Conseils pour réussir sa stratégie de référencement naturel SEO pour les fêtes de fin d’année
Chaque année pendant la période de Noël, les moteurs de recherche sont le point de départ de millions d’achats.
Voici des facteurs fondamentaux à connaître pour créer une stratégie de référencement naturel gagnante pour les fêtes de fin d’année.
1 – EFFECTUEZ VOTRE RECHERCHE DE MOTS-CLÉS
Une des choses les plus importantes que votre équipe de référencement naturel aurait dû faire, idéalement avant la fin de l’été, est d’identifier les mots-clés populaires et précieux dans votre région pendant les trois derniers mois de l’année et le pic de Noël. Et ensuite optimiser le contenu de vos pages produits, catégories et ventes pour cibler ces mots-clés. Évidemment, il y aura de nouveaux mots-clés chaque saison, en fonction des nouvelles tendances d’achat, des nouvelles marques et des nouveaux produits, assurez-vous donc qu’ils font partie de votre stratégie de référencement naturel.
2 – ATTIREZ DES CLIENTS QUALIFIES AVEC DES CONTENUS INFORMATIFS
En plus de bâtir ou d’optimiser vos pages de produits et de catégories et vos pages de ventes de Noël, pour cibler les internautes avec une intention transactionnelle (c’est-à-dire ceux que les recherches indiquent qu’ils ont une intention imminente de faire des achats), il faut également vous assurer de ne pas oublier de créer du contenu qui attire du trafic de recherche “informationnelle”.
Ce sont des internautes en haut de l’entonnoir de vente qui sont en mode découverte et qui ne connaissent pas encore bien ce qu’ils veulent acheter. Pour eux, vous devez créer du contenu pour cibler des phrases telles que « Les meilleurs cadeaux de Noël pour Femme », « idées cadeaux de fin d’année pour … ». Et si vous reliez ces pages d’information à vos pages de produits, vous pouvez tenter de guider les visiteurs informationnels vers l’achat.
3 – CRÉEZ DU CONTENU POUR ATTIRER LES BACKLINKS – LIENS VERS VOS PAGES
Vous devez aussi réfléchir à la création de contenus informationnels saisonniers pour vous aider à obtenir des backlinks de blogs et de publications en ligne. Vous le savez sans doute, les backlinks de sites Web de qualité sont perçus comme un indicateur de classement positif par Google, ce qui va donc aider vos pages à être mieux référencées.
Réfléchissez aux typologies de contenus saisonniers qui sont susceptibles de bénéficier d’une couverture médiatique et de backlinks dans votre secteur d’activité. Il peut par exemple s’agir des infographies contenant des faits et des données intéressants sur les produits et services que vous vendez, par exemple, des bougies de Noël, cartes de vœux entreprise, ou même des blogues et des guides d’achat publiés par des spécialistes chevronnés dans votre secteur.
4 – RECHERCHE D’IMAGES
Selon Google, 50% des cyberacheteurs disent que les images des produits ont incité leurs achats, et les achats de Noël peuvent bien sûr se transformer en une toute nouvelle expérience visuelle. Les personnes sont stimulées par une forte imagerie et vous devez en profiter dans votre stratégie de référencement naturel.
Veuillez à privilégier les photographies de produits de grande qualité sur votre site et assurez-vous que votre référencement naturel les optimise pour apparaître dans les résultats de recherche d’images Google. En effet, Google a réorganisé sa fonctionnalité de recherche d’images dans le but d’aider les internautes à parcourir plus aisément les images des produits et aussi à y retrouver les particularités, ainsi que les tarifs des produits présentés en photos et leur avis sur ces derniers.
5 – BACKLINKS : RÉPANDRE LE JUS DE LIEN AVEC UN BON LIEN INTERNE
Les backlinks sont importants pour aider les pages à être mieux classées. Il est possible de diffuser le potentiel (ou le jus de liens) de ces backlinks vers les autres pages en créant de bons liens internes.
Les webmasters font généralement l’erreur de créer des contenus pour de grands événements tels que les achats de Noël et de ne pas intégrer ces pages dans la topologie de leur site.
Cela comprend naturellement la modification de la structure de navigation de votre site pour y incorporer votre rubrique de Noël et ou vos pages d’atterrissages (Landing page), ainsi que de multiples liens de texte pertinents pour lier votre contenu saisonnier où cela fait sens.
Des liens internes vers vos pages saisonnières sont absolument cruciaux pour votre succès. En plus d’aider les visiteurs qui accèdent à ces pages à naviguer sur votre site plus facilement et naturellement, les hyperliens internes contribueront également à diffuser le jus des liens pour aider l’ensemble du site à mieux se positionner.
6 – N’OUBLIEZ PAS LES RÉSEAUX SOCIAUX
Rappelez-vous aussi que si Google est énorme pour la recherche de cadeaux de fin d’année, les réseaux sociaux tels que Pinterest et Instagram se transforment en un lieu de recherche et de découverte de produits, et plus particulièrement dans le cas de la recherche visuelle.
Veuillez à partager un contenu visuel fort et à l’intégrer à votre stratégie de référencement naturel SEO global.
7- LANCEZ ET OPTIMISEZ LE CONTENU SAISONNIER AU PLUS TÔT
Idéalement, vous auriez dû prévoir et lancer le contenu saisonnier à la fin de l’été. Et si vous réactualisez ou modifiez des pages existantes pour leur donner un aspect saisonnier cela doit aussi être fait le plus tôt possible.