La place du content marketing dans le référencement naturel

Le content marketing ou marketing de contenu a une part importante dans la stratégie de référencement naturel et d’inbound marketing.

Les écueils à éviter dans le content marketing

☑ Duplication de contenu

Dans une stratégie efficace de content marketing, le contenu qui respecte les guidelines de l’optimisation de pages pour les moteurs de recherche, ne doit pas contenir de la duplication.

Néanmoins, sur un site web de e-commerce, sur les pages produits, la duplication de contenus est inévitable, il faut alors le signaler avec une balise spécifique dans le code HTML de votre page : rel=canonical . La pagination engendre aussi des contenus dupliqués, il faut apporter des corrections.

Notre rôle est de corriger ces duplications dans vos pages.

☑ Ratio text/html bas

Le nombre de mots d’une page est important.

En fonction de votre sujet, la longueur de texte peut varier. Il est recommandé d’avoir au minimum 200 mots sur une page.

Ce qui est primordial, c’est de respecter le ratio texte/HTML : s’il est bas, c’est que votre page est de mauvaise qualité. Un ratio de 10 % minimum est acceptable.

Le bons sens doit vous guider lorsque vous rédigez un contenu, et l’écriture pour le web est différente de l’écriture non numérique. Il faut donc avoir une bonne stratégie de content marketing.

Les bonnes pratiques de rédaction des contenus

Voici quelques bonnes pratiques conseillées par Google pour la rédaction des contenus

  • Rédiger un texte facile à lire

Les internautes apprécient le contenu bien rédigé et facile à lire.

Le contenu ne doit pas comporter des fautes de grammaire et d’orthographe, il doit être bien écrit.

Dans le contenu, il ne faut pas inclure du texte dans des images et des vidéos : en effet, les utilisateurs peuvent tenter de le copier et de la coller, et d’autre part, les moteurs de recherche sont incapables de les lire.

  • Organiser vos sujets clairement

L’organisation de votre contenu guide les internautes. La division de votre contenu en blocs logiques les aidera à trouver rapidement les informations recherchées. Si vous avez des sujets différents dans une même page, il faut mettre des sous-titres.

  • Créer du contenu original

Votre contenu se doit d’être original, son originalité poussera vos visiteurs à revenir sur votre site et de vous aurez de nouveaux visiteurs. Évitez d’avoir du contenu dupliqué ou presque identique dans votre site. Néanmoins pour les sites e-commerce, il existe des solutions pour « corriger » les contenus en double (lien ou ancre vers des pages dupliquées)

  • Rédiger du contenu pour vos visiteurs

Éviter d’inclure trop de mots-clés destinés aux moteurs de recherche, les internautes n’y trouveront pas de valeur.

Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie de content marketing