LE FONCTIONNEMENT DE LA RECHERCHE GOOGLE
Pour chaque recherche que vous effectuez, des milliers, voire des millions, de pages web contenant des informations qui pourraient vous être particulièrement précieuses. Comment trouver les meilleurs résultats et les plus pertinents ? Avec Google, ce processus se déroule généralement avant votre requête, avec pour toile de fond un engagement à vous fournir le plus d’informations possibles.
Gestion du contenu Web dans l’index de Google
Avant que vous n’entriez vos demandes, les informations des pages web sont déjà structurées dans l’index de recherche. Comme une bibliothèque, l’index comprend plus d’informations que toutes les bibliothèques du monde réunies.
Avant de structurer les pages dans son index, Google doit effectuer une exploration des adresses Web. Comment fonctionne le processus d’exploration ?
Exploration : le fonctionnement de l’exploration des pages par Google
Des robots de Google recueillent des informations sur des centaines de milliards de pages web et les classent dans l’index de recherche Google avant que vous ne saisissiez votre requête.
Le processus d’exploration débute par l’utilisation d’une série de sites web provenant des explorations précédentes et des plans de site (Sitemaps) qui ont été soumis par les propriétaires des sites. Les crawlers de Google recherchent des liens lorsqu’ils visitent ces sites Web afin de fournir des liens vers des pages supplémentaires à parcourir.
Le programme de Google est spécialement attentif à tout nouveau site, à toute modification de sites existants et à tout lien inopérant. Google utilise des logiciels informatiques afin d’identifier les sites à explorer, la fréquence à laquelle l’exploration doit être effectuée et le nombre de pages à rechercher pour chaque site.
En utilisant la Search Console, les détenteurs de sites peuvent surveiller la façon dont Google explore leur site web. Ils ont la possibilité de communiquer à Google des instructions plus détaillées pour le traitement des pages de leurs sites web. Ils peuvent aussi solliciter demander la ré-exploration des pages ou la désactivation de l’exploration en utilisant un fichier robots.txt. Il est impossible de payer Google pour augmenter le taux d’exploration d’un site.
Le processus d’exploration de Google : un process non-stop
Le World Wide Web semble être une bibliothèque en constante expansion, des milliards de documents étant à disposition, sans aucun mécanisme de classification orthogonal. Pour découvrir quelles pages web sont accessibles au public, Google utilise des programmes : ce sont des “crawlers” (robots d’exploitation). Les crawlers inspectent les pages web et suivent les liens qu’elles contiennent comme vous le feriez lorsque vous êtes sur le Web. Ils se lient entre eux et envoient des informations sur ces pages web aux serveurs web de Google.
Avant de fournir les informations adéquates à votre requête Google doit organiser les informations « vues » lors de l’exploration.
Indexation par Google : organisation des informations
Lorsque les robots de recherche découvrent un site web, les systèmes de Google l’affichent comme un navigateur. De nombreux éléments sont surveillés : les indicateurs spécifiques, notamment les mots-clés et l’état de mise à jour du site, qui sont suivis dans l’index de recherche Google.
L’index de recherche de Google comprend littéralement des centaines de milliards de pages Web d’une longueur dépassant largement les 100 millions de gigaoctets. C’est comme l’index au dos d’un livre, mais il enregistre chaque mot de chaque page Web. Lors de l’indexation d’une page web, Google la relie aux entrées des mots affichés dans la page.
Le Knowledge Graph de Google permet de mieux comprendre les requêtes. En effet, il s’agit de dépasser la simple association entre les mots-clés et les contenus des pages web. Par exemple effecteur une recherche de texte dans des ouvrages de grandes bibliothèques.
Réponses à votre demande en temps réel par Google
L’exploration et l’indexation permettent ainsi à Google de présenter les meilleurs résultats de chaque requête.
En une fraction de seconde, les algorithmes de recherche avancée de Google filtrent des centaines de milliards de pages Web dans leur index de recherche pour aider les internautes à trouver les meilleurs résultats, les plus pertinents, en réponse à leur demande.
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