TPE et PME : CE QUE VOUS DEVEZ CONNAÎTRE POUR VOTRE VISIBILITÉ SUR INTERNET
Les petites entreprises sont parfois tentées de faire abstraction du référencement naturel dans leur stratégie de marketing globale. Or, les propriétaires de petites entreprises d’aujourd’hui ne peuvent pas se permettre de négliger la recherche faite par les internautes sur les moteurs de recherche tels que Google.
Voici les raisons :
Le référencement naturel fonctionne
Une stratégie de référencement bien planifiée et bien exécutée donnera des résultats en matière d’augmentation du trafic organique et de meilleur positionnement.
Le SEO est rentable
Comparé au paiement au clic, au marketing des réseaux sociaux et même au e-mailing, le référencement offre un retour sur investissement respectable.
Le référencement naturel domine la part du marché
Environ 90 % des consommateurs recherchent un produit ou un service en ligne avant d’effectuer un achat. Ils ne trouveront pas votre entreprise si elle n’apparaît pas dans les résultats des moteurs de recherche.
La recherche mobile est en plein essor
Google a annoncé que la recherche mobile a dépassé la recherche sur ordinateur de bureau pour la première fois.
Entreprise locale
Si vous exploitez une entreprise locale, vous ne pouvez vraiment pas vous permettre de faire abstraction du référencement naturel dans votre plan marketing. Le dernier algorithme de Google favorise les entreprises locales dans ses résultats de recherche afin de fournir les résultats les plus pertinents et personnalisés demandés par les consommateurs d’aujourd’hui. C’est particulièrement vrai pour les consommateurs qui utilisent Google sur leurs smartphones, tablettes et appareils portables.
Que vous soyez un petit magasin avec un budget de marketing restreint ou une entreprise de taille moyenne avec une équipe de marketing dévouée, il y a des astuces et conseils universels pour développer une stratégie réussie en référencement naturel pour des petites entreprises.
Ceux-ci peuvent être organisés en plusieurs catégories principales:
- Recherche de mots-clés
- Optimisation sur page
- Création de liens
- Marketing de contenu
- Analytique
Référencement naturel, mots-clés et petites entreprises TPE et PME
On ne le dira jamais assez : choisir les bons mots-clés est essentiel pour gagner en référencement.
Pourquoi ? Parce que si personne ne recherche les mots-clés que vous ciblez, peu importe que vous soyez classé premier ou centième, vous n’aurez pas de trafic. Pour les petites entreprises, la recherche de mots-clés est tout particulièrement importante, car elles sont souvent en concurrence avec des concurrents plus importants qui peuvent se permettre de dominer les mots-clés les plus courants.
Lorsque vous évaluez les mots-clés potentiels pour votre site, assurez-vous de vous poser les questions suivantes :
Le mot-clé est-il pertinent pour votre site ?
Est-ce qu’un client trouvera des informations intéressantes sur votre site s’il recherche le mot-clé ?
Le trafic généré par le mot-clé aidera-t-il votre entreprise à atteindre ses objectifs financiers ou autres objectifs organisationnels ?
Si vous ne pouvez pas répondre à chacune de ces questions par un “oui” catégorique, continuez vos recherches jusqu’à ce que vous trouviez des mots-clés qui répondent à ces exigences de base.
Petite mise en garde à propos des mots-clés : Bien qu’il soit agréable de se classer en tête de liste avec des milliers, voire des centaines de milliers, de recherches par jour, celles-ci ne représentent qu’environ 20 % de toutes les recherches. Le business réel se trouve dans les 70 à 80 pour cent restants de termes de recherche uniques, les recherches dites ” à longue traîne “, qui délivrent le plus souvent une piste plus pointue.
Le mot-clé “gâteau d’anniversaire”, par exemple, pourrait engendrer un million de recherches par jour, et si vous êtes une boulangerie, vous pourriez penser que c’est un excellent choix pour concentrer vos efforts SEO. Mais c’est une catégorie très large ; le chercheur est peut être à la recherche de recettes de gâteau d’anniversaire ou d’idées de décoration de gâteau d’anniversaire ou même de calories pour un gâteau d’anniversaire.
D’autre part, une recherche de “gâteaux d’anniversaire sans gluten à Saint-Etienne” est une recherche à longue traîne très spécifique, c’est une recherche qui cible un client beaucoup plus susceptible d’être prêt à passer une commande.
Optimisation on page pour les petites et moyennes entreprises
Si la recherche de mots-clés est le socle de votre stratégie SEO, l’optimisation on page (dans la page) sous-tend le reste de l’infrastructure de recherche. L’optimisation sur page inclut tout, de la densité optimale des mots-clés à la vitesse de chargement du site qui aide Google à évaluer et à classer votre page. De bons mots-clés ne produiront pas de résultats sans une excellente optimisation sur la page.
Voici un résumé des bases d’optimisation on page :
Titres des pages
Les titres des pages doivent comporter une balise H1 (la plupart des systèmes de gestion de contenu le font automatiquement) et inclure un mot clé et votre nom de marque, le cas échéant. Ne dépassez pas 55 ou 60 caractères, c’est tout ce qui s’affiche dans les résultats de recherche.
Meta Description
Bien que les métas ne soient pas techniquement pris en compte dans la recherche, elle donnent plus d’informations au chercheur, l’incitent à visiter, et servent souvent d’appel à l’action. Limitez-les à environ 150 caractères.
Vitesse de chargement du site
Utilisez les outils de Google pour voir comment votre site se charge.
Balisage avec les micro-données
L’ajout de balises de micro-données permet d’améliorer votre site Web dans les résultats de moteurs de recherche (SERPs).
Densité des mots-clés
Bien qu’il n’y ait pas de pourcentage “optimal” de densité de mots-clés, il y a quelques pratiques exemplaires à suivre, comme le fait d’inclure des mots-clés dans le titre, le méta et le texte ancré, et éviter de remplir la page avec des mots-clés. Utilisez un langage naturel.
Icônes de partage social
Les médias sociaux ont une place de choix dans le référencement de petites entreprises ; les robots Google établissent un lien direct entre votre site Web et vos pages de profil de médias sociaux. Inclure des icônes sociales pertinentes sur vos pages Web – non seulement cela améliore votre recherche, mais cela ajoute de la crédibilité pour les visiteurs qui arrivent sur votre site.
Assurez-vous de consulter toutes vos pages, y compris les pages d’atterrissage, les pages de produits et le blog de votre entreprise et d’appliquer les meilleures pratiques SEO à tous les niveaux. N’oubliez pas les balises ALT pour les images sur votre site ; bien que l’impact soit faible, l’effet cumulatif pourrait faire une différence dans votre classement.
Création de liens pour les petites entreprises
L’algorithme de Google prend en compte la qualité et la quantité de sites qui sont liés à vous dans votre classement de recherche.
Les liens de haute qualité renforcent l’autorité et la fiabilité, améliorant ainsi votre classement, mais les changements apportés à l’algorithme Google Penguin pénalisent les sites contenant trop de liens de mauvaise qualité ou ” spammy “. La clé est de créer des liens naturels en élaborant un contenu utile et pertinent que les gens voudront partager.
Pour les TPE et les PME, cela signifie investir de l’argent et les moyens nécessaires pour élaborer un contenu de haute qualité et hautement partageable. Les billets de blogue de longue durée et les articles de fond, les infographies et les vidéos sont des exemples de contenu de grand intérêt qui sont susceptibles de créer des liens.
Référencement et marketing de contenu
Tout le monde parle de l’intérêt du marketing de contenu pour les petites entreprises, et avec raison. Le guide de référencement de Google indique que ” la création d’un contenu convaincant et utile influencera probablement votre site Web plus que tout autre facteur “. Mais qu’est-ce qui fait un contenu convaincant pour les TPE et les PME, et qu’est-ce qui définit un bon plan de marketing du contenu ?
Voici quelques conseils pour améliorer votre classement avec le marketing de contenu :
Développez des textes plus longs de 2 000 à 2 500 mots
Avant le déploiement de Google Panda, le contenu court pouvait générer des résultats décents, mais maintenant, “la longueur fait la force” quand il s’agit de classement dans les moteurs de recherche.
Respectez un calendrier pour la publication de nouveaux contenus
Votre site obtient un score ” fraîcheur ” qui peut souffrir si vous n’ajoutez pas régulièrement des pièces originales ou si vous ne rafraîchissez pas le contenu existant sur une base régulière.
Se concentrer sur le développement de la marque
Le référencement naturel n’est pas strictement pour la découverte, surtout pour les petites entreprises. Incluez votre nom de marque dans votre texte d’ancrage pour environ 15 pour cent de vos liens et incorporez-le judicieusement dans votre contenu.
Évitez de dupliquer le contenu
Les robots de Google découvriront, disséqueront, et ne tiendront pas comptent de contenus dupliqués, pénalisant ainsi votre site dans le processus de référencement. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de rapport miracle entre un nouveau contenu et une contenu dupliqué – tout contenu dupliqué vous coûte cher.
Soyez sélectif dans les canaux que vous utilisez pour publier votre contenu
Pour les PME et les TPE, il est préférable de se concentrer sur deux ou trois canaux, tels qu’un blog d’entreprise, une newsletter et une plate-forme de médias sociaux, où vous pouvez vous engager à publier régulièrement un contenu pertinent et de haute qualité plutôt que de diffuser un contenu de mauvaise qualité sur plusieurs canaux.
Incorporer des mots-clés, mais pas au détriment de la création d’un contenu utile et pertinent qui mobilisera vos lecteurs. C’est parce que votre taux de rebond compte par rapport à votre classement. Votre taux de rebond mesure le nombre de sessions d’une page que votre site reçoit. Un taux de rebond élevé montre que les visiteurs ne trouvent pas d’informations utiles sur leur site. Si votre taux de rebond est supérieur à 60 %, prenez des mesures pour le réduire.
Ayez un plan de marketing de contenu écrit et un calendrier éditorial pour de meilleurs résultats. Si vous n’avez pas le temps ou les ressources internes pour créer du contenu captivant, solliciter une agence de référencement naturel pour vous aider. Vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Le référencement naturel et les applications mobiles
Si votre entreprise dispose d’une application mobile, félicitez-vous d’être à l’avant-garde en matière de marketing et de référencement. La croissance exponentielle de la recherche mobile est une aubaine pour les entreprises qui capitalisent sur les avantages SEO d’une application mobile.
Votre application mobile aide le référencement de deux façons distinctes :
Google est maintenant considéré comme un résultat “universel” dans la recherche mobile. Les applications avec des titres optimisés et de bonnes évaluations et critiques seront en tête de liste, remplaçant même les sites Web mobiles avec les meilleurs classements organiques.
Si votre entreprise vend ses produits à un public très mobile ou s’appuie sur la recherche mobile de trafic et de prospects, vous voudrez peut-être ajouter une application mobile à votre stratégie marketing.
Google Analytics : Le meilleur ami du référencement naturel
Peu d’outils sont plus utiles pour les petites entreprises qui suivent leur référencement organique que Google Analytics. En plus de contrôler la performance des mots-clés, Google Analytics peut aussi vous aider à identifier les problèmes avec votre présence de recherche et à identifier les faiblesses dans votre stratégie SEO.
La mise en route est facile et votre profil de site Web inclut des outils et des widgets pour créer des rapports, des tableaux de bord et des segments sur mesure pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos données Google Analytics. Même si vous êtes un débutant de Google Anaytics vous pouvez facilement télécharger et importer une variété de rapports et tableaux de bord personnalisés créés par des experts SEO qui sont heureux de partager leur travail.
Les petites entreprises PME et TPE, vous ne pouvez pas ignorer le référencement dans votre plan marketing
Même avec la forte concurrence des grandes entreprises et des entreprises locales dans votre propre créneau d’affaires, vous pouvez toujours vous hisser au sommet des résultats des moteurs de recherche tel que Google, en vous concentrant sur des sujets plus étroits, des mots-clés à longue traîne très spécifiques.