Définition du référencement payant
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) désigne une pratique publicitaire utilisée pour apparaître dans les résultats de moteurs de recherche tels que Google, Bing, etc.
Il se déroule sous forme d’enchères sur des expressions et mots-clés.
Comme le référencement naturel, il permet de promouvoir son activité en ligne : il fait partie du Search marketing. Le SEA est payant, car vous payez lorsque l’internaute clique sur votre annonce contrairement au référencement naturel.
Son avantage principal : être visible rapidement.
Son inconvénient : lorsque vous l’arrêtez, vous n’êtes plus visible si vous n’utilisez que ce type de référencement.
Comment reconnaître les annonces sur Google ?
Sur Google, lorsqu’un utilisateur effectue une recherche avec les expressions clés ou mots de clés en rapport avec vos services ou produits, votre annonce est susceptible de s’afficher en haut ou en bas de la page de résultats de recherche. Les résultats ont un libellé « Annonces », c’est ce qui les distingue des résultats de recherche naturels.
Votre annonce s’affiche en fonction de plusieurs critères, notamment, la pertinence et son utilité par rapport à la recherche faite par l’internaute, et l’enchère.
Les résultats de recherches naturels sont les liens non payants vers les sites Web, dont le contenu est directement lié à la recherche effectuée par l’utilisateur. Si votre site web est pertinent par rapport à cette recherche, alors il apparaîtra dans ces résultats naturels.
Votre site Web et le référencement payant
Pour atteindre vos objectifs commerciaux via le référencement payant, votre site web doit être bien optimisé et vous devez élaborer une stratégie. En effet, si vous faites des annonces publicitaires pour attirer des visiteurs sur votre site, et que qu’il n’est pas attrayant, s’il n’encourage pas les utilisateurs à acheter vos produits ou services, alors vous aurez réalisé un mauvais investissement dans le référencement payant.
Quelles sont les caractéristiques minimales d’un site Web attrayant ?
- Un titre accrocheur et clair
- Adapté aux téléphones mobiles
- Mise en avant des avantages dont bénéficieront les utilisateurs en achetant votre produit ou service
- Avoir des images, des graphiques, des vidéos
- Incitation à l’action via des boutons ayant des messages encourageant à réaliser une action
- Les coordonnées de votre entreprise doivent être visibles
- Les informations importantes sont mises en avant
- Les liens vers vos pages de réseaux sociaux, et de Google My Business
- Si vous n’avez pas ces caractéristiques minimales, il est urgent d’optimiser votre site web.