L’intérêt du référencement naturel lors de la refonte de site

Dès le début de la refonte de votre site web, il faut intégrer les enjeux du SEO.

Les risques d’une économie sur le référencement naturel sont nombreux : perte de visibilité, de popularité, duplications de contenus, pages introuvables, etc.

La refonte induit souvent la modification de la structure du site : arborescence et URLs.

Afin que vos optimisations ne soient pas perdues, nous vous accompagnons pour le référencement naturel pendant cette refonte. C’est aussi l’occasion de réaliser un audit de référencement naturel dans le but de connaître les optimisations existantes et celles à corriger pour le nouveau site Internet.

La refonte s’accompagne parfois d’une migration avec modification des URLs (changement de protocole, de nom de domaine, etc.).

Points clés du référencement naturel lors d’une refonte de site

  • Arborescence et structure du site
  • Thématiques et Choix des mots-clés
  • Navigation
  • Mobile
  • Accompagnement pour le maquettage, zoning
  • Contenus et intégrations
  • Redirections
  • Suivi du trafic
  • ..etc.

Le travail d’optimisation de site doit être dans le projet global de cette refonte : il intervient à toutes les étapes du projet.

Toutes les parties prenantes (graphiste, développeur, etc.) sont amenées à travailler ensemble : la gestion du projet nécessite donc une planification des taches pour un meilleur suivi, des ateliers avec l’équipe du projet.

Stratégie digitale et Marketing digital

Et pourquoi pas pendant votre refonte, définir une stratégie digitale incluant le marketing digital en fonction de vos objectifs et enjeux ?

Il pourra s’agir  :

  • de la définition des besoins et objectifs digitaux
  • de l’audit de référencement naturel incluant les audits tels que l’audit sémantique, l’audit de netlinking et popularité, l’audit concurrentiel, etc.
  • des autres leviers de web marketing : marketing social média, etc.