Comment définir les indicateurs clés de performances KPIs
Les KPIs permettent de mesurer les performances des actions marketing web que vous avez entrepris.
Le suivi des KPIs permet de piloter votre stratégie.
Leur définition dépendra de vos objectifs commerciaux, de marketing, de communication et, de votre marché. Vos objectifs peuvent consister à vendre plus de produits, générer des leads, avoir plus d’abonnements à une newsletter, plus de téléchargement d’un livre blanc, de connaître le ROI sur investissement d’une campagne de référencement de vos produits, etc.
Exemples d’objectifs courants et leurs KPIs
- Engagement – Kpis pour mesurer l’engagement : Taux de souscription à la newsletter, Taux d’inscription (formulaires validés), Taux de transformation (achats en ligne), taux d’abandon de panier (des visites pour lesquelles l’internaute a démarré le processus de commande mais, n’a pas finalisé sa commande), etc.
- Fidélité – Kpis mesurant la fidélité : taux de revisite, taux de réachat, taux d’adhésion (programme de fidélité) ; etc.
- Notoriété – Kpis mesurant la notoriété : part du trafic direct, part des mots clés de recherches incluant la le nom de la marque, etc.
✔ Exemples de KPIs en E-Commerce
- Audience (sessions, utilisateurs, pages vues par session, etc.), rebonds, engagement, abandons de panier, transformation, Chiffre d’affaires, panier moyen, ROI (coût d’acquisition client), etc.
✔ Exemples de KPIs pour une marque
- Taux de viralité
Notre objectif est de définir pour vous, les KPIs adaptés.