180 000 sites e-commerce actifs en France, rien qu’en 2019, et un essor de 12% depuis 2021. Les chiffres ne mentent pas, en effet, la dynamisation du e-commerce ces 6 dernières années témoigne d’une nécessité de s’y pencher de plus près.
OROSAND vous aide à y voir un peu plus clair.
1. CREATION DE BOUTIQUE EN LIGNE ET L’ESSOR DU E-COMMERCE
3 français sur 5 ont déjà entendu parler du e-commerce mais avant de se pencher sur ses avantages, étudions plus en détails son évolution.
1.1. Qu’est-ce que le e-commerce ?
- Définition du concept
Le commerce électronique communément appelé e-commerce, est connu pour englober les transactions commerciales via internet.
Ces transactions peuvent être des échanges de biens et services ainsi que d’informations tout en gérant les paiements sur internet.
- Dissociation de concepts commerciaux
Beaucoup font l’erreur de confondre le e-commerce avec le e-business en termes de fond alors qu’ils sont en principe très opposés.
Le e-commerce fait plutôt référence aux échanges de biens, services et informations entre un acheteur et un vendeur de type B2C (Business-to-Customer) en anglais. Sauf que le e-business, quant à lui, va plutôt rassembler l’ensemble d’un processus qui permettra de gérer un commerce en ligne. Comme stratégie marketing, ce type de commerce va privilégier l’inbound, le SEO ainsi que l’email marketing.
Depuis l’essor du e-commerce, plusieurs types y sont nés et en sont devenus une référence. Nous relaterons donc 9 types de commerce en ligne déjà établis.


1.2. Les 9 types de e-commerce
- Profil commercial de e-commerce
-
- B2B Business-to-Business
Comme son terme l’indique, il regroupe les transactions d’une entreprise à une autre. Les commandes sont personnalisées en incluant des prix en gros et des commandes en grande taille, quantité ainsi que sur une grande échelle.
-
- B2C Business-to-Customer
La forme la plus courante et traditionnelle d’effectuer des transactions lorsqu’une entreprise vend ses produits ou services aux consommateurs par l’intermédiaire de leur site web.
Les transactions ne se limitent pas qu’aux biens et services, les entreprises peuvent également offrir des conseils financiers, du tutorat ou encore des abonnements selon leur activité afin d’accroître leur visibilité sur internet.
-
- C2B Consumer-to-Business
Ce type se réfère à une plateforme où les consommateurs pourront proposer leurs produits et/ou services que les entreprises pourront reprendre. Les consommateurs deviendront des auto-entrepreneurs de type freelance ou ils pourront fixer eux-mêmes leur prix et ainsi avoir la mainmise sur l’ensemble de leurs activités.
-
- C2C Customer-to-Customer
Ce type de e-commerce va faciliter la vente de produits ou services entre les consommateurs, à titre d’exemple nous avons: Leboncoin ou encore eBay.


- Modèle commercial
-
- Boutique en ligne
L’un des types d’e-commerce les plus courants reste la création de la boutique en ligne, en effet, c’est le concept auquel on pense lorsque l’on parle du e-commerce.
-
- Dropshipping
Ce type fait partie des plus connus, au fil du temps il est devenu l’un des concepts les plus simples étant donné qu’il s’agit d’un site externe tout à fait normal à la base, mais à la différence du fait que les tiers s’occupent de l’envoi des produits eux-mêmes. Pour résumer, le dropshipping représente une organisation tripartite en lien avec le client, le vendeur ainsi que le fournisseur.
-
- E-commerce d’affiliation
Ces commerces d’affiliation vont encore plus loin que le dropshipping cité ci-dessus, étant donné qu’ils redirigent le client vers une boutique externe où aura lieu l’échange et ces boutiques affiliées toucheront une commission une fois la transaction conclue. En d’autres termes, ces types de commerce fonctionnent grâce aux primes et accords passés avec des sites commerciaux externes mais ne réalisent ni les ventes de produits, ni les envois. L’affiliation la plus fréquente est celle avec Amazon, un pionnier dans la chaîne du e-commerce.
-
- L’adhésion
Ce type de commerce en ligne recherche la récurrence de l’achat chez le consommateur et pour y remédier, un des moyens les plus récurrents est l’adhésion à un abonnement. Celui-ci peut être périodique, hebdomadaire, mensuel (le plus fréquent) ou trimestriel, le but étant de générer du profit, du trafic régulier et ainsi accroître la visibilité du commerce.
De plus, plusieurs marques se proposent également de pousser leur stratégie marketing en envoyant des cadeaux mensuels à ses clients les plus fidèles, un exemple parmi tant d’autres afin que la société confirme sa position sur le marché en ligne.
-
- Le Marketplace
Un autre concept original est celui du marketplace, un site web regroupant plusieurs boutiques en ligne sur lequel différents vendeurs peuvent proposer leurs produits en échange d’une visibilité et d’une commission. Un bon exemple est celui d’Amazon.


2. POURQUOI SE LANCER DANS LA CREATION D’UN SITE E-COMMERCE ?
2.1. Les 3 avantages de se lancer dans le e-commerce
Etant donné que le business du e-commerce à pris son essor ces 5 dernières années et qu’il propose davantage de bénéfices qu’un commerce normal, il devient compréhensible qu’une grande portion de la population s’y intéresse. Comme grands avantages de créer son site de e-commerce nous avons :
- Croissance en visibilité
Les sites de e-commerce plaisent car aucune boutique locale ni entreprise implantée en ville ne peut générer autant de profits en un temps record en touchant un maximum de personnes. Car avoir la possibilité de vendre depuis n’importe quel emplacement n’a plus de prix, donc créer son site en ligne est devenu la solution à long terme, tant qu’internet existera, afin d’engendrer un maximum de flux de vente et d’établir son empreinte sur le web.
- Diversification et flexibilité du secteur
Un autre point important dans les avantages à développer son site e-commerce professionnel, est la possibilité de se diversifier très rapidement et efficacement, en effet, se lancer dans ce secteur équivaut à ne plus avoir de fonction fixe avec tous les aléas qui vont avec, le e-commerce est disponible en tout temps, il n’a pas d’horaires, ce qui va permettre au client ou vendeur de maîtriser ses projets, ses achats ou encore la direction stratégique qu’il voudra prendre.
Autrement dit: limitation des contraintes et place à la créativité !
- De gros résultats à la clé
-
- coûts moindres
Le fait de pouvoir s’établir en ligne permet de réduire drastiquement les coûts en se passant d’un établissement physique classique mais ne coupe en rien le contact humain étant donné que les vendeurs, les fournisseurs ainsi que le client gardent un lien, donc toujours une communication en cours d’une manière où d’une autre. Les échanges ne peuvent se faire sans la validation des 2 parties sur leur vision commune ou leur volonté commerciale. Un autre point intéressant est le cas de l’absence de frais de production, surtout pour le cas du dropshipping.
-
- marges importantes
Un des avantages à ne pas négliger dans le secteur du commerce en ligne est la réduction des coûts qui résulte de l’accroissement toujours plus important des clients grâce à la visibilité instantanée que procure le secteur du web. En d’autres termes, même en baissant les prix, les résultats seront toujours meilleurs et les bénéfices plus importants.
Malgré un très grand attrait de la population mondiale pour le domaine de l’entreprenariat et du développement de projets, plusieurs défis découlent de cette redirection de vision.


2.2. Création de site e-commerce et les 4 défis du e-commerce
Le terme défi fait plus écho à la réalité du commerce en ligne par rapport au terme inconvénient étant donné qu’il n’y a pas de véritable inconvénient dans ce secteur, seulement des challenges à tourner à son avantage.
- Manque de confiance et temps d’adaptabilité
Bien que tout ce qui est relatif au paiement en ligne ait fait du progrès dans le secteur du commerce en ligne, du fait qu’il puisse fonctionner comme les boutiques physiques, une portion de la population n’arrive pas à franchir le cap de la confiance du paiement sur internet. C’est pourquoi investir dans les certificats de confiance et de contrôle, de type SSL, dans son site e-commerce devient nécessaire afin de garantir au maximum la protection du client. Car prendre le coup de perdre ses clients devant un souci moins technique détruirait tout l’enjeu qu’il y a derrière ce secteur web.
- Produits et services non disponibles au toucher
Un des challenge les plus cocasses reste le fait que dans le concept de commerce en ligne, les produits proposés restent affichés en ligne. En effet, le client doit tenir compte du challenge d’acheter un produit sans l’avoir préalablement testé. Généralement le consommateur apprécie de voir ce qu’il achète cependant, d’autres alternatives ont été créées afin qu’il puisse s’adapter et compenser ce manque, pour cela, il y a l’incorporation de fiche de renseignements où toutes les informations du produit sont listées et également, des photos, vidéos ainsi que les commentaires clients tout pour but de guider le client au maximum.
- Difficultés techniques
Dans la logique, développer cet échange commercial est possible qu’avec une connexion internet ou un dispositif permettant les transactions. Afin de surmonter quelques problèmes techniques inattendus, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances technologiques ou de déléguer afin d’optimiser un maximum son site en ligne et minimiser les imprévus.
- Forte concurrence
Un des points importants et non négociable dans le secteur du e-commerce reste la concurrence. La barrière dans la création d’un site commercial en ligne n’est pas aussi élevée que celle pour les établissements physiques étant donné que la concurrence connaît sa cible et peut se montrer agressive s’il le faut. De plus, le fait qu’une poignée de milliers de personnes puissent proposer la même chose sur une même plateforme, rend le challenge complexe, c’est pourquoi, forger sa stratégie marketing afin de se démarquer un maximum et maximiser son audience restent les clés du développement sur le long terme.
Avec une connaissance plus aboutie des différentes raisons de se lancer dans le développement d’un e-commerce, penchons nous sur les différentes étapes de création.


3. COMMENT SE LANCER DANS LA CREATION SA BOUTIQUE EN LIGNE ?
3.1. Établir une vision à long terme
- Déterminer son secteur d’activité
Avant de se lancer dans la création d’un site de commerce en ligne, il est primordial d’établir sa vision et de perfectionner son idée afin de pouvoir l’expérimenter sur le long terme, c’est pourquoi faire des recherches approfondies sur son secteur reste la base du processus de création.
- Analyser l’environnement du secteur (étude de marché & benchmark)
Un point qui rejoint le précédent, développer une étude de marché afin de savoir quel public atteindre, connaître leurs besoins et leurs caractéristiques. Dans la formation d’un site commercial en ligne, la concurrence n’est plus à négliger car la possibilité de gagner du terrain et doubler son profit n’a pas de prix, développer son plan d’action, notamment à l’aide du Business Model Canvas, est indispensable car en gestion commerciale tous les détails comptent !
Une fois la vision commerciale établie, voyons quelles sont les étapes nécessaires à la création d’un site e-commerce professionnel en ligne.


3.2. Les 6 étapes de création d’un site de commerce en ligne
- Etablir un cahier des charges
Une fois préparé pour la création du site en ligne, une des première chose à faire est de préparer un projet concret pour le lancement du site marchand : quelles sont les fonctionnalités nécessaires, comment le site doit fonctionner ? Afficher les résultats de l’étude de marché permettra au prestataire d’avoir une idée d’analyse sur l’environnement concurrentiel du projet. Dans ce cahier de charges, il est indispensable d’inclure le référencement naturel afin d’apporter la vibilité au site e-commerce dans la résultats des moteur de recherche comme Google.
- Former un catalogue de produits à jour
Un élément indispensable dans le secteur du commerce en ligne reste la création d’un catalogue en ligne de produits et pour ce faire, il est important de savoir de quoi on parle au mot près c’est pourquoi, demander les comptes au fournisseur vous permettra de garder le contrôle sur votre activité. Afin de toujours garder les informations à jour, établir une fiche de renseignements rendrait les échanges plus simples et clairs pour toutes les parties concernées ainsi que les importations commerciales.
- Établir de bons moyens de paiement
Un aspect indispensable dans la création d’un site e-commerce reste l’implantation des moyens de paiement, de les choisir en amont afin de bien les paramétrer par la suite étant donné que l’établissement de moyens de paiement prend du temps chez les prestataires. En d’autres termes, réaliser son travail en avance détermine l’efficacité du déploiement du site e-commerce. De plus, toujours analyser les besoins des consommateurs en privilégiant 3 modes de paiement récurrents afin de garantir au maximum la satisfaction client.


- Choisir les modes de livraison et de bons prestataires
Une autre option à effectuer en amont est la sélection des modes de livraison: quels modes de livraison proposés ? A domicile ? Point relais ? Chronopost ou Colissimo ?
Toutes ces questions à prendre en compte selon le type de produits en vente sur le site étant donné que les prix de la concurrence ainsi que la facture de la commande vont tout déterminer.
De plus, proposer des frais de ports trop élevés feront fuir les clients ! Présenter des produits moins chers que les concurrents mais avec un tarif de livraison non concurrentiel, garantie que les consommateurs aillent voir ailleurs ! Sachant qu’en e-commerce, les clients prennent le temps de comparer les offres donc, le tarif de livraison est un critère à ne pas prendre à la légère. C’est d’ailleurs l’un des premiers critère de choix des internautes.
- Rédiger le contenu de la boutique en ligne
Le contenu des pages du site e-commerce est important pour l’information des internautes ainsi que pour le référencement naturel. C’est pourquoi, la partie de présentation de l’entreprise est nécessaire à rassurer le client, mais également, à faire attester de son existence ou encore de son expérience.
De plus, la page de livraison doit également être claire afin d’informer le client sur les tarifs et délais et incorporer des articles de blog d’avance permet également d’alimenter en contenu et augmentera la conception du client vis-à-vis de l’entreprise.
- Lancer le site efficacement
C’est le moment de passer le site e-commerce en ligne ! Les utilisateurs vont pouvoir découvrir le résultat de tout le travail et possiblement passer leurs premières commandes. Seulement, plusieurs choses restent à faire et vérifier, comme: expédier les commandes, gérer la facturation, obtenir des avis, gérer toute la partie service après-vente en répondant aux mails, s’occuper de toute la partie marketing en déployant des promotions ou ventes flash, ainsi que communiquer sur les réseaux sociaux et peaufiner le référencement naturel. Il faudra également songer à toujours dynamiser le site e-commerce en mettant en avant et en maximisant les nouvelles tendances des différentes saisons.


PERSEPECTIVES SUR LA CREATION DE SITE E-COMMERCE
La croissance web et le e-commerce
En clair, la croissance du web ainsi que son importance reste incontestable que ce soit pour le développement de projets ou dans la création pure. Dans le cas du secteur e-commerce, les points indispensables à contrôler pour le créateur restent de se définir une vision solide à développer sur le long terme, de s’entourer d’une équipe compétente et alerte, d’analyser son marché ainsi que sa concurrence directe et indirecte, et enfin, bien comprendre les attentes du client, étant un des maillon clé de l’environnement du e-commerce.