Qu’est-ce que l’AMP (Accelerated Mobile Pages) ?

Les pages mobiles accélérées (AMP) sont des pages fluides, rapides qui se chargent de manière instantanées pour les utilisateurs. Elles sont utiles pour un meilleur référencement de vos pages sur le mobile.

AMP est une technologie open source qui offre un moyen simple de créer des pages Web rapides et qui se chargent presque instantanément pour les utilisateurs. Les pages AMP ne sont que des pages Web vers lesquelles vous pouvez créer un lien et que vous contrôlez.

Trois composants permettent de construire des pages accélérées mobiles (AMP) :

  • AMP HTML : c’est du HTML avec quelques restrictions afin d’avoir des meilleures performances.
  • AMP JS : la bibliothèque AMP JS assure le rendu rapide des pages HTML AMP, en gérant le chargement des ressources.
  • Cache AMP : le cache AMP de Google peut être utilisé pour servir des pages HTML AMP en cache.

Quels sont les intérêts des pages AMP pour votre entreprise ?

Les pages AMP permettent l’amélioration de l’engagement des utilisateurs. Du fait du chargement rapide des pages : l’expérience utilisateur est donc parfaite et vous obtenez plus de trafic sur votre site Web.

Les pages se chargeant très rapidement. Ces gains de performances se traduisent souvent par une amélioration des indicateurs clé de performances (KIPs), tels que le temps passé sur la page, les visites répétées, et le taux de rebond. Sur ce dernier point, la recherche indique que le taux de rebond est plus élevé sur des pages qui se chargent lentement.

Elles vous permettent de gagner en visibilité. Votre contenu AMP peut être affiché dans les résultats de la recherche Google sous la forme de carrousels et de résultats enrichis. Ce carrousel peut également contenir des recettes, des articles, ainsi que des articles multimédias à la une provenant de différents sites dans un seul carrousel (« À la une », par exemple).

Comment fonctionne l’AMP ?

  • Il exécute le JavaScript de manière asynchrone.
  • Il dimensionne toutes les ressources de manière statique ; par exemple : les ressources externes telles que les images, les annonces ou les iframes doivent indiquer leur taille dans le code HTML afin qu’AMP puisse déterminer la taille et la position de chaque élément avant que les ressources ne soient téléchargées. AMP charge la mise en page de la page sans attendre le téléchargement des ressources.
  • Il ne laisse pas les extensions bloquer le rendu de la page : AMP prend en charge des extensions pour des éléments tels que les lightboxes , les instagram , les tweets , etc. Même si celles-ci nécessitent des requêtes HTTP supplémentaires, elles ne bloquent pas la mise en page ni le rendu.
  • Il garde tout JavaScript tiers en dehors du chemin critique.
  • Tous les CSS doivent être en ligne et liés à la taille.
  • Le déclenchement des polices doit être efficace.
  • Minimiser les recalculs de style.

Questions et Réponses sur l’AMP

Quels sont les types de contenus adaptés pour l’AMP ?

Google indique que tout type de contenu est adapté avec cette technologie : articles de presse, de vidéos, de blog, des pages commerciales (e-commerce), ou de fichiers gifs.

À qui s’adressent les pages AMP ?

Il s’adresse à tout le monde : éditeurs de sites d’actualités, annonceurs, e-commerce, plateformes publicitaires.

Focus sur l’e-commerce : grâce au chargement instantané de pages, vos clients peuvent trouver les produits qu’ils souhaitent rapidement et facilement. Des plates-formes telles que Google, Pinterest, Bing et Twitter ont toutes des liens vers des pages AMP, créant ainsi une expérience de découverte pour vos utilisateurs.

Cette expérience utilisateur améliorée se traduit souvent par un meilleur engagement et de meilleures conversions.

AMP, est-il uniquement pour les mobiles ?

Google indique encore que l’AMP a été créé pour s’adapter à toutes les tailles d’écran. Mais certaines fonctions telles que le carrousel qui affiche des résultats de recherches à la « Une » peuvent être uniquement conçues pour l’expérience mobile.

Comment implémenter l’ AMP sur votre site?

L’implémentation des pages mobiles accélérées passe par :

amp mobile google

L’AMP offre vraiment des opportunités pour augmenter votre trafic web.