bonne utilisation de ses URL conduisant aux produits ou services du site web, sont les clés d’un référencement efficace sur le long terme.
-
- Optimiser ses formulaires en ligne
La mise à jour de ses formulaires en ligne représente désormais la base pour la création d’une e-réputation qui perdure dans le temps, en effet, plus le contenu du site et les formulaires sont à jour et optimisés pour acquérir une bonne visibilité sur le web, plus les clients auront tendance à recommander plus facilement le site internet. Donc conséquences : l’accroissement de la visibilité du site et une augmentation de son taux de nouveaux prospects !
Maintenant que nous savons les étapes d’une bonne optimisation de son site web vitrine afin qu’il soit le plus fonctionnel possible, passons aux étapes de création pour un lancement optimal !


2.2. Les 5 points essentiels dans la création de site vitrine
- Définir l’objectif du site web
Lorsqu’on se lance dans la sphère du web, votre objectif ainsi que votre vision se doivent d’être au préalable clairs afin de ne pas se perdre et s’éparpiller par la suite. Si cela n’est pas encore fait, pensez à ce dont les consommateurs ont besoin ou à ce qu’il manque sur le marché. C’est pourquoi, définir son marché et segmenter sa cible sont des étapes primordiales à ne pas négliger !
Une fois votre objectif clair, votre cible choisie et votre vision développée et cohérente vous pouvez passer à la mise en action.
- Choisir et enregistrer un nom de domaine
Le nom de domaine va être le nom que l’utilisateur va taper dans la barre de recherche d’un moteur de recherche. Cette étape est donc essentielle dans l’attrait d’une audience, en effet, le nom de l’URL que vous aurez choisi pour votre site web est en quelque sorte la première vitrine de celui-ci. N’hésitez donc pas à bien réfléchir au nom que vous souhaitez donner à votre site car vous le garderez à vie sauf si vous décidez d’en acheter un autre, cependant cette étape reste assez technique..
En bref, le nom de domaine que vous aurez créé et payer du type .fr ou .com, sera le vecteur des taux de clics et du taux de conversion dont votre site web pourra bénéficier. Dans le doute, choisissez un nom facile à retenir mais authentique aux valeurs de votre activité.
- Sélectionner un hébergeur web
Un autre point important reste l’hébergeur web, une plateforme qui permettra à votre site d’être bien protégé ainsi que ses fichiers. En effet, ne vous limitez pas au premier vu ou à celui que toutes les entreprises aurait, faites vos recherches et prenez celui qui conviendra au maximum à votre entreprise car, toutes ses sélections ont un coût, vous devez donc faire en sorte de ne négliger aucune option. C’est votre entreprise, votre temps, énergie mais également une énergie financière.
- Choisir un système de gestion de contenu
Lorsque l’on se lance dans le développement de son activité commerciale sur le web, il est important de bien gérer son contenu, on devient très vite multitâche dans ce domaine, cependant, il est essentiel d’avoir un système de gestion de contenu pour avoir l’esprit tranquille. C’est pourquoi on fait souvent appel à un CMS appelé Content Management System en anglais, une application web permettant de gérer la création, la modification et le développement de votre contenu sur le long terme.
Cette application va également faciliter la publication de votre contenu afin de vous donner plus de flexibilité dans votre travail étant donné qu’un CMS va détenir des outils permettant d’optimiser et d’accroître la visibilité de l’activité de votre entreprise par la même occasion..
- Analyser et optimiser la stratégie de son contenu
Dernier point à ne pas négliger, c’est donc l’optimisation et l’analyse de la stratégie de son contenu. Etant donné que votre site internet devient la vitrine de votre activité, il est indispensable de bien préparer et rédiger son contenu web car plus le contenu est agréable à lire, fidèle aux valeurs de votre entreprise et cohérent, plus le taux de conversion sera important. Une étape à ne surtout pas négliger, même si de nos jours l’ère des réseaux sociaux favorise l’aspect visuel, le contenu écrit reste complémentaire pour tout aspect relatif au web.
La partie technique des différentes étapes de création étant claire, voyons les différents conseils et avantages d’avoir un site web vitrine.


3. Pourquoi avoir un site web vitrine ?
3.1. Les 2 avantages majeurs d’un site vitrine
- Augmenter son taux de prospect
Créer un site vitrine pour l’activité de votre entreprise est un atout étant donné que des millions de français se baladent sur internet à la recherche de la résolution de leurs requêtes. C’est pourquoi, si votre entreprise est bien ficelée, votre taux de conversion se fera très facilement.
- Augmenter sa visibilité web
Un autre atout principal reste la possibilité d’accroître la visibilité de son activité commerciale grâce à la création d’un site vitrine. Comme son nom l’indique, celui-ci va faire valoir les intentions ainsi que la valeur ajoutée de votre entreprise mais avec la spécificité de l’optimisation via un référencement naturel efficace ! D’où l’intérêt de bien miser sur l’optimisation de son site vitrine.
3.2. Les 3 inconvénients du site web vitrine
- Un canal de communication
A la différence du site e-commerce, le site vitrine ne va pas proposer de ventes sur sa plateforme mais va seulement avoir un rôle informatif et être vecteur de la communication web de l’entreprise désireuse de faire connaître son activité à une plus grande audience. Cela peut devenir un inconvénient dans la mesure où cette méthode pourrait ne pas plaire à certains prospects. Cependant, dans cette sphère large du numérique, il en faut pour tous les goûts ! La concurrence étant très prononcée, il faut savoir se démarquer.
- Un coût précieux
Le site web vitrine reste un site assez simple à construire comparé à d’autres, cependant, il demande les mêmes outils financiers et humains que tout autre site afin qu’il soit fonctionnel sur la durée. En effet, même avec une équipe d’experts, le temps passé sera le même et il faudra penser à tous les imprévus techniques à partir du moment où vous travaillez sur le web. Entourez vous d’une équipe compétente, mais n’oubliez pas de toujours superviser car il existe également beaucoup d’arnaques !
- Une intervention technique régulière
Un autre petit défi sur le web, c’est la nécessité d’intervenir très régulièrement au niveau du système de son site car les imprévus arrivent et parfois plus rapidement que d’autres ! C’est pourquoi effectuer des mises à jour et interventions techniques de gestion web sont impératives pour assurer la pérennité de votre activité.
De nos jours des logiciels existent pour contrôler la gestion et l’état de vos sites, mais cela reste possible si vous investissez correctement.


Conclusion
Site vitrine : vecteur de communication
En clair, la création d’un site web vitrine reste un processus simple mais nécessitant plusieurs étapes très importantes à ne pas négliger.
Comme nous l’avons vu, c’est un excellent vecteur de communication et un grand allié dans l’accroissement de son taux de conversion et de visibilité. Mais, bien sûr, comme tout site web, le site vitrine va nécessiter une optimisation maximale pour améliorer l’éfficacité de votre référencement naturel efficace afin d’être présent sur les requêtes des utilisateurs nécessitant profiter des services ou produits de l’entreprise sur Google.
