Les 2 conseils pour adapter son contenu utilisateur au marché étranger
- Revoir sa stratégie marketing web sur le long terme
Lorsque l’on décide de se lancer dans un nouveau marché étranger, il faut tenir compte du fait que Google n’est pas le seul moteur de recherche dans la sphère du web. A titre d’exemple, Baidu est le moteur de recherche chinois le plus utilisé en Asie. Il faut donc garder en tête que lorsque l’on vise l’étranger, nos coutumes et traditions ne sont pas universelles partout.
- Traduire les liens de son site web
En plus de revoir sa ligne directive sur un marché étranger, il sera nécessaire de tout traduire, en passant par les lien inernes du site web. En effet, les liens font partie intégrante du processus de visibilité web à l’international, c’est pourquoi, il ne faut pas les laisser au hasard. Ils doivent, au même titre que les contenus des pages, être traités et traduits pour un meilleur ciblage des requêtes des utilisateurs et également pour une meilleure expérience utilisateur sur le long terme.
Les 4 avantages à adopter pour un site multilingue puissant
- Dédier chaque langue par page
Lorsque vous décidez de lancer votre site internet sur un marché à l’international, il devient nécessaire de le traduire dans son entièreté afin d’avoir un site multilingue puissant. Une chose à ne pas négliger reste la traduction de contenu, que ce soit du titre à n’importe quelle transition. En effet, l’expérience utilisateur est l’élément primordial à préserver, c’est pourquoi, afin de ne pas le gâcher, il sera important de ne pas mélanger plusieurs langues.
De plus, il sera tentant de laisser quelques contenus dans notre langue maternelle, cependant, non seulement cela ne sera pas bénéfique sur le long terme pour la visibilité de votre site web sur les résultats des moteurs de recherche, mais, l’utilisateur sera perdu car le contenu ne sera pas ciblé sur ses besoins. Un point négatif pour le développement de votre activité car étant donné que vous souhaitez toucher une audience étrangère, la traduction de votre contenu entier est primordial.
- Utiliser des balises Hreflang
Pour que le contenu de votre site web soit le plus visible sur les résultats des moteurs de recherche, il est fortement conseillé d’utiliser des balises hreflang pour faciliter votre quête de visibilité. En effet, Google a mis en place des attributs hreflang afin de déterminer plus facilement la langue de la page web ainsi que la région vers laquelle elle est ciblée.
De plus, si vous souhaitez toucher plusieurs régions à la fois, il sera conseillé d’utiliser plusieurs balises hreflang, cependant, ce processus peut rapidement devenir chronophage pour les personnes débutantes dans la sphère du SEO, c’est la raison pour laquelle Orosand votre agence de référencement multilingue vous propose un accompagnement sur mesure.
- Utiliser une stratégie de contenu de netlinking
L’un des défis du référencement multilingue reste le souci de duplication de contenus. En effet, le même contenu utilisé pour une même URL pourra jouer un rôle négatif dans votre quête de visibilité web. C’est pourquoi, établir une stratégie de netlinking efficace est de rigueur . En effet, le fait de rediriger son site web vers d’autres sites ciblés cohérents et fiables, est nécessaire. De plus, il ne faut pas oublier d’insérer des URL dédiées avec un indicateur de langue inclus, comme par exemple : siteexemple.fr pour le domaine de la France ou siteexemple.de pour l’Allemagne. L’indicateur de langue va dépendre de plusieurs choses, notamment de l’URL choisie, des sous domaines ou sous répertoires choisis.
- Traduire des métadonnées du site
Un autre point important reste la traduction des métadonnées pour une meilleure visibilité web des pays ciblés.
En effet, lorsque l’on décide de se lancer sur un marché étranger, votre site web ainsi que son contenu se doivent d’être cohérents et en adéquation avec les requêtes de la cible. Et cela va passer par la traduction du contenu et des métadonnées. Encore une fois, tout le processus pourra paraître répétitif, cependant, il est nécessaire afin d’être mieux visible sur les résultats des moteurs de recherche, mais également chez les utilisateurs qui se rappelleront de vous si le travail d’optimisation a été préalablement bien réalisé.