Élaborer un plan de mesure pour l’entreprise, permet d’identifier les données à collecter afin d’évaluer la réalisation des objectifs commerciaux, et de déterminer l’organisation de cette collecte. 

Définir les objectifs commerciaux

Ces objectifs correspondent à des actions effectuées par vos utilisateurs par exemple sur votre site Web.

On peut distinguer des objectifs généraux, qui eux-mêmes intègrent les objectifs plus précis (micro-objectifs).

  • Exemple 1 : objectif général -> faire un achat ; micro-objectifs -> inscription pour recevoir un coupon de réduction par mail, inscription à la newslleter, clic sur un article, etc.
  • Exemple 2 : objectif général -> être contacter par les utilisateurs locaux pour un devis ; micro objectifs -> clic sur un article ou la page de devis

Définir la stratégie pour atteindre les objectifs

Il s’agit de trouver les méthodes pour construire les stratégies.

Il s’agit donc de :

définir l’objectif général,

✔ puis la stratégie à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif,

 puis de choisir les méthodes (tactiques) à utiliser pour réaliser les stratégies,

 de définir les KPI (indicateurs clés de performance) pour mesurer les résultats de l’objectif global et des micro-objectifs (exemples : mesurer l’augmentation du nombre total de transactions relatives à un produit spécifique ou service spécifique sur le site web)

 de créer des segments qui vont permettre d’examiner les données sur l’entreprise (Exemple de Segment « Utilisateurs » : on peut comparer la proportion de trafic et d’achats provenant de tels ou tel type d’utilisateur.)

Exemples :

  • Stratégies de création d’une page spécifique, d’une infographie, qui va rediriger les utilisateurs ciblés vers le site web pour leur permettre de demande un devis.
  • Méthodes : augmenter le nombre de devis ;
  • KPIs : mesurer le taux de conversion, mesurer l’augmentation du CA engendrée par la demande devis ;
  • Segments : connaître le nombre d’utilisateurs qui ont demandé le devis directement et leur ville, connaitre ceux qui sont passés par une page.

Après avoir construit  le plan de mesure, nous collectons les données, puis nous les analysons.

L’élaboration d’un plan de mesure de stratégie de Data marketing dépend de l’objectif de votre entreprise