L’objectif de l’audit concurrentiel de référencement naturel

L’audit concurrentiel se fait parallèlement à l’audit sémantique : les deux sont liés.

Il est important de connaître ses concurrents, ceux qui proposent les mêmes services ou produits que votre entreprise.

L’audit concurrentiel est une partie intégrante de l’audit de référencement naturel.

Sa réalisation permet d’analyser :

  • Le positionnement des concurrents sur les expressions clés et mots-clés pertinents : il s’agit de distinguer, trouver et classer vos concurrents à partir des résultats renvoyés par les moteurs de recherche, et de renforcer, affiner la liste des expressions mots-clés choisis.
  • Leur stratégie de netlinking
  • Leur stratégie web

Une analyse fine de la concurrence permettra d’identifier les pages qui ont plus de visibilité dans les moteurs de recherche, la qualité d’informations fournies par les concurrents : informations, transactions, commerciales, etc.

Le rapport d’audit concurrentiel

Cet audit permet de connaître vos concurrents et leur positionnement sur les expressions clés et mots clés stratégiques.

Dans notre rapport, nous listons vos concurrents ainsi que leur positionnement sur les mots-clés par rapport à votre site. Cet audit se fait parallèlement à l’audit sémantique.

Focus sur les notions de positionnement, branding et notoriété

Positionnement

Pour maintenir votre classement, il faut rester sur ses gardes et surveiller régulièrement le positionnement des concurrents.

L’audit concerne aussi l’analyse de votre positionnement et des pages vous ramenant de l’audience, du trafic ; de vos contenus, de vos titres, etc. Pour les contenus, la qualité des textes, leur longueur, participent au bon référencement de votre site Web. Les images aussi font partie de l’audit.

Branding et notoriété

L’audit consiste aussi à analyser votre notoriété et celle des concurrents. Il est nécessaire de connaître le « bruit » fait autour de votre nom et de le comparer à ceux des concurrents. L’analyse de la présence de vos concurrents dans les médias sociaux participe à l’audit concurrentiel.