Organisation et segmentation des données
Dans le cadre de la construction d’une stratégie de data marketing, la segmentation des données permet d’affiner la connaissance des clients et des utilisateurs de votre site Web.
La segmentation permet d’analyser des sous-ensembles de données collectées.
En fonction des objectifs définis, on peut définir des segments tels que :
✔ Segments d’utilisateur : ils peuvent englober des sessions ; plage de date, tranche d’âge, sexe. Ces éléments peuvent être combinées.
✔ Segments de sessions : Ils ne concernent que les comportements des utilisateurs au cours d’une seule session. Ils peuvent être créés pour un objectif atteint par des utilisateurs au cours d’une session ou pour un chiffre d’affaires réalisé par un internaute. Ces segments ajouté dans un rapport permettent une comparaison plus fine. Par exemple : des segments utilisateurs qui font des achats VS ceux qui ne font pas des achats. En effet, ils permettent de connaître ce qui influence les utilisateurs qui effectuent les achats sur votre site.
✔ Segments en fonction d’une source de trafic spécifique : tels que les liens commerciaux à comparer aux sessions issues des campagnes par e-mail. Cela permet d’identifier les types d’utilisateurs provenant de chaque source.
✔ Segments peuvent aussi être constituées pour mieux connaitre des audiences spécifiques. Par exemple, un segment d’utilisateurs qui consultent vos pages sur les chaussures pour femmes compensées, puis cibler ces utilisateurs (c’est-à-dire votre audience) par une campagne de remarketing portant sur les nouveautés de ces pages.
En appliquant les segments aux différents canaux, on identifiera les canaux qui ont apporté un bon trafic et généré des conversions.
L’intérêt de la segmentation est donc sa personnalisation.
En fonction de vos objectifs, il faut personnaliser les segments afin de mesurer et analyser les données avec précision.
Pour mieux connaitre le comportement de vos clients sur votre site Internet, on peut donc créer des segments pour isoler des sous-ensembles de données et trouver des solutions pour améliorer les performances marketing et commerciales du site Web : c’est l’un des aspects de la stratégie de data marketing.