Qu’est-ce qu’un site web optimisé ? Pourquoi avoir un site internet de nos jours ? A quoi sert l’optimisation de son site ? Pourquoi le référencer ? Toutes ces questions qu’OROSAND vous aidera à élucider.
☑ QU’EST-CE QU’UN SITE INTERNET ?
1.1. Définition du concept
Dans la sphère du digital, un site web est en principe un fichier ou un ensemble de fichiers hébergés sur un serveur accessible par internet. Les pages web peuvent être consultées via des hyperliens situés à l’intérieur du site web.
Cependant, pour aller un peu plus loin, le site internet est devenu le moyen indispensable lorsque l’on choisit de se lancer dans le web et encore plus avec cette forte concurrence. Le site web est devenu le vecteur entre une entreprise et sa clientèle et également le monde entier car plus un site est visible et développe sa notoriété, plus le flux de prospects se fait ressentir. Désormais il n’existe plus un type simple type de site internet, avec l’avènement des réseaux sociaux et du développement de l’algorithme d’internet, plus le site web est novateur, plus il plaira.
Il existe une grande variété de sites internet mais 4 se distinguent un peu plus des autres. Passons donc en revue les différents types de site web.
1.2. Les 4 différents types de site web
- Le site web vitrine
Le site vitrine est un des plus connus sur le pour une quête d’une visibilité ciblée. En effet, il se résume à la présentation de l’activité et services proposés d’une entreprise sauf qu’il ne va rien vendre sur sa plateforme et redirigera le prospect vers le site vendeur pour effectuer un échange.
- Le site événementiel
Le site événementiel, lui, va se consacrer à la promotion d’un événement en particulier. Il va être éphémère et simplement communiquer sur l’action.
- Le site e-commerce
Un autre type de site web très connu, le site e-commerce va englober toutes les transactions commerciales sur internet, celles-ci peuvent être des échanges de biens et services ou d’informations. Ce site va également gérer les paiements directement sur le site web.
- Le blog professionnel
Ce type de site internet va être un outil marketing permettant d’augmenter la visibilité en ligne d’une entreprise. C’est un espace spécifique dans le site web dédié à la création de contenus web et à la publication régulière d’articles dans le but de se positionner en leader de son domaine d’expertise et ainsi être au top dans les résultats des moteurs de recherche.
Un site internet doit être traité comme n’importe quel autre défi marketing, en effet, il détient de multiples objectifs divers et variés, c’est ce que nous allons voir dans cette seconde partie.


☑ POURQUOI CRÉER SON SITE WEB OPTIMISE ?
2.1. Les 3 objectifs sur le web
- Améliorer sa visibilité et sa e-réputation
Lorsque vous souhaitez développer votre activité commerciale sur le web, la création d’un site web est indispensable pour se faire connaître par le grand public. C’est pourquoi, créer un site internet clair et à jour vous amènera loin sur le web. Le site internet vous servira à présenter les valeurs de l’entreprise, son activité et le plus important ses produits et services, c’est la plateforme par excellence pour booster votre développement sur internet.
- Attirer les prospects vers le site internet
Une fois le site web créé, son rôle sera de vous créer un réseau de clients fidèles qui adhèrent à l’image de votre marque ainsi qu’aux produits et services proposés. Un des buts principaux du site web va être la fidélisation et la fortification de prospects.
- Assurer un service commercial en constante progression
Un des avantages primaires du site internet est la possibilité de communiquer de façon constante avec sa clientèle, 7j sur 7, et parfois même 24h/24. Un avantage en or pour attirer et obtenir de nouveaux prospects sans fournir d’efforts particuliers, et ainsi pour continuer à vendre et développer son activité commerciale.


2.2. Les 3 avantages d’un développement commercial sur le web
- Solidifier sa clientèle avec la mise en place d’un service client
Le site web va également permettre de solidifier et fortifier sa base de clients avec la possibilité de mettre en place un service client sur la plateforme, un moyen nécessaire et efficace lorsque l’on crée son site, pour rester connecté avec sa clientèle et mettre toutes les chances de son côté.
- Gagner du temps sur le web
La création d’un site web vous permettra de gagner un temps précieux, que ce soit dans toute la partie explication de son activité, mais également, dans tout ce qui va concerner la vente de produits ou services. En effet, le client ayant un besoin précis pourra directement satisfaire sa requête car votre site internet, préalablement optimisé pour sa requête, a rempli toutes les cases pour satisfaire le besoin de l’utilisateur. Le site web est un outil précieux dans le développement d’un échange sur le web.
- Etre en pôle position face à la concurrence
Le site internet va permettre à votre activité de grandir efficacement mais également, si bien optimisé, d’être en meilleure position face à la rude concurrence. Plus votre site est clair, précis et bien référencé avec les outils stratégiques. notamment le référencement naturel SEO (search engine optimization) ou les campagnes de publicité SEA (search engine advertising); plus longtemps il se développera sur le marché.


☑ COMMENT CRÉER UN SITE WEB OPTIMISÉ ?
3.1. Les 5 astuces pour un bon référencement web
- L’optimisation SEO
Pour bien réussir son référencement sur internet, il est important de comprendre comment les algorithmes des moteurs de recherche fonctionnent. Étant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, avec plus de 93% d’utilisateurs français, Google arrive à indexer, classer et positionner des milliards de pages quotidiennement dans ses résultats et bases de données. Ce positionnement s’effectue en fonction de la pertinence des recherches de l’internaute ainsi que les critères instaurés par le moteur de recherche.
Avec la puissance de Google pour booster les sites web, il devient indéniable de favoriser ce système de référencement naturel car les résultats sont efficaces et la cible est présente sur les plateformes privilégiant les résultats organiques.
- Les campagnes SEA
La campagne de publicité SEA va consister à développer et optimiser des publicités payantes qui s’afficheront sur les pages de résultats des moteurs de recherche. A titre d’exemple, avec une stratégie SEA, on a la possibilité d’effectuer une campagne Google Search Ads afin de rendre visible le site web et le mettre en pôle position. Google Ads fonctionne selon un système d’enchères, en effet, il régit en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé: c’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).
Tout l’enjeu du SEA réside dans le bon choix des mots-clés ciblés étant donné qu’ils n’ont pas le même coût, plus un mot-clé est utilisé donc concurrentiel, plus le coût est élevé. C’est ce qu’on appellera ici le CPC (Cost Per Click).


- L’optimisation du contenu web
Dans la sphère du référencement, tout est conçu pour garder une visibilité sur le long terme, c’est pourquoi, il est important de travailler la structure de son site internet ainsi que son contenu web afin de pouvoir être à l’affût et concentré sur ses objectifs, car en digital, les petites erreurs ont leur grand lot de conséquences.
- La mise en place des backlinks
Étant un lien sortant de votre site web vers un autre, l’échange se doit d’être efficace. En effet, les backlinks sont essentiels à intégrer dans votre stratégie de référencement car d’une manière générale, les liens sont l’une des bases du référencement naturel.
Google prête une attention toute particulière aux liens qui pointent vers un site internet donc le nombre de liens et la qualité de ceux-ci sont des indicateurs de popularité pris en compte par les moteurs de recherche étant donné qu’ils attestent de la qualité de votre site.
En clair, les backlinks sont donc une véritable source de trafic pour votre site et peuvent vous apporter de nouveaux visiteurs tout en aidant à développer votre référencement naturel.
- Le développement des url
La mise en place des URL ciblées est importante dans le développement de son site web, en effet, ils contiennent des mots-clés spécifiques de l’activité de la page recherchée par l’utilisateur, et donc, fortifier et faciliter le référencement naturel du site web.


3.2. Les 5 objectifs pour dynamiser son site internet (SMART)
L’intérêt de cet objectif SMART sera de mieux suivre votre stratégie marketing, bien délimiter et définir son activité sur le web.
- Spécifique
Le but sera de pouvoir bien délimiter et définir sa stratégie commerciale sur le web avec le lancement de son site web. Il sera important d’observer sa tenue et son évolution sur le web.
- Mesurable
Cet objectif sera de mesurer et vous situer dans la progression de votre stratégie commerciale sur le web.
- Atteignable
Cet objectif sera que le projet commercial doit être ambitieux et concret pour être développé sur le web en tenant compte de la forte concurrence. Le défi commercial se doit d’être atteignable et raisonnable.
- Réalisable
Cet objectif pour votre activité commerciale va être d’avoir un projet raisonnable et cohérent pour pouvoir se développer sur le web sur le long terme.
- Temporel
Votre projet commercial se doit d’être atteignable dans un temps organisé et prévu, tout l’enjeu de cet objectif sera de programmer l’activité de son projet, donc bien l’organiser pour un lancement efficace et optimal.

☑ CONCLUSION
En clair, de nos jours, il est presque inimaginable pour une entreprise de ne pas avoir de site web pour promouvoir, développer et faire prospérer son activité sur le web.
C’est devenu le moyen le plus efficace pour maîtriser sa e-réputation et ainsi offrir une visibilité à son entreprise sur internet.
N’hésitez plus et venez créer et faire prospérer votre activité commerciale sur le web avec les services et l’expertise de votre agence SEO OROSAND !
