Comment définir les indicateurs clés de performances KPIs

Les KPIs permettent de mesurer les performances des actions marketing web que vous avez entrepris.

Le suivi des KPIs permet de piloter votre stratégie.

Leur définition dépendra de vos objectifs commerciaux, de marketing, de communication et, de votre marché. Vos objectifs peuvent consister à vendre plus de produits, générer des leads, avoir plus d’abonnements à une newsletter, plus de téléchargement d’un livre blanc, de connaître le ROI sur investissement d’une campagne de référencement de vos produits, etc.

Exemples d’objectifs courants et leurs KPIs

  • Engagement – Kpis pour mesurer l’engagement : Taux de souscription à la newsletter, Taux d’inscription (formulaires validés), Taux de transformation (achats en ligne), taux d’abandon de panier (des visites pour lesquelles l’internaute a démarré le processus de commande mais, n’a pas finalisé sa commande), etc.
  • Fidélité – Kpis mesurant la fidélité : taux de revisite, taux de réachat, taux d’adhésion (programme de fidélité) ; etc.
  • Notoriété – Kpis mesurant la notoriété : part du trafic direct, part des mots clés de recherches incluant la le nom de la marque, etc.

✔ Exemples de KPIs en E-Commerce

  • Audience (sessions, utilisateurs, pages vues par session, etc.), rebonds, engagement, abandons de panier, transformation, Chiffre d’affaires, panier moyen, ROI (coût d’acquisition client), etc.

✔ Exemples de KPIs pour une marque

  • Taux de viralité

Notre objectif est de définir pour vous, les KPIs adaptés.

Rapports pour le suivi de vos KPIs et de vos performances

Vous pouvez avoir des reporting et les analyser afin de d’apporter des modifications sur votre tunnel de conversion, votre site web, rectifier votre stratégie de référencement naturel, etc.

Il est indispensable de maîtriser le web Analytics.

✔ Audience : renseigne sur les utilisateurs qui visitent un site web. Ces types de rapports vous aident à mieux comprendre les caractéristiques de vos utilisateurs : pays de résidence, langues parlées, technologie employée pour accéder à votre site. Ils peuvent aussi inclure d’autres données : âge et sexe, interaction et fidélité, voire certains centres d’intérêt.

✔ Acquisition : ces rapports permettent de comparer les performances des canaux de marketing digital (Référencement naturel, campagnes ads, site référent, etc.), de connaitre les meilleures de sources de trafic et de conversion. Leur intérêt : ajuster vos stratégies en fonction des performances.

✔ Comportement des visiteurs : permet de comprendre les interactions des internautes avec vos pages. Ces données recueillies sur votre site web, via l’extrait de code JavaScript mis sur votre site, vous donnent des statistiques  telles que « les pages vues », « temps moyen passé sur une page », « le taux de rebond », etc.

✔ Publicitaires : permet de suivre les campagnes marketing via google Ads ou d’autres solutions, plateformes. Ainsi, vous saurez les impacts de votre publicité dans votre business : augmentation de ventes, de conversions.

✔ Conversions : c’est une activité spécifique réalisée par l’utilisateur et qui sera suivie afin de connaître l’impact de cette action. Son suivi est important pour la réussite de vos objectifs. Exemples : inscription à votre newsletter (une conversion par objectif) ou d’un achat (conversion du commerce électronique).

✔ Temps réel : ils vous permettent de surveiller une action en temps réel, c’est-à-dire au moment où elle se réalise. Exemple : le nombre de personnes qui se trouvent sur votre site, leurs interactions avec les pages, et les conversions par objectif générées par leur action.

✔ Flux des utilisateurs : ce sont les chemins que vos utilisateurs lorsqu’ils sont sur votre site. L’intérêt : comparer le volume de trafic des sources. Ce flux dépend de la variable sélectionnée. Il s’apparente aux flux de comportement; cependant, il plus axé sur les pages visitées, alors que le second tient compte des « événements » et du « regroupement des contenus ».

 

Le web Analytics est utile pour votre entreprise : compréhension de votre audience, efficacité de votre marketing en ligne, augmentation de vos conversions.