Le référencement multilingue et le marketing digital

Bien cibler le contenu d’un site web pour un pays (régions géographiques)

La configuration du ciblage géographique du site est indispensable.

Cette approche demande un analyse fine de vos besoins, de vos cibles.

Moteurs de recherche internationaux et référencement international

En fonction des pays où se trouvent vos cibles à l’international, il est judicieux de soumettre également votre site aux moteurs de recherches les plus utilisés dans ces pays :

  • Baidu en Chine
  • Yandex en Russie
  • Yahoo : Japon
  • Naver : Corée du sud

Quelques habitudes et coutumes à l’international

Votre site pour l’international doit ressembler aux utilisateurs.

Quelques exemples :

  • Japon : la typographie est de petite taille, une grande densité de texte, des couleurs vives et de nombreux éléments juxtaposés.
  • Allemagne : c’est la sobriété et le minimalisme qui est populaire

Référencement payant à l’international

Afin de lancer votre activité à l’international, vous pouvez commencer par le référencement payant.

Mais attention, les coûts dépendent des pays, il faudra donc adapter votre budget ; par exemple les coûts sont plus élevés aux USA.

Il faudra aussi tenir compte du décalage horaire, de la culture locale.

Médias sociaux

Les réseaux sociaux doivent être inclus dans votre stratégie de visibilité à l’international, ils sont incontournables et, participent à votre notoriété et vous permettent de communiquer avec vos clients.

Il faut choisir les médias sociaux les plus populaires de votre cible et ceux qui correspondent à votre marché. Par exemple pour la Chine, Facebook est inapproprié, Qzone est le plus populaire. En Russie, il est conseillé d’utiliser plutôt VKontakte et non Linkedin.

Quel que soit votre activité et votre marché et vos cibles (B to B ou B to C), la conquête de l’international est possible.

Vous devez déployer une stratégie digitale et de marketing digital, (avec une place centrale pour le référencement naturel) et tenir compte des singularités locales de vos cibles.