Définition de l’inbound marketing

L’inbound marketing est le fait d’attirer l’attention des prospects, par la création de contenu, avant même qu’ils ne soient prêts à acheter ; il est l’un des meilleurs moyens et des plus profitables pour convertir les prospects en clients et promoteurs de votre société.

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’inbound marketing, ou même du terme « marketing de contenu », et vous vous posez des questions sur les points suivants :
Cela convient-il à mon entreprise ?
Cela peut-il vraiment m’aider à générer plus de prospects… et de quelle façon ?

Les stratégies d’inbound marketing que nous proposons vous permettent de transformer les prospects en clients, et vos clients en ambassadeurs et en promoteurs de marques, ce qui vous permettra d’obtenir plus de références. Nous définissons cinq étapes dans l’inbound marketing.

HubSpot définit l’inbound marketing ainsi:
« Partager, c’est prendre soin des autres et partager, c’est créer et partager du contenu avec le monde. En créant un contenu spécialement conçu pour plaire à vos clients de rêve, inbound attire des prospects qualifiés dans votre entreprise et les encourage à revenir pour en redemander. »

Inbound marketing et outbound marketing

Quand nous pensons aux méthodes de marketing traditionnelles, nous pensons généralement à l’outbound marketing : acheter des publicités à la radio et à la télévision, diffuser des publicités sur papier, acheter des listes de diffusion par courriel, faire des appels téléphoniques à froid, faire de la publicité sur des panneaux publicitaires.
Nous faisons passer notre message de marketing à un public donné en espérant une réponse, une piste et de nouvelles affaires. Bien entendu, il y a toujours un énorme besoin d’outbound marketing et l’inbound marketing n’a pas pour but de remplacer cette forme de publicité, mais plutôt de l’améliorer et de la compléter.

L’inbound marketing, et donc sa stratégie, se concentre sur la création d’un contenu de qualité qui attire les gens vers votre site Internet et votre marque. Les internautes cherchent déjà des réponses en ligne, font des recherches sur votre secteur d’activité, vérifient vos concurrents et essaient de décider s’ils ont vraiment besoin de votre service ou produit. L’objectif est donc d’avoir un contenu qui traite de tous ces scénarios et de toutes les étapes du processus d’achat afin de capturer ces prospects intéressés là où ils sont naturellement en ligne.

En alignant le contenu que vous publiez sur les intérêts de vos clients, vous attirez naturellement du trafic entrant que vous pouvez ensuite convertir, fidéliser et satisfaire au fil du temps.