GOOGLE TRENDS ET LE MARKETING DIGITAL
Google Trends est un outil utilisé dans une démarche de marketing digital et de SEO (référencement naturel).
Nous allons exposer le fonctionnement de cet outil, et voir en quoi il peut s’avérer intéressant pour le digital marketing et le référencement naturel.
Google Trends C’est quoi ?
« Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue » Source : Wikipédia.
A quoi sert Google Trends ?
Google Trends permet donc de découvrir les tendances de recherche sur le moteur de recherche Google.
Cela peut être utile pour entreprise qui a des produits et des services saisonniers : en effet, pour élaborer une stratégie SEO, et toucher ses cibles, il faut anticiper l’optimisation des pages dédiées aux produits et services saisonniers.
La page d’accueil de Google Trends
Avec Google Google Trends
- Découvrez ce que les gens du monde entier recherchent en entrant un mot-clé ou un sujet dans la barre de découverte
- Visualisez des sujets sélectionnés dans le Google News Lab, qui donnent des tendances supplémentaires extraites des données
- Voyez les tendances de recherches quotidiennes
- Observez les données de “L’année en recherches”
- Trouvez des documents d’aide sur le Google News Lab et Google Trends.
La page “Recherches du moment” de Google Trends
La page “Recherches du moment” montre les recherches en cours dans le monde entier ou dans un pays spécifique.
Vous avez la possibilité de sélectionner un sujet pour obtenir des informations plus contextuelles, c’est-à-dire les articles les plus pertinents ou les recherches les plus populaires. Les recherches en cours comprennent les tendances de recherche quotidiennes et les tendances de recherche en temps réel, comme indiqué ci-dessous :
- Les tendances de recherche au quotidien mettent en évidence les recherches qui ont connu une croissance significative du trafic au cours des dernières 24 heures, et sont actualisées toutes les heures. La section “tendances de recherche quotidienne” vous permet de voir quels sont les sujets qui intéressent le plus les internautes à un moment donné et de comparer le classement des recherches les unes par rapport aux autres.
- Les tendances de recherche en temps réel mettent en évidence les recherches qui ont connu une forte augmentation du trafic parmi toutes les recherches récentes. Les recherches en temps réel combinent les sujets du Knowledge Graph, les recherches Google et les articles de Google News trouvés grâce à nos algorithmes.
Evolution de l’intérêt de recherche dans Google Trends
La lecture du graphique « Evolution de l’intérêt pour cette recherche »
Le Graphique linéaire représentant les recherches Google dans le temps et correspondant à l’axe bleu à gauche.
Le graphique “Évolution de l’intérêt de cette recherche” représente les recherches à partir du point le plus élevé du graphique, mais il ne montre pas le volume exact des recherches.
Les résultats de l’intensité de la recherche montrent la quantité d’un mot-clé particulier qui a été utilisée dans une région spécifique et pendant une période de temps donnée, par rapport à la région qui a le plus utilisé ce mot-clé (une valeur de 100).
Ainsi, une valeur de 50 signifie que le mot clé a été utilisé moitié moins souvent dans la région concernée, et une valeur de 0 signifie que les données pour ce mot clé sont insuffisantes.
Sujets associés Google Trends
Les utilisateurs qui ont cherché vos termes de recherche ont déjà cherché ces sujets également. Dans la section “Sujets associés” dans Google Trends, vous devez sélectionner les correspondances en fonction des statistiques ci-dessous :
- Le plus fréquent : sujet le plus fréquemment utilisé. Les classements se font selon un système d’échelle relative. 100 correspond au sujet le plus souvent recherché, 50 à un sujet recherché moins de la moitié, et ainsi de suite.
- En progression : sujets apparentés ayant connu la plus forte augmentation en termes de fréquence de recherche au cours de la période indiquée. La valeur “Record” indique les résultats avec une forte progression, sans doute parce que les sujets sont nouveaux et ont enregistré peu (voire pas du tout) de recherches au cours de la période précédente.
Requêtes associées
Les utilisateurs ayant recherché le même terme que vous ont également effectué les requêtes suivantes. Vous pouvez trier les résultats en fonction des statistiques suivantes :
- Les plus fréquentes : requêtes les plus populaires. Les notations sont relatives. 100 correspond à la requête recherchée le plus souvent, 50 à une requête recherchée deux fois moins souvent, etc.
- En progression : Requêtes ayant connu la plus forte croissance en termes de fréquences de recherche au cours de la période indiquée. La valeur “Record” indique que les résultats ont une progression rapide, probablement parce que ces demandes sont nouvelles et n’ont pas enregistré que peu (voire pas) de recherches antérieures.
Google Trends : Utilité en SEO et Digital Marketing
Google Trends est un outil extrêmement puissant. Quelques astuces créatives peuvent donner des informations importantes sur le référencement naturel et le search marketing. Si vous passez un peu de votre temps avec Google Trends, vous trouverez sûrement des informations qui amélioreront la façon dont le contenu est créé et promu en ligne.
La règle sur avec cet outil est de rester concentré sur vos requêtes jusqu’à ce que vous obteniez des informations.
Google Trends renforce votre approche SEO et vous pouvez progresser avec la conviction que vos mots clés et votre contenu vous permettront de réaliser des conversions et de générer des revenus.
Orosand expert en SEO peut vous aider à renforcer votre activité sur le web.