1 – Comment fonctionne Google Ads ?
Votre annonce peut être diffusée auprès des utilisateurs qui font des recherches sur des expressions clés ou mots clés en rapport avec votre produit ou service.
Votre annonce peut être diffusée auprès des utilisateurs qui font des recherches sur des expressions clés ou mots clés en rapport avec votre produit ou service.
Les mots-clés et expressions clés sont que vos prospects sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils recherchent des produits ou services liées à votre activité.
C’est l’association de mots-clés à vos annonces qui va permettre la diffusion des annonces auprès des internautes qui recherchent des termes similaires ou qui visitent un site Web dont le contenu est judicieux.
Exemple : Vous êtres un traiteur, et vous faites la livraison des repas healthy, vous pouvez associer l’expression « livraison plats sains » ou « livraisons healthy food » à une annonce faisant la promotion de votre service.
Ainsi, lorsqu’un internaute recherche dans Google l’expression « livraison repas healthy » ou un terme similaire, votre annonce est susceptible d’être diffusée à côté des résultats de recherche Google ou sur d’autres sites Web liés à la livraison de repas healthy (pour les annonces sur d’autres sites web, il faut utiliser le réseau display).
À chaque fois qu’un internaute effectue une recherche sur Google, ce dernier met en concurrence les annonces.
Pour chaque annonce participant aux enchères (la mise en concurrence), Google Ads calcule un score, appelé “classement de l’annonce”. Ce classement va déterminer la position de l’annonce sur les résultats de moteur recherche, et si votre annonce est apte à être diffusée. L’annonce ayant un meilleur score sera diffusée en première position, et les autres dans les positions suivantes.
Avec le système d’enchères au coût par clic (CPC), vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre annonce et accède à votre site Web. Lors de la création de votre annonce, vous indiquez le montant maximal que vous êtes prêt à payer pour un clic sur voter annonce, c’est une enchère au coût par clic maximale.
Vous avez un contrôle total de votre budget. C’est vous qui choisissez le montant moyen à dépenser au quotidien. Si un jour, votre annonce devient populaire Google fera un dépassement de 20 % maximum afin que vous faire profiter de cette opportunité.
Il est indispensable d’allouer du temps pour la gestion de vos campagnes de référencement payant. En effet, il faut vérifier régulièrement votre compte Google Ads pour réaliser les ajustements nécessaires afin d’avoir un bon retour sur investissement.
Pour une gestion aboutie, vous devez vous connecter régulièrement à votre compte pour vérifier la performance de vos annonces et de vos mots-clés, et réaliser les ajustements nécessaires pour améliorer vos performances. Et en fonction du nombre de vos campagnes et de vos annonces, cette gestion requerra une grande disponibilité.