6 manières de stimuler les ventes lors de la fête des mères avec le marketing des médias sociaux
La fête des mères est l’une des fêtes les plus rentables pour les commerçants. Cette année (2019) elle aura lieu le dimanche 26 mai.
Il est intéressant de constater que les études indiquent que la majorité des gens attendent jusqu’à la toute dernière minute pour acheter des cadeaux. Cet ajournement peut profiter aux spécialistes du marketing digital, car des millions d’acheteurs décontenancés se tournent vers Internet pour avoir des conseils sur ce qu’ils doivent acheter. En ayant cela à l’esprit, voici six moyens d’utiliser le marketing des médias sociaux pour dynamiser vos ventes pour la fête des Mères.
1 – Laissez les images parler et vendre
Rien ne favorise un sentiment chaleureux et flou comme les photos de la famille, et la plupart des personnes aiment partager des photos de leur maman avec leurs amis et famille en ligne. Cette année, invitez vos adeptes Facebook à afficher leurs photos préférées de maman sur votre page Facebook. Cela vous permettra de générer beaucoup d’engagement et d’actions, et vous pouvez tirer parti de l’augmentation du trafic en offrant des promotions spéciales cadeaux pour la fête des mères.
Dans une stratégie semblable, vous pouvez aussi inciter vos utilisateurs de médias sociaux à afficher des photos drôles de leur mère en utilisant un de vos produits. Par exemple, si vous vendez des vêtements, demandez à vos followers d’afficher des photos des achats de modèles de maman dans votre magasin ; si vous vendez des boissons gazeuses, demandez des photos de maman qui déguste une de vos boissons. Vous pouvez offrir des récompenses pour les meilleures (ou les plus drôles) photos. Cette campagne va certainement générer un énorme buzz, ainsi que de nombreux partages, parmi vos adeptes des réseaux sociaux, et peut être utilisée avec le même résultat sur tous vos portails de réseaux sociaux.
Selon Bing Ads et Yahoo, les offres les plus populaires, le jour de la fête des Mères, incluent la livraison gratuite, les rabais et les coupons. Lorsque les gens visitent votre page Facebook pour voir la photo de maman, vous pouvez leur faire des offres attrayantes et captivantes qui les inciteront à l’achat.


2 – Personnalisez vos campagnes
Le Pay Per Click ou Paiement par Clic désigne généralement les campagnes de liens commerciaux de type AdWords.
Si vous utilisez déjà une stratégie PPC sur vos pages de médias sociaux, vous pouvez la personnaliser pour la fête des mères avec de nombreux mots clés pertinents. Les enquêtes révèlent que les gens ne se contentent pas de faire du shopping pour leur mère le jour de la fête des mères ; ils profitent aussi de la fête pour acheter des cadeaux à leurs femmes, filles, sœurs, grand-mères, marraines et amis. Assurez-vous d’utiliser ces mots-clés spécifiques dans vos campagnes PPC au cours des semaines précédant la fête des Mères. Pareillement, lorsque vous créez votre budget PPC pour le mois, assurez-vous de prévoir un peu plus de dépenses au cours de la semaine précédant le temps de la fête des mères, car c’est le moment où la majorité des gens vont acheter leurs cadeaux
3 – Lancez des concours sur différents médias sociaux
Les pages de médias sociaux sont un excellent moyen de lancer des concours en ligne, et la semaine précédant la fête des Mères est le moment idéal pour créer un cadeau quotidien sympathique pour chacun de vos canaux des médias sociaux. Par exemple, le premier jour, vous pouvez offrir des récompenses pour le meilleur tweet sur maman, et le lendemain, vous pouvez remettre la meilleure photo d’Instagram. Pour le lendemain, vous pouvez donner des dotations au meilleur article sur maman sur Facebook ou Twitter (assurez-vous de trouver un hashtag attrayant pour Twitter), et vous pouvez continuer avec un concours sur un site différent chaque jour jusqu’à la fête des mères. Par exemple, Snapchat et Facebook sont parfaits pour afficher des photos et des vidéos, tandis que Twitter est parfait pour de courts poèmes ou des petites mélodies sur maman. Si vous êtes réellement imaginatif, le concours de chaque jour peut mener à l’acompte du lendemain – par exemple, le lundi peut être ” La meilleure photo maman ” sur Snapchat, tandis que le mardi peut combiner les deux éléments dans un concours Facebook pour ” Les meilleures photos maman avec légende “.
Ce type de marketing cross-canal ne générera pas seulement beaucoup d’actions, il incitera également vos adeptes à s’abonner à toutes vos pages de médias sociaux, surtout si vous leur expliquez de manière claire qu’ils devront passer d’un canal à un autre pour chaque tirage quotidien du concours.
4 – Créez une page de conseils de bricolage Pinterest pour les enfants
Des études montrent que Pinterest est le premier réseau social pour les recherches relatives à la fête des mères. Si vous faites la promotion d’une entreprise qui vend du matériel d’artisanat ou des articles décoratifs, vous pouvez vous appuyer sur cette popularité en créant un tableau spécial pour la fête des mères sur votre page Pinterest avec des cadeaux à faire par les enfants pour qu’ils puissent les faire. Tout le monde adore aider ses enfants à choisir un cadeau de la fête des Mères ; et c’est bien plus amusant encore de les motiver à faire quelque chose eux-mêmes. Votre page pourrait comprendre des directives étape par étape pour préparer un menu au tableau noir ou des sels de bain à la lavande – ou tout autre produit amusant et facile à préparer pour les enfants. Cette même stratégie fonctionnerait aussi bien sur YouTube. Si vous avez les outils et les ressources appropriées, vous pouvez faire une vidéo de bricolage de cinq ou dix minutes qui expliquera aux enfants comment faire des cadeaux que toute maman appréciera.
Ces pages photos et vidéos de bricolage sont parfaites pour dynamiser les ventes, car vous pouvez les relier à des éléments complémentaires sur votre site web. Par exemple, si vous vendez des articles de bricolage tels que des perles et des fils, ou des articles décoratifs tels que de la verrerie ornementale qui peuvent être peints ou embellis, vous pouvez afficher un projet de bricolage qui reprend ces éléments puis créer un lien vers votre site pour les articles requis.

5 – Une semaine de cinq idées cadeaux phares à offrir
Au cours de la semaine précédant la fête des Mères, vous pouvez utiliser Pinterest, Facebook, Twitter, Instagram ou tout autre site de médias sociaux pour afficher une liste quotidienne des cinq meilleures idées cadeaux pour maman. Soyez ingénieux dans vos choix et mettez en évidence les choses qui sont plus susceptibles d’être partagées – soit parce qu’elles sont à la mode, soit parce qu’elles sont uniques et attirent l’œil. Si vous avez de nombreuses pages de médias sociaux, c’est le moment idéal pour vous lancer dans le marketing multi-site en affichant votre liste sur tout votre réseau de médias sociaux.
6 – Présenter un thème du jour
Il s’agit vraiment d’un aspect amusant sur une liste de cadeaux quotidiens classiques, mais cela ajoute un élément de l’inattendu. Chaque jour, vos pages de médias sociaux pourront comporter un thème, tel que “Ce que maman fait pour moi” ou “Le parfum préféré de ma mère” (ou fleur, ou type de vêtement). Vous pouvez inviter les fans à poster un paragraphe sur chaque thème, puis inclure une petite liste de cadeaux qui complète chaque thème, avec chaque cadeau lié à votre site. Par exemple, pour “Ce que maman fait pour moi”, vous pouvez publier une liste de cadeaux qui faciliteront la vie de maman, comme des appareils pratiques ou des pantoufles de chambre confortables. Pour les messages “Le parfum, la fleur ou le type de vêtement préféré de ma mère”, vous pouvez y ajouter des listes de parfums, d’accessoires ou de vêtements les plus populaires sur le thème floral. Chaque jour ayant un thème différent, vous pouvez garder vos adeptes assez engagés et intéressés pour participer toute la semaine et le meilleur de tous, cette campagne peut être formatée pour la plupart des sites de médias sociaux.
Le marketing des médias sociaux se prête à tout ce qui est amusant et imaginatif, parce que les gens se tournent vers ces sites pour se divertir. Tout ce que vous pouvez faire pour rendre votre campagne de la fête des Mères plus animée contribuera à son plus grand succès, alors n’hésitez pas à utiliser votre créativité inlassablement. Les concours sur le thème de maman, les concours de photo de maman farfelue et tout ce qui génère des rires vont générer plus de parts et attirer plus de fans sur votre site – et avec les bonnes stratégies marketing, vous pouvez transformer ces fans en clients fidèles pour votre marque.