Pour bien se référencer dans Google, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste le référencement de site internet et de bien appréhender les enjeux du SEO.
1. Qu’est-ce-que le référencement de site internet ?
Le référencement internet de site autrement dit SEO (Search Engine Optimization), rassemble l’ensemble des techniques et stratégies visant à positionner les sites internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche, dont le plus connu étant Google.
Les moteurs de recherche édictent donc les règles de base afin d’accroître la visibilité des sites web, ces procédés sont indispensables pour un développement à long terme de votre référencement.
Il est important de savoir par quels moyens développer sa stratégie de référencement internet afin de mieux optimiser son site web.
2. Les stratégies du référencement naturel
Le référencement de site est un défi car il demande de mettre en oeuvre de nombreuses stratégies pour avoir des résultats pérennes.
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Les stratégies de référencement on-site
Le référencement on-site rassemble tous les éléments intrinsèques d’une page web tels que la structure des URL, la pertinence des mots-clés ou encore la qualité du contenu, en effet, celui-ci permet une meilleure optimisation du site ainsi que sa bonne visibilité.
Le mode on-site est bien entendu complémentaire au mode off-site.
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Les stratégies de référencement off-site
Le référencement naturel off-site autrement appelé souvent Netlinking, va regrouper les éléments externes d’un site web comme son impact sur sa cible, sa popularité ou encore la force de l’utilisation des backlinks en provenance d’autres sites prometteurs ou déjà établis. Cette stratégie de référencement est toute aussi importante que la stratégie on-site afin de faire booster son site web étant donné qu’une page qui plaît à une plus grande audience, sera plus sujette au netlinking ce qui pourra par la suite faire accroître la notoriété du site ainsi que son flux de trafic.
Les mesures du off-site possèdent donc une grande influence sur les résultats naturels globaux des bases de données de Google, concrètement, ce mode de référencement naturel vise à améliorer la perception du site web par les moteurs de recherche. C’est pourquoi, plus la page est optimisée, meilleures seront les résultats sur la durée !
Le référencement internet renferme plusieurs techniques et stratégies efficaces afin de pouvoir rester dans la course à l’optimisation. Penchons nous maintenant sur les différentes causes qui font du référencement naturel, un outil indispensable.
3. Les 3 piliers du référencement naturel
Comme nous l’avons vu précédemment, le SEO est une technique purement naturelle et organique visant à développer le positionnement du site internet dans les résultats des moteurs de recherche. Il repose sur 3 grands leviers :
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le contenu
Le site web se doit d’offrir un contenu de qualité étant donné que Google valorise les contenus structurés, clairs et pertinents afin de garantir aux internautes une recherche aboutie et d’atteindre leurs attentes au maximum en temps donné.
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le netlinking
Le site internet doit songer à garder des liens externes grâce à l’optimisation de son contenu car les backlinks sont un excellent signe dans une stratégie de référencement de site internet.
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l’optimisation technique
En général mais encore plus dans le concept du référencement, il est indispensable de toujours corriger les failles techniques du site web afin de faciliter sa lisibilité et ainsi maximiser la performance de son contenu sur les moteurs de recherche.
4. La publicité payante (SEA) : une stratégie complémentaire du référencement naturel sur Google
Le SEO et le SEA sont des leviers complémentaires pour votre visibilité sur le web
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Référencement naturel et référencement payant : des leviers additionnels
Communément appelé Search Engine Advertising en anglais, le SEA consiste à développer et optimiser des publicités payantes qui s’afficheront sur les pages de résultats des moteurs de recherche. A titre d’exemple, avec une stratégie SEA, on a la possibilité d’effectuer une campagne sur Google Ads afin de rendre visible le site web en pôle position. Google Ads fonctionne selon un système d’enchères, en effet, il régit souvent en fonction de la quantité de clics sur son lien sponsorisé : c’est ce qu’on appelle le PPC (Pay Per Click).
Tout l’enjeu du SEA réside dans le bon choix des mots-clés ciblés étant donné qu’ils n’ont pas le même coût, plus un mot-clé est utilisé donc concurrentiel, plus le coût est élevé. C’est ce qu’on appellera ici le CPC (Cost Per Click).
En définitive, on peut penser à opposer le référencement naturel de site au référencement payant, au contraire les deux types de référencement peuvent totalement se compléter afin de générer du trafic de qualité dans une stratégie d’optimisation sur les moteurs de recherche aussi appelé Search Engine Marketing (SEM) en anglais.
On utilisera le SEO tout au long de la durée de vie d’un site web afin de renforcer sa notoriété, sa place sur le marché ainsi que la confiance client tandis que le SEA aura plus d’enjeux à court terme.