Définition du référencement naturel
Le référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization, en anglais) permet aux sites web d’être visibles et positionnés sur les résultats des pages de moteurs de recherche comme Google, Bing, etc.
L’objectif est donc d’optimiser le référencement des pages de votre site Internet afin qu’elles soient explorées et indexées ; puis bien positionnées sur les SERP (résultats des moteurs de recherche) lorsqu’un internaute recherche une information avec une expression clé ou un mot-clé.
On définit donc l’optimisation de référencement naturel comme un processus d’optimisations des sites internet pour les moteurs de recherche.
L’optimisation du référencement va donc consister à apporter des modifications sur votre site et donc à vos pages web.
Ces améliorations ont donc un impact positif sur la visibilité de vos pages et l’expérience utilisateur.
Il se distingue du référencement payant car il est naturel et pérenne dans la durée. En effet, si vous n’aviez que le référencement payant, dès son arrêt, vous n’apparaissez plus dans les SERP. Mais les deux types de référencement sont complémentaires, et selon vos objectifs, vos besoins, il peut être intéressant de les combiner pendant une certaine durée.
Vous ne devez pas perdre de vue que l’optimisation doit répondre aux besoins des internautes et aux exigences techniques du moteur de recherche qui a pour but de faire découvrir vos pages aux utilisateurs. Pour cela, le travail de référencement consiste à permettre aux moteurs de recherche d’interpréter et présenter les contenus de votre site web.
Quand devez-vous réaliser l’optimisation de référencement naturel ?
L’idéal est de commencer l’optimisation de référencement naturel le plus tôt possible :
- Pour corriger et perfectionner l’existant.
- Lors de la création d’un site web afin de mettre de bonnes pratiques dès le début de la conception du site web.
- Au cours de la refonte ou d’une migration de site web : des préconisations nécessaires pour ne par perdre par exemple les bénéfices de référencement existants et/ou alors corriger des erreurs d’optimisation.
Quelques actions pour un meilleur référencement naturel
- Vérifier le contenu et la structure de votre site web et sa popularité (Netlinking).
- Vous prodiguer des conseils techniques.
- Vous permettre de bien développer votre contenu (le contenu est roi).
- Gérer aussi des campagnes pour permettre le développement commercial de votre entreprise sur le Web.
- Effectuer la recherche des expressions clés et mots-clés en lien avec votre marché.
- Vous expliquer les recommandations à implémenter sur votre site Web.
- Vous aider à comprendre et mieux connaitre votre marché sur le Web.
- Vous former au référencement naturel afin de vous rendre autonome sur certaines tâches.
- Effectuer la recherche des expressions clés et mots-clés en lien avec votre marché.
- Vous expliquer les recommandations à implémenter sur votre site Web.
- Vous aider à comprendre et mieux connaitre votre marché sur le Web.
- Vous former au référencement naturel afin de vous rendre autonome sur certaines tâches.