Les objectifs de l’audit de performance Web

Des indicateurs tels que les taux de rebond élevés, le temps passé sur la page, les clics sur vos annonces, et les conversions peuvent être des points de départ pour commencer un audit de performance.

Pour rendre vote site performant, dans une première étape, nous effectuons un audit de votre site web afin de lister ce qui fonctionne bien et d’apporter les améliorations sur les dysfonctionnements. Il permet d’analyser votre web, et de vous fournir des recommandations et un plan d’actions sur-mesure, ainsi que les priorités pour l’implémentation des recommandations.

Cet audit mettra en évidence les gains pour votre site.

Nous fournissons le rapport d’audit complet avec toutes les données, les métriques pour mesurer les évolutions de vos performances et documents explicatifs, les recommandations, la feuille de route pour les corrections et les priorités.

Les points examinés lors de l’audit de performance Web

Les performances sont deux de types : les performances d’exécution qui correspondent aux performances de votre page lorsqu’elle est en cours d’exécution, par opposition aux performances de chargement de page.

Ci-après la liste non-exhaustive des points analysés lors de l’audit de performance de sites web.

  • Utilisations HTPPS

  • Temps de chargement et étapes de chargements des ressources

  • Tailles des ressources

  • Nombres de requêtes

    pour HTML, CSS, JavaScript, images, polices de caractères et autres fichiers

  • Chargements et utilisations des ressources

  • Performances

    selon divers emplacements (villes, pays), types de connexions, types d’appareils

  • Mise en cache, temps d’affichage du premier octet, etc.

  • Performances de chargements, coûts des données et utilisations des ressources

  • Expérience utilisateur

  • Visualisations des requêtes des pages

  • Temps de réponses serveurs

  • Tailles des fichiers CSS, HTML, JS

  • Calcul de votre budget performance

  • Comparaison de la vitesse du site par rapport aux concurrents

  • CSS et JS non utilisés

  • Optimisations des images

    Les images utilisent énormément de bandes passantes internet.

Vérifier la sécurité du site HTTPS

Le HTTPS doit être mis en œuvre sur votre site. Google averti les utilisateurs que votre site n’est pas sécurisé. En effet, le HTTPS est utile pour la sécurité de nombreuses API.

Le HTTPS protège votre site Web des attaques, et protège la confidentialité de vos utilisateurs.

Mesurer les performances après l’audit

Lors de l’audit, nous dégageons les objectifs, et les recommandations.

Exemple d’objectifs et de recommandations :

  • Amélioration de performances de chargement  : de nombreux internautes abandonnent les sites, dont le temps de chargement est supérieur à 3 secondes
  • Charger le JS (JavaScript) et le CSS de manière différée.

Nous utilisons plusieurs outils pour l’analyse afin d’avoir des résultats affinés et justes, ensuite nous analysons les données par une réflexion, notre expérience nous permet de prendre les meilleures décisions.

Des interrogations sur la performance Web

L’expérience utilisateur peut-elle être mesurée avec une seule métrique ?

Une bonne expérience utilisateur ne peut pas être mesurée par une seule métrique et à un seul instant dans le temps.

Il se compose d’une série d’étapes importantes dans le parcours des utilisateurs.

Il est primordial de comprendre les différents paramètres et de suivre ceux qui sont importants pour l’expérience des internautes.

L’expérience utilisateur peut-elle s’appuyer sur un seul « utilisateur représentatif » ?

La performance dans « le monde réel » est très variable en raison des différences entre les appareils des utilisateurs, les connexions réseau et d’autres facteurs.

Les audits sont effectués avec des environnements différents et dans des conditions différentes.

Par exemple : paramètres pour le type d’appareil (mobile ou ordinateur), les connexions réseau (3G ou 4G), etc.

Chargement du site web : Mon site web se charge rapidement pour moi, donc il devrait se charger rapidement pour mes utilisateurs

Les périphériques et les réseaux sur lesquels les développeurs testent les performances de charge sont souvent beaucoup plus rapides que ce que vos utilisateurs vivent réellement.

Ce sont les données de terrain qui sont utilisées afin de comprendre sur quels périphériques et réseaux vos utilisateurs se trouvent, et pour refléter correctement ces conditions lorsque les performances sont mesurées.

Cet audit permet de réaliser un diagnostic approfondi de votre optimisation de performance Web et gagner de nouveaux utilisateurs, prospects et clients.

Nous vous proposons des solutions fiables et mesurables.