Bâtir une stratégie de référencement naturel technique efficace

Vous savez qu’il faut optimiser votre site web, mais vous ne connaissez pas toujours les meilleurs moyens pour atteindre cet objectif.
Optimiser votre site pour les moteurs de recherche signifie essentiellement que vous améliorez votre présence en ligne, de sorte que vous êtes plus susceptible d’être trouvé par des visiteurs qualifiés dans les résultats de recherche.

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SEO sémantique (Mots clés) Vs SEO technique

Nous pensons souvent à des mots-clés quand nous pensons au référencement. Bien que ce soit une grande partie de cela.
Au cours des dernières années, Google et d’autres moteurs de recherche ont mis l’accent sur la qualité du contenu plutôt que sur la quantité afin de fournir aux utilisateurs les meilleurs résultats possibles.
La sécurité et la façon dont le contenu est formaté, a également commencé à jouer un rôle important dans le choix de Google pour le classement des pages de sites.
Bien que l’on puisse affirmer que le référencement technique a toujours été important, avec les récents changements d’algorithmes, il est maintenant plus important que jamais de porter une attention particulière à la santé technique de nos sites Web.

Le référencement technique

Dans sa définition la plus simple, le référencement technique fait référence à toute optimisation de site web qui n’implique pas la partie contenu. Cependant, s’il est fait correctement, le référencement technique donnera à votre contenu le coup de pouce dont il a besoin pour être trouvé.

Il est important d’élaborer une stratégie complète avec des éléments prioritaires que vous pouvez mettre en œuvre dès que possible.

Création d’une stratégie technique SEO

Avant de pouvoir créer une stratégie réalisable, vous devez savoir sur quoi vous devez vous concentrer.

Par conséquent, il est obligatoire d’effectuer un audit de référencement technique SEO.
L’objectif de ce type de vérification est d’être en mesure d’organiser une liste d’éléments à faire dans l’ordre de ce qui aura l’effet le plus important dans le moins de temps possible.

Référez-vous au principe de Pareto pour vous aider à prioriser (80% de la sortie d’une situation donnée est déterminée par 20% de l’entrée).

Les 7 éléments pour la construction d’une stratégie efficace de SEO technique

Selon l’état de santé technique de votre site Web, il se peut que vous ayez à vous attaquer à une variété de problèmes. Les sept points suivants sont parmi les plus courants sur lesquels vous pouvez commencer à travailler immédiatement.

1. Certificat SSL

« SSL » est un terme que l’on entend beaucoup, mais on ne sait peut-être pas exactement ce qu’il signifie. Il s’agit essentiellement d’un protocole de sécurité utilisé pour établir des liens cryptés entre un serveur Web et un navigateur dans leurs communications en ligne.

Nous l’utilisions surtout lorsque nous achetions quelque chose en ligne (pour protéger votre carte de crédit ou vos informations d’identification de paiement), ou lorsque nous nous inscrivions pour quelque chose en utilisant nos informations personnelles. Cependant, aujourd’hui, c’est une partie extrêmement importante de l’entretien d’un site Web, quel qu’en soit le but.
Une fois que vous avez activé le certificat SSL, vous pouvez vous attendre à ce que les modifications prennent effet dans environ 10-15 minutes, mais donnez-lui jusqu’à 72 heures pour basculer complètement, en fonction de la taille de votre site.

2. Réduire le temps de chargement du site sur ordinateur et mobile

Avez-vous déjà visité un site Web dont le chargement a pris trop de temps ? Par conséquent, avez-vous déjà quitté un site Web parce qu’il prenait trop de temps à charger ?
Vous n’êtes certainement pas seul. Plus de 40 % des utilisateurs ont abandonné un site en raison de la lenteur de sa propagation, et ce nombre ne fait que croître avec le temps.
Par conséquent, le temps de chargement du site est extrêmement important pour votre succès pour plusieurs raisons :

• Les utilisateurs sont beaucoup plus susceptibles d’abandonner votre site s’il ne se charge pas en moins de 3 secondes sur mobile, et en moins de 2 secondes sur bureau.
Une partie du facteur de classement de Google tient compte de la vitesse de chargement.
• Si les utilisateurs quittent votre site, ils cliquent sur le bouton retour — et cela compte comme une augmentation du taux de rebond de votre site, que Google utilise également comme un facteur de classement.

Augmenter la vitesse de votre site peut se faire de différentes manières.

Les coupables les plus courants de la lenteur sont les grosses images et les fichiers riches qui peuvent – eux-mêmes – prendre beaucoup trop de temps à charger.
De plus, la mise en cache du navigateur, l’utilisation des CDN, la suppression des scripts et fichiers inutilisés et la diminution des requêtes HTTP contribuent également à corriger ce problème commun.

3. Éliminer les pages 404 (les pages avec liens brisés)

Lorsque votre site Web contient des erreurs 404, cela signifie que vous avez, et que vous êtes en train de créer des liens vers des pages qui n’existent pas. Ces liens sont cassés, ce qui ne garantit pas la meilleure expérience utilisateur.

C’est probablement dû au fait que vous aviez une page sur une URL spécifique, mais vous avez changé l’URL plus tard, ou peut-être que vous n’aviez plus besoin de la page, alors vous l’avez dé-publiée.

Lorsque que cela se produit, il faut assurer que vous avez configuré une redirection 301 par exemple. Ceci permet à l’ancienne page d’amener un visiteur sur la nouvelle page vers laquelle elle est redirigée.

erreur 404

Lorsqu’une page est cassée, cela ne permet pas à Google de la parcourir, ce qui peut affecter négativement votre classement de recherche. De plus, si vous avez créé un lien vers cette page à partir d’autres pages, ou si des sources externes ont créé un lien vers votre page, vous perdrez l’autorité que vous aviez auparavant.

Une fois que vous avez corrigé vos pages et liens cassés, il faut générer un nouveau sitemap mis à jour et le soumettre à Google pour lui faire savoir que vous avez fait ces changements.

4. Éliminer les problèmes de contenu mixte

Si vous avez des problèmes de contenu mixte, il est très probable que vous ayez récemment intégrer le SSL sur votre site Web.
Cela signifie que vous avez des pages non sécurisées (HTTP) liées dans votre contenu.

Bien que vous ayez sécurisé votre site Web, cela ne change pas automatiquement le contenu des liens que vous aviez avant d’effectuer le changement.

Heureusement, il s’agit en fait d’une solution assez facile, mais cela pourrait prendre un certain temps si vous le faites manuellement.

Un moyen facile d’identifier tout problème de contenu mixte sur votre site Web est d’exécuter un audit technique de site afin de connaître toutes les pages concernées par cette problématique.

5. Éliminer le contenu en double

Si votre site Web a du contenu dupliqué, cela signifie que deux pages ou plus ont un contenu identique ou presque identique, et Google ne sait pas très bien quelle page classer en premier.

Par conséquent, vous pouvez vous attendre à voir votre classement baisser, ce qui, à son tour, affectera également le taux de trafic de votre site Web.

Pour savoir si votre site Web a du contenu dupliqué, il faut faire un audit de référencement naturel SEO pour obtenir une liste de ces erreurs.
Une fois que vous savez quelles pages sont considérées comme des doublons, vous pouvez commencer à travailler pour les corriger.

La solution évidente est de vous assurer que vos pages sont uniques. Vous pouvez le faire en modifiant le contenu de vos pages ou en supprimant certaines pages en double (n’oubliez pas de mettre en place les redirections).

Si vos pages doivent avoir du contenu dupliqué pour une raison quelconque, vous pouvez également ajouter un lien rel= »canonical » à l’une d’entre elles pour permettre aux moteurs de recherche de savoir quelle page vous voulez qu’ils affichent dans les résultats de recherche.

6. Désavouer les backlinks toxiques

Au fil du temps, votre site Web peut accumuler des backlinks.

Alors que nous supposons normalement que c’est une bonne chose (surtout si ces backlinks sont crédibles), certains peuvent en fait être toxiques. Cela signifie qu’ils peuvent être préjudiciables à votre classement de recherche, et vous devriez vous en débarrasser.
Alors, comment savoir si votre site souffre de ce problème ?
La règle de base est que si le site qui vous lie a un score supérieur à 50, vous voudrez probablement le désavouer ou vous en débarrasser.

La première étape que vous voudrez faire pour désavouer les liens est d’aller vers les domaines manuellement et de leur demander de supprimer les liens vers votre site.

La plupart du temps, cette demande est ignorée ou refusée (malheureusement), il est donc important de faire savoir à Google que vous avez demandé cette faveur avant de tenter de désavouer les liens via la Search Console en présentant une demande de réexamen.

7. Créer un Sitemap XML, et le soumettre

Une fois que vous avez fini d’intégrer le SSL sur votre site Web, de vous débarrasser du contenu mixte et des liens brisés, et de compléter le reste de votre plan technique SEO, vous allez vouloir faire savoir à Google que vous avez amélioré votre présence en ligne.

Bien sûr, il finira par s’en rendre compte tout seul, mais en soumettant manuellement votre plan du site nouvellement mis à jour, vous aidez Google à le savoir beaucoup plus rapidement.
Vous pouvez aussi ensuite entrer votre sitemap en tapant l’URL que vous avez initialement généré.

Bien que la soumission ne prenne qu’une minute, il se peut que Google mette un peu plus de temps à commencer l’indexation. Il est également important de savoir qu’il est tout à fait normal de n’avoir qu’une partie de votre sitemap indexé par rapport à l’ensemble.

En soumettant votre sitemap le plus récent, vous permettez à Google d’indexer vos pages Web optimisées, ce qui peut avoir une incidence directe sur votre classement dans les moteurs de recherche et sur votre business.

L’importance incontournable de l’optimisation SEO

Il ne fait aucun doute que le référencement naturel est un élément important pour chaque entreprise possédant un site Web.

Après tout, si les gens ne peuvent pas vous trouver en ligne, existez-vous vraiment ?

Il est important de se rappeler que le référencement naturel technique, ainsi que le référencement par mots-clés, fonctionnent bien lorsqu’ils sont mis en œuvre conjointement.

Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre propre audit et stratégie de référencement technique, n’hésitez pas à nous contacter !