Contrairement au marketing classique, le marketing digital se caractérise principalement par l’interactivité et l’attractivité dans le but d’attirer des prospects.
Celui-ci est mis au cœur du processus utilisant toutes les technologies de l’information et de la communication.
Il se compose du marketing en ligne qui est une approche des véritables stratégies de marketing s’appliquant au monde de l’Internet, mais aussi de toutes ses applications telles que les réseaux sociaux, les sites web ou la messagerie électronique.
Le marketing en ligne consiste en l’étude des techniques d’utilisation d’Internet pour faire de la publicité et vendre des produits ou des services.
Le commerce social (marketing par les médias sociaux) implique directement les médias sociaux et d’autres médias qui soutiennent l’interaction sociale et les contributions des utilisateurs pour aider dans l’achat et la vente de produits et de services en ligne.
Le marketing en ligne
Le marketing digital est constitué de l’ensemble des méthodes qui consistent à fidéliser et attirer les clients à partir d’Internet.
Il se décline en différentes variantes telles que le référencement et le marketing de contenu.
Le référencement et le marketing de contenu
En marketing digital, le référencement ou optimisation pour les moteurs de recherche est le processus technique du marketing numérique qui consiste à augmenter la qualité du trafic et à attirer un maximum de visiteurs sur votre site web. L’élément essentiel du référencement consiste à rechercher et à trouver des mots-clés pertinents et à les utiliser dans votre contenu afin qu’ils soient mieux classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est donc primordial d’utiliser les mots-clés de manière appropriée et de suivre une approche stratégique.
Il en résulte qu’un site bien optimisé ou référencé occupe les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
Il existe l’optimisation On Page qui est constituée de l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site ou d’une page web.
Et à l’inverse l’optimisation Off page qui est basée sur les liens externes, autrement dit tout ce qui touche à l’environnement d’un site soit les liens qui redirigent vers une page.
Il s’agit donc de la provenance des liens externes.
Il est fondamental de mettre l’accent sur la qualité des liens plus que sur la quantité.
D’autre part, le marketing de contenu est une stratégie de marketing numérique axée sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité.
Son objectif est d’attirer des visiteurs sur le site web de l’entreprise et de les transformer en consommateurs, et ce, par l’intermédiaire d’une stratégie éditoriale, un message ciblé et de valeur, ainsi qu’à des techniques de narration. Il permet d’augmenter sa visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.
La création d’un contenu intéressant permet alors d’attirer l’attention de prospects qualifiés, d’influencer le comportement d’éventuels consommateurs et de faire connaître sa marque ou son entreprise.
Pour garantir un succès de l’entreprise, les deux doivent aller de pair.
Les blogs
En marketing digital, les blogs sont un des fondements des réseaux sociaux.
De nombreux échanges sur Facebook, LinkedIn ou Twitter sont des partages d’articles publiés sur les blogs. Ils ne sont donc, a priori, pas sur le point de disparaître.
Les différentes plateformes de blogs (WordPress, Typepad, Blogger…) sont développées pour que les articles soient facilement référencés sur les moteurs de recherche.
Chacune propose plugins et widgets pour faciliter le partage des articles.
Il existe environ 200 millions de blogs, dont 165 millions actifs.
L’activité du blogueur est contraignante et nécessite une certaine régularité. Les résultats ne sont pas immédiats. La concurrence étant forte, il est difficile d’émerger.
Les blogs spécialisés livrent des astuces pour bien communiquer et attirer de nouveaux clients.
Les avis clients
Les avis des clients constituent l’une des conditions de la prise de décision dans le marketing numérique.
Il en résulte que les avis positifs ou négatifs peuvent avoir un impact significatif sur la réputation de l’entreprise. En effet, les clients attendent d’avoir un retour sur les produits ou les prestations offertes par l’entreprise afin de s’engager.
S’ils trouvent les avis fiables et précis, ils pourront probablement contacter la société.
Ces avis permettent à l’entreprise de gagner en visibilité sur le web.
D’autre part, un nombre élevé d’avis clients peut indiquer que votre entreprise est légitime et fiable.
En effet, lorsque les avis sur un produit ou un service sont partagés sur les médias sociaux, les internautes peuvent visiter le site web de l’entreprise. Cette action contribue à la notoriété de cette dernière.
La stratégie d’affiliation
La stratégie d’affiliation fait référence à l’affiliation qui se présente sous la forme d’un contrat entre un site marchand et des sites partenaires affiliés à son programme.
Cela signifie plus précisément qu’un site partenaire contient des contenus affiliés qui redirigeront le visiteur vers le site marchand.
Cette méthode de digital marketing permet d’augmenter l’acquisition de trafic et possède des avantages divers et variés tels qu’une relation gagnant-gagnant.
Si vous êtes le site marchand cela vous permet d’augmenter votre trafic tandis que le site partenaire touche une commission sur chaque clic ou vente provenant de son site.
Les commissions sont variables ou fixes sur les ventes ou sur les clics générés.
Le retargeting
Le Retargeting est une pratique publicitaire de marketing numérique. Il consiste à cibler un individu ayant visité un site internet ou une fiche produit, mais pour lequel il n’y a pas eu d’achat ou de transformation lors de cette visite sur le site web.
Les pratiques de Retargeting les plus courantes sont celles mises en œuvre par les acteurs de l’e-commerce. Elles visent un individu ayant consulté une ou plusieurs fiches produits sans passer à l’achat.
Le Retargeting peut également être utilisé pour présenter un message plus général à des individus n’ayant pas été jusqu’à la fiche produit. L’objectif étant de relancer des individus qui ont abandonné un panier d’achat ou pour des ventes complémentaires.
La première étape de ce processus de marketing digital consiste à identifier les individus devant être ciblés et de collecter des informations utilisables pour la personnalisation du message.
En marketing numérique, le commerce social représente l’utilisation des réseaux sociaux à des fins de développement des ventes et des demandes de prestation de la part des prospects.
Cette approche permet de générer des bénéfices.
Sur Instagram, une augmentation du nombre d’utilisateurs génère un accroissement du nombre de visites sur le profil de l’entreprise.
Par ailleurs, Instagram permet aussi une augmentation de l’interaction avec les utilisateurs grâce au contenu multimédia. Il constitue l’élément qui permet à l’entreprise d’acquérir une identité propre.
Il est donc essentiel que la compagnie crée du contenu créatif, dynamique et attractif.
Cependant, l’objectif principal du marketing numérique est d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Elle est permise par la création d’un contenu qualitatif et une utilisation modérée des hashtags ce qui permettra de générer une audience.
Facebook est un outil de marketing digital par l’intermédiaire duquel il est possible de créer une page fan pour votre entreprise, et ainsi élargir votre public cible.
En outre, une page fan associée à l’administrateur élimine la limitation existante liée au nombre d’amis qu’un profil commun peut posséder. En effet, une page fan peut héberger un nombre infini de j’aime. C’est la raison pour laquelle sa portée est plus grande.
Un autre élément à prendre en compte : chaque page fan peut être positionnée dans les moteurs de recherche et ainsi améliorer la visibilité numérique.
La publicité est une autre caractéristique de Facebook en tant qu’outil de marketing numérique.
En effet, Facebook Ads est une plateforme qui permet la création et la gestion de la publicité pour votre projet.
Ainsi, l’utilisateur génère plus de trafic sur le web, optimise le positionnement et produit la viralisation du projet.
D’autre part, vous pouvez concevoir et établir une stratégie de marketing spécifique en fonction des objectifs que l’entreprise souhaite atteindre.
En ce qui concerne l’intégration de Pinterest dans votre stratégie de digital marketing, celle-ci apporte des avantages à votre entreprise.
En effet, ce réseau social vous aide à promouvoir tous vos produits et services de manière moins intrusive et originale. Vous serez présents sur une plateforme où se déplace une grande partie de votre public potentiel.
Vous serez aussi une source d’inspiration, car vous aurez plus de facilité à rester en tête des préférences des utilisateurs.
Ainsi, vous obtiendrez de manière plus simple un meilleur positionnement organique.
En outre, Pinterest génère du trafic vers votre blog ou votre site web.
Vous aurez accès à des statistiques, des analyses et des graphiques avec la portée de vos tableaux de bord et de vos épingles.
Une présence sur Twitter est essentielle en marketing numérique. En effet, ce réseau social permet de développer et promouvoir votre marque, d’interagir avec les clients et les prospects.
Twitter permet d’une part d’élaborer une stratégie de communication efficace en facilitant la génération de trafic vers votre site Internet. Mais aussi d’identifier les personnes qui parlent de vos marques et de vos produits. Twitter vous permet aussi de promouvoir des événements.
D’autre part, Twitter permet de développer une certaine notoriété en facilitant l’entrée en contact avec les décideurs, blogueurs et journalistes de votre domaine.
Tik Tok
Cet usage consiste à inciter les utilisateurs à créer un contenu et à y indiquer le hashtag de leur marque.
Ce défi est amusant et très efficace pour promouvoir une entreprise, un produit ou un service.
Il favorise aussi l’engagement de votre audience.
De plus, les annonces publicitaires sur Tik Tok vous aident à toucher un nombre élevé d’utilisateurs.
Le média social propose aussi un ciblage plus précis, vous permettant d’atteindre plus facilement votre audience.
Le marketing digital : plus performant que le marketing hors-ligne
Le marketing hors-ligne regroupe historiquement l’ensemble des techniques de communication marketing n’utilisant pas les cinq grands médias publicitaires traditionnels tels que la presse, la TV, l’affichage, la radio et le cinéma.
Les limites du marketing hors-ligne
Bien que le marketing hors-ligne corresponde à la création d’une notoriété pour une entreprise par le biais de stratégie de marketing traditionnel, ces stratégies n’impliquent pas d’avoir recours à Internet.
Cela peut avoir divers inconvénients :
- Son efficacité : il ne peut pas être mesuré avec précision puisque les moyens de suivre les techniques de marketing hors-ligne sont limités
- Son coût : les formes de marketing direct telles que les magazines, les panneaux publicitaires et les publicités télévisées sont coûteux
- Sa portée : si vous avez un budget limité, il vous sera difficile de cibler des secteurs à l’extérieur
- Sa durée : les annonces imprimées ne sont autorisées que pour une durée limitée
Le plus du marketing digital
Le marketing en ligne utilise Internet, ses outils et les applications disponibles sur le web permettant ainsi à votre entreprise d’accroître la notoriété de sa marque, d’avoir plus de leads et de clients
Les entreprises peuvent donc tirer des avantages de cette nouvelle forme de marketing tels que :
- Sa mesurabilité : vous avez la possibilité de voir facilement les résultats en temps réels et de mesure le retour sur investissement des activités de marketing digital en utilisant des outils en ligne
- La commodité : il est accessible à toutes les entreprises qui ont un accès à Internet
- Sa portée mondiale : l’activité des entreprises pourra atteindre des clients à l’étranger
- Le retour direct des clients : les clients peuvent facilement interagir avec l’entreprise par mail ou par l’intermédiaire des réseaux sociaux grâce au marketing digital
Les relations publiques, lés événements et les ventes
Dans le domaine du marketing numérique, les relations publiques encouragent les clients potentiels à penser et à parler positivement de votre entreprise.
Elles améliorent la réputation de votre entreprise et de ses produits, et vous donne une visibilité que vous n’avez pas à payer directement.
Le marketing événementiel regroupe l’ensemble des techniques marketing qui consiste à monter des événements plus ou moins inhabituels ou exceptionnels pour promouvoir une marque, un produit ou une organisation auprès de différents publics.
Les objectifs du marketing événementiel peuvent être :
- d’attirer l’attention des consommateurs et de marquer les esprits
- de promouvoir l’image de la marque faisant l’objet de la manifestation
La vente est un terme utilisé pour décrire les activités qui conduisent à la vente de biens ou de services. Les vendeurs sont chargés de gérer les relations avec les prospects et de fournir une solution aux prospects qui aboutit finalement à une vente.
Par ailleurs, le marketing englobe toutes les activités qui contribuent à susciter l’intérêt pour votre entreprise.
Les spécialistes du marketing utilisent des études et des analyses de marché pour comprendre les intérêts des clients potentiels. Les services marketing sont chargés de mener des campagnes pour attirer le public vers la marque, le produit ou le service de l’entreprise.
L’activation marketing
On considère généralement que la communication publicitaire média ne fait pas partie de l’activation marketing.
Dans un contexte plus précis, l’activation marketing peut avoir pour but d’exploiter un événement de marque, une campagne, un accord de sponsoring.
Dans le domaine de l’activation marketing, on distingue parfois :
- L’activation de marque qui vise à capitaliser sur l’image de marque, un événement de marque ou un engagement de marque (sponsoring mécénat, caritatif) en instaurant des relations ou dialogues avec les consommateurs.
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L’activation digitale consiste généralement à exploiter une campagne média, un événement de marque, une notoriété ou un accord de sponsoring sur les médias et canaux digitaux. Elle se fait souvent à travers des sites dédiés ou des opérations spécifiques sur les réseaux sociaux. L’activation digitale utilise souvent des hashtags spécifiques.
- L’activation magasin regroupe généralement les actions de publicité sur le lieu de vente, de merchandising qui étudie comment augmenter la rentabilité sur le point de vente, de promotion des ventes et d’animation commerciale.
L’activation en points de vente est un moyen direct de développement des ventes, mais elle peut également contribuer à favoriser la perception du produit et permettre de mobiliser les distributeurs.
Les relations publiques
En marketing numérique, les relations publiques comprennent une variété de programmes conçus pour maintenir ou améliorer l’image d’une entreprise et les produits et services qu’elle offre.
La mise en œuvre réussie d’une stratégie de relations publiques efficace peut être un élément essentiel d’un plan de marketing.
Le marketing de référence
Le marketing de référence est basé sur la promotion : des clients actuels d’une marque ou d’un commerce font des recommandations aux personnes de leur environnement.
Il s’agit d’une recommandation directe faite par une personne connue et de confiance. Elle attire davantage l’attention sur un commentaire ou une suggestion.
La confiance est encore plus grande que lorsque la recommandation provient d’un blog ou d’un site web, et quelle que soit la proximité du client potentiel avec la personne qui rédige le blog, car elle sait qu’il peut y avoir une compensation financière.
D’autre part, ce marketing de recommandation relevant du marketing digital peut également entraîner une compensation pour la personne qui recommande la marque à son environnement le plus proche.
Le marketing de recommandation sociale concerne les relations que vous établissez avec vos clients dans le domaine du marketing numérique.
Grâce aux médias sociaux, vous pouvez remercier vos clients pour leurs commentaires positifs et répondre à leurs plaintes, si nécessaire.
Il s’agit de montrer que vous et vos employés vous vous souciez de vos clients.
Il a pour but d’augmenter le nombre de recommandations de vos employés, de développer l’image de marque de votre entreprise et d’encourager l’engagement des employés grâce à un réseau social mobile d’abord.
Il vous aide dans le sens où il permet de renforcer votre programme de parrainage d’entreprise. Mais aussi de créer ou d’améliorer votre programme de recommandation d’employés en facilitant le partage des offres d’emploi entre les employés, puis en les récompensant automatiquement.
Le référencement hors-ligne
En digital marketing, dans le cadre d’un référencement hors-ligne, les propriétaires d’entreprises hors ligne décident de créer un programme de recommandation, ils peuvent être submergés par tous les détails de la création de ce programme.
Il existe de nombreuses façons de créer un programme d’orientation.
Ils peuvent distribuer des coupons ou encore organiser un concours.
L’e-mailing
L’e-mailing de recommandation peut provenir d’une entreprise.
Le courriel de recommandation dont l’on nomme également courriel de parrainage peut également être envoyé par un client existant à son ami ou à un membre de sa famille.
Cet e-mail très personnel est efficace pour augmenter votre clientèle.
Le courrier électronique de recommandation est composé de 3 parties :
- Un objet de courriel de recommandation, suffisamment attrayant afin que les clients ouvrent le courriel
- Une incitation ou une offre de qualité
- Un appel à l’action clair qui les incite à rejoindre le programme de parrainage ou de fidélité par exemple