Bien définir les KPIs pour les médias sociaux
Un indicateur de performance est l’ensemble des données qu’on regarde et qu’on analyse, à la suite des campagnes de marketing, de communication.
Les KPIs sont liés aux objectifs : on mesure donc les résultats des objectifs fixés.
Exemples d’objectifs et de KPIs
- Objectif : Faire du buzz, la viralité ; KPIs : retweets, partages, mentions
- Objectif : Améliorer sa e-réputation ; KPIs : likes ou réactions
- Objectif : Obtenir du feed back ; KPIs : commentaires, engagements, reviews, sentiments
Ressources pour construire une stratégie de marketing social média
Le marketing dans les médias sociaux n’est pas gratuit. Les plateformes sont peu coûteuses, voire gratuites, mais vous devez avoir des ressources afin de mener vos campagnes de marketing social média.
Ainsi, vous devez réfléchir :
- Au budget : créer une page sur un média social est souvent gratuit. Il existe néanmoins des coûts cachés : le temps alloué à ces activités, l’embauche d’une personne, et les coûts des outils.
- À l’expertise : avez-vous la formation appropriée ? Maîtrisez-vous les différents outils ?
- Au site Internet : savez-vous modifier des pages pour, par exemple, la diffusion des contenus de blog vers vos réseaux sociaux ?
- Au suivi des actions : avez-vous le temps et l’expertise pour mesurer les actions de marketing ?
- À la modération des pages
- À la veille
- Aux réponses à délivrer aux utilisateurs
L’intégration de la stratégie de marketing des réseaux sociaux dans une stratégie globale de marketing digital de l’entreprise, pourra vous aider à atteindre vos objectifs de marketing et commerciaux.