L’utilité du référencement de site internet et les motivations.
A quoi sert le référencement naturel internet ? Pourquoi faire un référencement de son site Web ?
1. Les fondements du référencement de site internet
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Définition du référencement naturel
Le référencement internet rassemble toutes les techniques permettant d’atteindre des objectifs de visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google.
L’optimisation du référencement de site web consiste à apporter des modifications à des parties de votre site qui peuvent avoir un impact conséquent sur l’expérience utilisateur et les performances de votre site dans les résultats de recherche naturels et vous permettre d’obtenir un maximum de visiteurs sur votre site web.
Un bon référencement internet est donc la clé de la réussite dans le domaine du web.
Si votre site internet est presque absent des résultats de Google c’est qu’il a besoin d’être mieux référencé afin que vous puissiez attirer un maximum de clients.
Pour cela il est essentiel de comprendre en quoi le référencement naturel vous permettra d’atteindre une visibilité optimale.
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Quel est le public cible du référencement sur le web ?
Le référencement naturel est un levier de croissance économique.
Il s’adresse aux personnes qui mettent en ligne du contenu sur le web, qui en font la gestion, le monétisent et réalisent de la publicité par l’intermédiaire de la recherche Google sur la toile.
Il s’adresse aussi aux propriétaires d’une entreprise en pleine expansion qui sont des spécialistes de l’optimisation du référencement dans une agence web et des passionnés par les mécanismes de la recherche Google.
Il est important d’avoir recours au référencement Internet quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise et votre positionnement sur le web étant donné que votre présence digitale est déterminante dans la construction de votre business.
De nombreux facteurs peuvent vous pousser à investir dans le référencement naturel Internet de votre entreprise telles que l’obtention rapide de visibilité, la rentabilité de vos efforts et une capitalisation durable. L’optimisation du site web améliorera aussi et sans nul doute l’expérience sur le web.
Grâce au référencement naturel vous avez donc la capacité de répondre aux besoins de vos clients sur Internet.
2. Pourquoi développer le référencement de son site internet ?
Plusieurs raisons pour activer le référencement de son site web
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La gestion d’une présence sur l’index google
Le référencement naturel Internet permet de gérer votre présence sur l’index Google.
Afin de vérifier si votre site se trouve sur l’index Google, vous devez procéder à une recherche de L’URL qui correspond à la page d’accueil de votre site.
Si vous avez un certain nombre de résultats qui apparaissent lors de la recherche, cela indique que vous figurez dans l’index.
Dans le cas contraire, si votre site ne figure pas dans Google cela peut être dû à des raisons diverses et variées comme, une mise en ligne d’un nouveau site qui n’a pas été indexé par Google ou le blocage de l’indexation via le fichier robots.txt
En effet, l’enjeu que vous devez vous fixer est de vous assurer une présence sur Internet par l’utilisation de sites Web parfaitement optimisés pour la recherche Google.
Pour réussir à vous positionner de manière efficace sur Google, il est essentiel de vous demander si le contenu présent sur vos pages web est de qualité et si les utilisateurs ont un accès direct à ce contenu.
Afin de résoudre ce problème nous procédons à un audit de votre site.
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Une popularité sur le web avec une stratégie de netlinking
Le netlinking est une stratégie qui a pour objectif d’améliorer la popularité, le référencement et l’audience d’un site internet à travers le tissage de liens hypertextes qui mènent vers votre site web. Cette stratégie augmente le nombre vers un site internet afin d’améliorer son positionnement et sa visibilité.
Les backlinks sont des liens hypertextes positionnés sur un site externe et qui pointent vers un autre site.
Il est recommandé de faire préprarer le netlinking lors du référencement internet d’un site web même avant la mise en production d’un site.
3. En quoi est-il important de se faire référencer sur Google ?
- Pour faire la promotion de votre site web
Il est essentiel d’avoir recours au référencement Internet afin de promouvoir votre site web.
En effet, la majorité des liens qui mènent à votre site sera ajoutée de façon progressive à mesure que les internautes verront votre contenu par le biais de la recherche.
Il en résulte que si vous promouvez votre nouveau contenu de façon efficiente, les personnes intéressées par le sujet en auront connaissance plus rapidement.
Cependant, ces recommandations sont à appliquer de façon modérée afin de ne pas nuire à la réputation de votre site.
Ainsi, la publication d’un article de blog sur votre propre site est un excellent moyen d’avertir vos visiteurs que vous avez ajoutés du contenu ou des services.
Par la même occasion, les autres webmasters qui suivent votre site ou les flux RSS qui sont des flux de contenus gratuits en provenance de site internet peuvent pareillement y faire référence.
Par ailleurs, il peut s’avérer profitable de promouvoir votre entreprise ou votre site hors ligne.
Par exemple, dans le cas où vous posséderiez un site professionnel, il s’avèrera nécessaire de s’assurer que son URL soit visible sur vos cartes de visite, en-têtes de lettre et affiches.
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Le référencement internet avertit du nouveau contenu
Il est également conseillé d’envoyer des newsletters à vos clients pour les avertir de la présence de nouveaux contenus sur le site web de votre entreprise.
En effet, si vous gérez un établissement local, il peut s’avérer utile d’ajouter ses informations sur Google My business puisque cela vous aidera à toucher vos clients sur Google Maps et par le biais de la recherche sur le web.
Quelques astuces essentielles à retenir peuvent être mises en œuvre afin de mener à bien le référencement de site internet comme par exemple se renseigner sur les sites de médias sociaux, étant donné que les sites construits autour de l’interaction des internautes et du partage facilitent la mise en relation de groupes de personnes avec du contenu pertinent, mais aussi entrer en relation avec les membres de la communauté associée à votre site.
En effet, il y a des chances que plusieurs sites abordent des sujets analogues aux vôtres.
De plus, les sujets populaires dans votre niche ou votre communauté peuvent donner des idées de contenu ou former une base de ressources pour les membres.
4. Mettre en place un plan d’action de référencement de votre site internet
Définir le public concerné par votre plan d’action SEO
Afin de construire un référencement naturel Internet sur des bases saines. Il est nécessaire d’identifier l’audience SEO de votre entreprise en ayant une parfaite connaissance de sa composition.
On peut obtenir des informations sur le public concerné de diverses manières.
- Construire son Buyer persona
En marketing digital, on parle de “buyer persona” autrement dit l’acheteur type.
Le marketeur dessine son buyer persona en lui attribuant un âge ou une tranche d’âge, un métier soit une catégorie socio-professionnelle, des centres d’intérêt, des habitudes de consommation.
Pour mieux l’identifier, il est aussi possible de lui attribuer un nom et un prénom afin de le placer dans un contexte de consommation.
Pour mettre en place la stratégie SEO, il faudra donc connaître avec précision ses habitudes sur le web c’est-à-dire ses réseaux et ses médias sociaux préférés, la fréquence de consultation et des recherches dans les moteurs.
Pour cela, il faut donc s’adresser directement à vos clients ou encore à vos prospects mais aussi établir les cibles pour la stratégie future en se basant sur le client idéal c’est-à-dire celui qui donnera un avis positif sur vos prestations en fin de mission ou en conversation téléphonique.
- Réaliser des entretiens auprès d’un panel
La mise en place d’entretien auprès d’un panel permet de réunir des informations socio-démographiques, les motivations et les freins des clients mais aussi ceux qui s’exercent auprès des commerciaux et des vendeurs qui sont directement en contact avec vos prospects ou clients, vos équipes de vente, le community manager sur les réseaux sociaux, les chefs de projet qui sont susceptibles de posséder les informations clefs et qui vous aident à former vos buyer personas.
Par ailleurs, l’utilisation des réseaux sociaux reste un excellent moyen permettant d’évaluer les tendances, les besoins, les réactions de vos prospects ainsi que leur profil sur ces mêmes réseaux.
Chaque profil doit être évalué en quatre dimensions selon quatre critères de classification :
- ceux qu’il faut convaincre,
- ceux qu’il faut fidéliser,
- la manière dont il faut le faire,
- et pour terminer par l’intermédiaire de quel canal il faut le faire.
5. Comment choisir les mots-clés adaptés pour votre référencement ?
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Réaliser la synthèse des recherches des internautes
Tout d’abord, les mots-clés synthétisent les recherches des internautes.
Les moteurs de recherche de référencement naturel Internet tels que Google cherchent à évaluer les contenus qui correspondront le mieux à la demande des internautes. Les moteurs de recherche vont essayer d’extraire les informations pertinentes de la recherche. Le choix des mots-clés relève donc d’une grande importance puisqu’ils sont nécessaires pour que les moteurs de recherche comprennent le sujet de l’article ou de la page et l’associent aux bonnes requêtes des internautes.
Il existe donc 5 usages essentiels pour pouvoir utiliser les mots-clés de façon efficiente comme par exemple le traitement d’une seule thématique clairement définie par l’article. Cela apporte une réponse claire à au lecteur qui correspond à sa recherche.
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L’importance du mot-clé principal
En référencement nous procédons à un audit de mots-clés en prenant en compte trois indications importantes :
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- La nécessité de trouver des mots et des expressions qui définissent l’activité du site
- L’importance de connaître les mots et expressions qui sont fréquemment recherchées par les internautes sur Google.
- La recherche de mots et d’expressions qui sont soumis à la concurrence
En effet, le mot-clé principal est le fil conducteur de l’article. Les objectifs de cet audit des mots-clés consistent donc à évaluer la popularité de la recherche pour traiter en priorité des sujets qui correspondent aux préoccupations des internautes, mettre en priorité les contenus sur lesquels l’entreprise a une chance de se positionner en fonction de l’autorité de son site et de la concurrence, trouver des idées de paragraphes supplémentaires pour traiter en profondeur le sujet abordé et découvrir les sujets d’articles des concurrents qui génèrent le plus de trafic pour s’en inspirer.
Un mot-clé adapté doit être pertinent c’est-à-dire répondre au besoin de l’utilisateur, utilisé par vos cibles dans leur recherche pour vous trouver, générer du trafic qualifié sur votre site web, par conséquent il doit être assez recherché par vos cibles afin d’avoir un maximum de visites sur votre site. Si vous choisissez des mots-clés très peu tapés, il se peut que votre trafic ne décolle pas. Il est donc important de les déterminer afin de mettre en place une stratégie de content marketing pertinente.
6. Fixer les objectifs du plan d’action pour le référencement du site
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Un contenu optimisé
Un contenu optimisé pour le SEO doit répondre à la problématique posée par le mot-clé par lequel le visiteur est arrivé. En d’autres termes, le contenu a pour objectif d’aider les visiteurs. De cette manière, il devra en théorie répondre au problème posé par le mot-clé en question et aura un aspect technique particulier puisqu’il comportera entre 200 à 250 mots par page. De plus, il devra avoir des titres et sous-titres divisés en petits paragraphes, espacés et aérés.
En règle générale, Il faut faire en sorte qu’il soit le plus agréable à lire et cela passe par l’utilisation de listes, de couleurs adaptées et une structure visible. Dans certains cas, il est pertinent de mettre en valeur les mots-clés en gras ou en italique par exemple. On peut également évaluer la “densité de mot-clé” qui correspond au nombre de fois il est utilisé par rapport au nombre de mots totaux présents dans le contenu en question.
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La mesure des résultats
Il est essentiel de mesurer l’efficacité des résultats obtenus pour pouvoir évaluer l’efficacité de son référencement naturel. Il est utile de mesurer le rendement entre l’effort consenti à rédiger un contenu SEO et les résultats obtenus sur les pages internet. Afin de mener à bien cette mesure des résultats, l’agence web doit mettre en place une politique de communication sur le web. L’efficacité des résultats se mesure donc par rapport à vos objectifs et aux moyens que l’on aura développés lors du référencement de votre site internet.
Vous pourrez donc à l’issue de votre référencement naturel Internet constater une augmentation du nombre de visites sur le site et une augmentation du nombre d’achats ou de demandes de devis.
Orosand vous accompagne pas à pas dans votre référencement naturel.
7. OROSAND votre agence de référencement naturel, vous aide à optimiser votre site internet pour Google
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Quel processus est mis en place pour vous aider ?
Notre agence digitale et webmarketing fait tout d’abord connaissance avec vous afin d’analyser vos besoins en référencement naturel puis nous procédons à la définition des objectifs que vous souhaitez réaliser en matière de référencement naturel.
Par la suite, nous mettons en place les analyses éditoriales, sémantiques et techniques qui ont pour objectif d’observer vos problématiques. Ensuite, nous vous faisons les recommandations que nous jugeons les plus pertinentes pour votre référencement naturel et nous suivons l’évolution de votre réalisation de nos recommandations.
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En quoi Orosand vous apporte-t-elle une visibilité sur le web ?
En Référencement naturel, Orosand vous aide à booster votre visibilité sur le web.
En effet, notre agence a une stratégie de référencement internet qui consiste à détecter les facteurs bloquants qui vous empêchent d’avoir une visibilité maximale sur le web, mettre en place un système qui vous permettra d’être populaire sur le web et donc d’étendre votre réseau, d’optimiser vos pages web, d’augmenter le nombre de trafic et de conversion vers votre site.
Par la suite, vous pourrez donc vous distinguer de vos concurrents de manière efficace puisqu’elle se base sur l’analyse de votre classement actuel sur Google, surveille vos concurrents afin de vous donner les clés pour réussir dans le business.
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Comment vous aide-t-elle à vous positionner sur Google ?
Notre agence met en place toutes les stratégies qui vous permettront d’atteindre la première page Google. Votre positionnement sur Google dépend de plusieurs facteurs.
Afin d’atteindre cet objectif, nous avons des solutions efficaces à vous proposer puisque les techniques que nous possédons vous seront utiles afin de faire votre place sur le web, afin de promouvoir vos services et vos produits mais aussi d’améliorer votre tunnel de conversion sur le web.