Qu’est-ce que le Web Analytics ?

« Web Analytics » est le terme en anglais pour désigner l’activité de web analyse.

Le Web Analytics consiste à étudier les comportements de visites sur un site web et sur les applications mobiles.

C’est un élément fondamental du marketing digital et de l’optimisation en e-commerce.

Lorsque les internautes font des achats sur un site web, ils procèdent par étapes. En webmarketing, on utilisera le concept d’entonnoir de conversion ou tunnel de conversion.

Ces étapes retracent donc les interactions du client :

✔ L’ acquisition

pour susciter l’intérêt de l’utilisateur

✔ Le comportement

désigne l’interaction de l’utilisateur avec votre site

✔ La conversion

est la réalisation de l’achat (conversion électronique) ou d’une autre action telle qu’une inscription à la newsletter, ou le téléchargement d’un livre blanc (conversion par objectif).

Le Web Analytics va donc permettre de recueillir les données lors de ces étapes, de les analyser finement, de connaitre votre audience, et de comprendre les clients, prospects et leur parcours d’achat. De cette analyse, un ajustement ou une construction des objectifs commerciaux et de marketing seront élaborés. Les objectifs de la Web Analyse sont donc multiples.

Nous vous accompagnons dans la définition du Web Analytics pour votre entreprise.