Comment toucher une cible internationale grâce au référencement multilingue ?

Pourquoi opter pour le référencement multilingue de site web ?

 

Le concept du référencement de site multilingue 

Vous souhaitez développer votre activité sur le web à l’international ? Vous souhaitez positionner votre site web en top position sur les résultats de moteurs à l’étranger ? Votre projet à l’international est établi et vous souhaitez le développer grâce à un bon référencement ? Nous allons vous accompagner dans le cheminement pour l’obtention d’un SEO multilingue efficace.

Le référencement multilingue a différents buts précis, mais un des plus importants reste d’accroître la visibilité de votre site web à l’international et ainsi augmenter son taux de conversion de la façon la plus constante possible. Mais que signifie-t-il ? 

Le référencement multilingue pour l’international va avoir la particularité de rendre un site web disponible sous plusieurs langues différentes et pour différents pays, il va avoir plusieurs versions où chacune aura sa propre langue et son propre filtre de navigation par langue. Le site multilingue ne va pas seulement se concentrer sur une zone démographique, mais aussi sur le type de langue que l’activité du site web compte toucher.

De plus, pour que le référencement internet de votre site multilingue soit bien effectif, la traduction qui le vecteur majeur du de ce type de référencement se doit d’être ciblée, cohérente et personnalisée. En effet, plus la traduction est individualisée, propre à chaque pays, et la réflexion plus poussée, plus le taux de conversion sera efficace et intéressant. Vous pourrez également mieux vous situer sur les différents pays ciblés.

 

Planifier sa stratégie SEO multilingue en len avec sa stratégie marketing

Lorsque vous avez décidé de lancer votre activité sur le web et suite à son implosion, vous comptez vous lancer à l’international, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez réfléchir à une stratégie marketing, une fois bien ficelée, vous devez prendre en compte les valeurs du marché étranger sur lequel vous comptez vous implanter. Soyez attentifs sur le fait que votre stratégie marketing soit en cohésion avec l’environnement et les attentes de votre nouveau marché. L’intérêt ici sera de toujours rester cohérent et que votre activité se développe sereinement. Tout le monde doit y trouver son compte, que ce soit les entreprises en passant par les utilisateurs.   

De plus, les habitudes de création varient d’un pays à un autre donc, il faut vraiment prendre en compte plusieurs paramètres : quelles sont les habitudes des consommateurs ? Quels sont les habitudes des concurrents ? Comment développent-ils leur stratégie de communication ? Toutes ces questions à analyser afin de proposer des services pertinents et arriver à mieux se placer, que ce soit sur les résultats des mots-clés des moteurs de recherche, mais également sur le marché étranger.

Comment attirer un marché étranger avec un seo multilingue ?

 

Les 2 conseils pour adapter son contenu utilisateur au marché étranger 

  • Revoir sa stratégie marketing web sur le long terme

 Lorsque l’on décide de se lancer dans un nouveau marché étranger, il faut tenir compte du fait que Google n’est pas le seul moteur de recherche dans la sphère du web. A titre d’exemple, Baidu est le moteur de recherche chinois le plus utilisé en Asie. Il faut donc garder en tête que lorsque l’on vise l’étranger, nos coutumes et traditions ne sont pas universelles partout.  

  • Traduire les liens de son site web

En plus de revoir sa ligne directive sur un marché étranger, il sera nécessaire de tout traduire, en passant par les lien inernes du site web. En effet, les liens font partie intégrante du processus de visibilité web à l’international, c’est pourquoi, il ne faut pas les laisser au hasard. Ils doivent, au même titre que les contenus des pages, être traités et traduits pour un meilleur ciblage des requêtes des utilisateurs et également pour une meilleure expérience utilisateur sur le long terme. 

 

Les 4 avantages à adopter pour un site multilingue puissant  

  • Dédier chaque langue par page

Lorsque vous décidez de lancer votre site internet sur un marché à l’international, il devient nécessaire de le traduire dans son entièreté afin d’avoir un site multilingue puissant. Une chose à ne pas négliger reste la traduction de contenu, que ce soit du titre à n’importe quelle transition. En effet, l’expérience utilisateur est l’élément primordial à préserver, c’est pourquoi, afin de ne pas le gâcher, il sera important de ne pas mélanger plusieurs langues. 

De plus, il sera tentant de laisser quelques contenus dans notre langue maternelle, cependant, non seulement cela ne sera pas bénéfique sur le long terme pour la visibilité de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, mais, l’utilisateur sera perdu car le contenu ne sera pas ciblé sur ses besoins. Un point négatif pour le développement de votre activité car étant donné que vous souhaitez toucher une audience étrangère, la traduction de votre contenu entier est primordial.   

  • Utiliser des balises Hreflang

Pour que le contenu de votre site web soit le plus visible sur les résultats des moteurs de recherche, il est fortement conseillé d’utiliser des balises hreflang pour faciliter votre quête de visibilité. En effet, Google a mis en place des attributs hreflang afin de déterminer plus facilement la langue de la page web ainsi que la région vers laquelle elle est ciblée. 

De plus, si vous souhaitez toucher plusieurs régions à la fois, il sera conseillé d’utiliser plusieurs balises hreflang, cependant, ce processus peut rapidement devenir chronophage pour les personnes débutantes dans la sphère du SEO, c’est la raison pour laquelle Orosand votre agence de référencement multilingue vous propose un accompagnement sur mesure.

  • Utiliser une stratégie de contenu de netlinking 

L’un des défis du référencement multilingue reste le souci de duplication de contenus. En effet, le même contenu utilisé pour une même URL pourra jouer un rôle négatif dans votre quête de visibilité web. C’est pourquoi, établir une stratégie de netlinking efficace est de rigueur . En effet, le fait de rediriger son site web vers d’autres sites ciblés cohérents et fiables, est nécessaire. De plus, il ne faut pas oublier d’insérer des URL dédiées avec un indicateur de langue inclus, comme par exemple : siteexemple.fr pour le domaine de la France ou siteexemple.de pour l’Allemagne. L’indicateur de langue va dépendre de plusieurs choses, notamment de l’URL choisie, des sous domaines ou sous répertoires choisis.

  • Traduire des métadonnées du site

Un autre point important reste la traduction des métadonnées pour une meilleure visibilité web des pays ciblés. 

En effet, lorsque l’on décide de se lancer sur un marché étranger, votre site web ainsi que son contenu se doivent d’être cohérents et en adéquation avec les requêtes de la cible. Et cela va passer par la traduction du contenu et des métadonnées. Encore une fois, tout le processus pourra paraître répétitif, cependant, il est nécessaire afin d’être mieux visible sur les résultats des moteurs de recherche, mais également chez les utilisateurs qui se rappelleront de vous si le travail d’optimisation a été préalablement bien réalisé. 

Référencement multilingue international

L’enjeu d’un référencement multilingue optimal

 

Les 2 obstacles à éviter dans sa stratégie de référencement multilingue 

  • Mélanger plusieurs langues dans la même page 

Lorsque l’on se lance dans le référencement multilingue pour une quête de visibilité au-delà des frontières, l’enjeu sera la barrière de la langue, en effet, plus le contenu est lisible et bien traduit et plus il sera ciblé pour l’expérience utilisateur. De plus, afin de ne pas perdre le client et d’être bien visible sur les résultats de recherche des moteurs de recherche, il sera important et nécessaire de ne pas mélanger plusieurs langues sur une seule et même page. 

  • Créer des liens entre les pages de langues différentes

Un des défis majeurs lors de sa quête de visibilité sur un marché étranger reste le fait de rester cohérent et constant. Notamment dans le maniement et référencement de son site web, car on aura tendance à ne pas prendre en compte tous les paramètres à changer afin d’adapter son contenu au nouveau marché visé. Cependant, afin d’être visible un maximum sur les résultats des moteurs de recherche donc auprès de l’algorithme du marché étranger, il ne faut surtout pas mettre de côté le contenu et la traduction des pages web dans la ou les langues visées, mais également, de créer des liens entre celles-ci toujours dans les langues ciblées. Une fois le référencement multilingue bien optimisé avec toutes ces techniques de ciblages effectuées, votre site web n’aura plus de soucis à se faire dans sa quête de visibilité sur le long terme.  

 

Les 5 avantages majeurs d’un site web ayant un référencement multilingue réussi

  • Des produits et services ciblés pour l’utilisateur ciblé

Un des points majeurs dans le développement de votre marque ainsi que votre activité reste le fait de pouvoir proposer des produits, services ou informations précises à l’utilisateur étranger dans sa langue. En effet, effectuer ce processus vous rapportera non seulement un lien considérable avec votre clientèle car vous leur montrez un certain intérêt à ne pas négliger, et vous renforcez également le statut et l’image de votre marque.

  • Le renforcement de l’image de la marque à l’international

Un des points importants lorsque l’on décide de se lancer sur le web reste le renforcement de la crédibilité de sa marque ainsi que de générer un maximum de revenus d’une façon constante. Cela peut passer par l’optimisation de son contenu web ainsi que dans la structure de son site web, car ne l’oublions pas, votre site internet est la vitrine de votre marque, vous devez donner envie à l’utilisateur d’acheter vos produits ou services. Vous devez donc instaurer cet aspect de confiance via un contenu en ligne optimisé ainsi que des informations pertinentes et cohérentes pour mettre toutes les chances de votre côté. 

  • L’augmentation du taux de conversion 

L’importance du référencement multilingue lorsque l’on décide de se lancer vers un marché étranger est conséquente étant donné qu’il est le vecteur de la visibilité de votre site internet. Ce processus de référencement est idéal pour pousser votre activité au maximum et ainsi gagner la confiance de nouveaux prospects. De plus, le fait de mettre en avant des spécificités typiques locales renforce l’attachement de votre cible avec votre marque. 

  • Un trafic organique massif  

Un autre bénéfice intéressant reste l’augmentation de votre trafic organique sur le long terme. En effet, nous savons que les utilisateurs privilégient un bon trafic web organique, c’est pourquoi, il est nécessaire de bien cibler les requêtes et d’ainsi proposer un contenu en ligne spécifique pour la cible visée. Une fois le ciblage bien optimisé par le référencement de plusieurs langues à l’international, votre activité ainsi que votre trafic n’auront plus aucun souci à se faire. 

  • Une internationalisation considérable

Enfin, un des enjeux ultimes reste la possibilité de s’étendre vers un maximum de marché étranger possible et ainsi étendre sa marque et son activité au-delà des frontières sans problèmes. Tout cela grâce à l’impact de l’optimisation de son référencement multilingue.

Pour résumer, le référencement multilingue reste un vecteur important dans une quête de visibilité au-delà des frontières car les entreprises présentes à l’international sont plus performantes que celles qui se cantonnent au marché français.

De plus, pour s’élancer à l’international, il est primordial de créer ou refondre son site internet et de lui faire bénéficier d’un bon référencement web. 

Rappelons qu’il existe plusieurs options : créer un site avec des URLs pour chaque langue et/ou pays ciblés, ajouter des pages traduites au site d’origine ou bien réaliser un véritable site multilingue.

Une bonne traduction prenant en compte la  localisation n’est pas à négliger, puisqu’elle va à la fois servir à l’expérience utilisateur et au référencement naturel de votre site web.