Comment fonctionne Google Ads ?

Votre annonce peut être diffusée auprès des utilisateurs qui font des recherches sur des expressions clés ou mots clés en rapport avec votre produit ou service.

Les mots-clés et expressions clés dans le référencement payant

Les mots-clés et expressions clés sont que vos prospects sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des produits ou services liées à votre activité.

C’est l’association de mots-clés à vos annonces qui va permettre la diffusion des annonces auprès des internautes qui recherchent des termes similaires ou qui visitent un site Web dont le contenu est judicieux.

Exemple : Vous êtres un traiteur, et vous faites la livraison des repas healthy, vous pouvez associer l’expression « livraison plats sains » ou « livraisons healthy food » à une annonce faisant la promotion de votre service.

Ainsi, lorsqu’un internaute recherche dans Google l’expression « livraison repas healthy » ou un terme similaire, votre annonce est susceptible d’être diffusée à côté des résultats de recherche Google ou sur d’autres sites Web liés à la livraison de repas healthy (pour les annonces sur d’autres sites web, il faut utiliser le réseau display).

Facteurs influençant la concurrence des annonces

À chaque fois qu’un internaute effectue une recherche sur Google, ce dernier met en concurrence les annonces.

Pour chaque annonce participant aux enchères (la mise en concurrence), Google Ads calcule un score, appelé “classement de l’annonce”. Ce classement va déterminer la position de l’annonce sur les résultats de moteur recherche, et si votre annonce est apte à être diffusée. L’annonce ayant un meilleur score sera diffusée en première position, et les autres dans les positions suivantes.

Facteurs de classement de votre annonce

  • Votre enchère : lors de la définition de l’enchère, vous indiquez votre montant maximal pour chaque clic sur votre annonce. Ce montant n’est pas définitif, vous pouvez le modifier.
  • La qualité de vos annonces et de votre page de destination : la pertinence de la qualité des annonces et son utilité pour l’internaute sont des facteurs pris en compte pour votre classement.
  • Seuils de classement de l’annonce : Google définit des seuils de qualité que vos annonces doivent respectées.
  • Contexte de la recherche : C’est un critère important et un peu complexe. Lorsque Google calcule le classement de l’annonce il tient compte du contexte de la recherche. Pour cela, il analyse les critères suivants : les expressions clés et mots clés saisis par l’internaute, la zone géographique lors de la recherche, le type d’appareil utilisés (ordinateur, téléphones mobiles), les autres annonces des concurrents, résultats de recherche affichés sur la page, ainsi que d’autres signaux et attributs associés à l’utilisateur
  • L’impact attendu de vos extensions et formats d’annonces : lors de la création de vos annonces, vous êtes fortement encouragés à ajouter des « extensions d’annonces ». Ce sont des informations supplémentaires telles que le numéro de téléphone, des liens supplémentaires vers des pages spécifiques de votre site.

Paiement des annonces

Avec le système d’enchères au coût par clic (CPC), vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site Web. Lors de la création de votre annonce, vous indiquez le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur voter annonce, c’est une enchère au coût par clic maximale.

Vous avez un contrôle total de votre budget. C’est vous qui choisissez le montant moyen à dépenser au quotidien. Si un jour, votre annonce devient populaire Google fera un dépassement de 20 % maximum afin que vous faire profiter de cette opportunité.

Gestion de vos campagnes de référencement payant

Il est indispensable d’allouer du temps pour la gestion de vos campagnes de référencement payant. En effet, il faut vérifier régulièrement votre compte Google Ads pour réaliser les ajustements nécessaires afin d’avoir un bon retour sur investissement.

Pour une gestion aboutie, vous devez vous connecter régulièrement à votre compte pour vérifier la performance de vos annonces et de vos mots-clés, et réaliser les ajustements nécessaires pour améliorer vos performances. Et en fonction du nombre de vos campagnes et de vos annonces, cette gestion requerra une grande disponibilité.