Dans le cadre de la construction de la stratégie de Data marketing, la collecte de données sur le site web est l’une des étapes.

Comment collecter les données ?

La collecte commence par l’insertion d’un extrait de code JavaScript les pages du site sur lequel vous souhaitez collecter les données.

Ensuite, un cookie sera placé dans le navigateur du visiteur pour le site web qu’il visite. Afin de mieux gérer les modifications de code de suivi et d’autres balises, il vaut mieux utiliser un outil comme Google Tag manager : il permet de  tout gérer à un seul endroit, et cela évite de mettre à jour des modifications sur chaque page.

Définir et organiser les données

Afin de recueillir des données personnalisées, il faut bien configurer les outils qui récoltent les données. Ces dernières peuvent être simples (requêtes de recherche sur le site, informations démographiques), ou complexes (statistiques propres à l’entreprise).

La collecte des données se fait en fonction des objectifs de mesure définis dans le cadre de la stratégie de data marketing, des filtres, des canaux personnalisés, des dimensions personnalisées, etc.

Stocker les données

Les données collectées sont stockées dans une base de données. Cela facilite leur analyse et la génération des rapports, et l’utilisation des API pour exporter les données dans des outils tiers.

En fonction de la quantité des données à traiter, les solutions ou outils de collecte de données « gratuites » peuvent imposer une limite mensuelle des données à collecter.

Par exemple pour Google Analytics standard : 10 millions de visites par mois et par propriété, 200 000 visites par utilisateur et par jour, 500 hits par session.

Si les volumes sont importants, la solution de l’utilisation d’autres outils de Big data, tels que le Cloud et Big Query (outil Google), s’impose.

Nous vous accompagnons dans cette collecte de données