Organisation et segmentation des données

Dans le cadre de la construction d’une stratégie de data marketing, la segmentation des données permet d’affiner la connaissance des clients et des utilisateurs de votre site Web.

La segmentation permet d’analyser des sous-ensembles de données collectées.

En fonction des objectifs définis, on peut définir des segments tels que :

Segments d’utilisateur : ils peuvent englober des sessions ; plage de date, tranche d’âge, sexe. Ces éléments peuvent être combinées.

✔ Segments de sessions : Ils ne concernent que les comportements des utilisateurs au cours d’une seule session. Ils peuvent être créés pour un objectif atteint par des utilisateurs au cours d’une session ou pour un chiffre d’affaires réalisé par un internaute. Ces segments ajouté dans un rapport permettent une comparaison plus fine. Par exemple : des segments utilisateurs qui font des achats VS ceux qui ne font pas des achats. En effet, ils permettent de connaître ce qui influence les utilisateurs qui effectuent les achats sur votre site.

✔ Segments en fonction d’une source de trafic spécifique :  tels que les liens commerciaux à comparer aux sessions issues des campagnes par e-mail. Cela  permet d’identifier les types d’utilisateurs provenant de chaque source.

✔ Segments peuvent aussi être constituées pour mieux connaitre des audiences spécifiques. Par exemple, un segment d’utilisateurs qui consultent vos pages sur les chaussures pour femmes compensées, puis cibler ces utilisateurs (c’est-à-dire votre audience) par une campagne de remarketing portant sur les nouveautés de ces pages.

En appliquant les segments aux différents canaux, on identifiera les canaux qui ont apporté un bon trafic et généré des conversions.

 

L’intérêt de la segmentation est donc sa personnalisation.

En fonction de vos objectifs, il faut personnaliser les segments afin de mesurer et analyser les données avec précision.

Pour mieux connaitre  le comportement de vos clients sur votre site Internet, on peut donc créer des segments pour isoler des sous-ensembles de données et trouver des solutions pour améliorer les performances marketing et commerciales du site Web  : c’est l’un des aspects de la stratégie de data marketing.

 Analyse des données

En plus d’analyser les données personnalisées, nous pouvons le faire par type d’audience.

L’objectif est de comprendre les caractéristiques des clients et de prendre des bonnes décisions marketing.

Par exemple pour le nombre d’utilisateurs uniques et leurs comportements sur une plage de date, l’objectif sera de voir si des actions marketing ont porté leur fruit, s’il y a une baisse de trafic de chiffre d’affaires sur une période, et apporter des solutions de marketing digital adéquates.

Entonnoirs de conversion personnalisés

Les entonnoirs de conversion personnalisés permettent de visualiser et d’analyser les parcours des clients.

Il est primordial de comprendre l’exécution et l’abandon d’une tâche en vue d’optimiser les performances de votre site Web.

Les entonnoirs de conversion personnalisés permettent de visualiser les étapes que vos utilisateurs ont suivies pour exécuter une tâche. Ainsi, vous vous apercevrez s’ils réussissent ou non à chacune des étapes. Ces informations vous serviront à améliorer votre site et à diminuer les parcours clients qui ne convertissent pas. La création d’audience de remarketing est une solution pour capter les utilisateurs qui ont abandonnés les entonnoirs de conversion.

Remarketing –  Retargeting – Reciblage publicitaire

Le remarketing encore appelé retargeting ou reciblage publicitaire, consiste à définir des audiences précises à partir des données collectées et analysées. Elles permettent aussi de cibler ces audiences avec les campagnes publicitaires.

Ainsi lorsqu’un internaute se rend sur votre site web et n’accomplit aucun achat ou n’effectue pas une action attendue telle que rentrer en contact ou demander un devis, on peut utiliser le remarketing pour diffuser auprès de l’utilisateur des annonces appropriées sur le réseau display, les applications mobiles ou sur la recherche classique.

Il faut activer les fonctionnalités de publicité pour commencer le remarketing (dans Google Analytics, et associer votre compte Google Ads (anciennement Google Adwords).

Le remarketing est un moyen efficace pour susciter de nouveau l’intérêt des utilisateurs qui ont déjà visité votre site Web, sans effecteur une conversion ou un achat.

Nous vous aidons pour le remarketing.

Remarketing dynamique

Le remarketing dynamique permet d’intéresser de nouveau des utilisateurs qui ont visité votre site Web.

Il permet de cibler de manière précise les utilisateurs grâce à des attributs spécifiques à un secteur d’activité. Les contenus ou les produits vus sur votre site par les internautes peuvent être ciblés.

L’activation du remarketing passe par :

  • La recherche vos attributs sectoriels, la création des dimensions personnalisées et l’implémentation des balises de votre site Web.
  • La création des types d’audience
  • La création des attributs
  • La création de votre campagne de remarketing dynamique dans Google Ads

Nous vous guidons pour la création de vos campagnes de remarketing.

Nous accompagnons les entreprises dans l’organisation et l’exploitation des données

Le data marketing est un enjeu important pour votre entreprise.